Avatar prouve qu'il est toujours le (seul) maître de la 3D

Léo Martin | 27 septembre 2022 - MAJ : 29/09/2022 14:48
Léo Martin | 27 septembre 2022 - MAJ : 29/09/2022 14:48

Avant Avatar 2, une très large majorité de spectateurs a choisi d’aller voir Avatar au cinéma dans sa version 3D, depuis sa ressortie dans les salles obscures.

Avec le retour d’Avatar sur les grands écransJames Cameron avait certaines choses à prouver. Ses prises de position en faveur de l’expérience en salle et de la 3D se retrouvent être les enjeux de la ressortie de son film de 2009, à nouveau exploité au cinéma en 2022. Treize ans après, Avatar a-t-il donc été capable de donner raison à son réalisateur ? Ou bien le grand cinéma de divertissement a-t-il finalement trouvé son point de chute dans la lassitude populaire ? Bonne nouvelle, dira-t-on aujourd’hui : James Cameron triomphe.

Alors que le cinéaste n’a même pas encore révélé au monde son Avatar : La Voie de l’eau, il réalise de très beaux scores avec l’excellente restauration 4K d’Avatar, premier du nom. Avec plus de 30 millions de dollars récoltés au box-office mondial en moins d’une semaine, le film rallume la flamme et invite sans aucun mal des fans de la première heure comme des nouveaux venus à découvrir Pandora sur grand écran.

Plus surprenant encore : alors qu’il y a peu, James Cameron défendait l’importance de la 3D d’Avatar, près de 93% des spectateurs américains seraient allés voir le film en 3D pour sa ressortie.

 

 

D’après les résultats rapportés par Collider, la vaste majorité du public qui est retourné en salle pour se joindre au combat des Na'vis, n’a en effet pas fait l’impasse de la 3D. Ainsi, presque 75% des spectateurs à l’international auraient choisi de vivre l’expérience au maximum (tel que voulu par le cinéaste) en optant pour des formats 3D.

Un phénomène exceptionnel lorsque l’on sait que la 3D, victime de sa mode un peu trop poussive dans les années 2010 (pensée pour Le Choc des titans et autres Dernier Maître de l'air), voyait son exploitation freinée à hauteur de 70% par la société IMAX depuis 2017. Pour cause : l’utilisation paresseuse de la 3D par le reste de l’industrie.

Vous apprendrez peut-être ici que les films Marvel sortis ces dernières années ont tous eu droit à leur version 3D. Il est fort probable que même en les ayant vus ainsi par accident, cela vous soit tout aussi vite sorti de l’esprit. Hormis pour payer plus cher et avoir une image moins claire, beaucoup de spectateurs avaient totalement délaissé cette technologie, même pour les plus gros films de super héros (entre autres). À titre de comparaison, seuls 27% des spectateurs internationaux sont allés voir Avengers : Endgame en 3D tandis que, cette année, seulement 10% du public américain est tombé par hasard dans la salle diffusant Thor : Love and Thunder dans ce format. 

 

Avatar : PhotoIl faut le voir pour le croire

 

Avatar revient ainsi donner une leçon à bien des blockbusters modernes sur l’utilisation de la 3D. C'est aussi une démonstration de force pour le réalisateur, qui rappelle comment rendre attractive l’expérience en salles pour qu’elle ne puisse pas être remplacée par celle d’une bonne télévision. Comme l'a souvent débattu et affirmé ces derniers mois James Cameron, le cinéma peut amener au public des images inédites et une façon de les appréhender qui demeure toujours supérieure à ce qu’il trouve ailleurs. C'est une des raisons pour lesquelles il réussit à créer à nouveau un tel émerveillement technique là où d'autres ne réinventent jamais rien, voire s'enlisent. 

Si Avatar : La Voie de l’eau est déjà une révolution technologique pour les salles, il est aussi désormais la preuve que sa franchise règne toujours en maître dans l’empire de la 3D et domine (malheureusement en solitaire) tout un monde de cinéma qui paraissait si prometteur en 2009. Afin de lui donner une nouvelle chance, Avatar est toujours disponible en salle dans sa version 4K et Avatar : La Voie de l’eau sera disponible le 14 décembre au cinéma sur notre sol.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hey wah
05/10/2022 à 08:45

@Steefun
Il fallait aller le voir en HFR dynamique, pas en 4DX.

Steefun
02/10/2022 à 21:22

(Re)vu aujourd'hui : quelle déception !
Je trouve la 3D toujours aussi moche qu'il y a 13 ans : dès qu'il y a du mouvement ça saccade, impossible de suivre une scène d'action. Pour un banal travelling, on voit les éléments du 1er plan défiler en clignotant. Même sur un plan quasi fixe une pauvre fougère paraît transparente, surtout si elle est sur le côté de l'écran.
Je ne parlerai pas de la 4DX qui est censée renforcer l'immersion, au contraire ça m'a sorti du film j'avais juste l'impression d'être dans une attraction du futuroscope (il y a 25 ans !)
Dieu sait que j'ai vénéré Cameron, mais là je comprends pas...

Stéréoscope
28/09/2022 à 23:48

MDR maxx, soit tu es le troll de l'Everest, soit un inculte fini :
ta collègue te parlait du dessin animé "Avatar, le dernier maître de l'air"
(animé excellent, par ailleurs).

Sinon j'ai beau aimer Cameron, moi je ne passe pas mes journées à dégobiller sur ton cher tonton Spielbierg (qui, lui non plus, n'a plus rien à prouver).
Et si tu faisais pareil, surtout que tu te ridiculises un peu plus à chacune de tes interventions ?

maxx
28/09/2022 à 23:31

Avatar, on dirait plus un dessin animé, par l'aspect que ça dégage. D'ailleurs, la semaine dernière je parlais ( en mal, bien-sûr ) de ce film à une collègue et elle m'a aussitôt coupé, me lançant innocemment : "Ah, oui, je l'ai vu, ce dessin animé..."

Observer
28/09/2022 à 23:05

J'ai une grande admiration pour Cameron, essentiellement sur sa première partie de carrière qui était généreuse, créative, prolifique. Des films cultes incroyables!
J'avoue que j'ai pas été enthousiasmé par Avatar. J'ai trouvé ca un peu niais, un peu creux et globalement décevant. Oui j'ai bien vu la maestria technique qui porte le film, mais cela ne m'a pas touché alors même que le fond du sujet me tient à coeur. Le film est beau mais je n'accroche pas à la direction artistique, surtout au niveau du design des Navy et des différents véhicules des humains (une inspiration banale et dont le niveau de cohérence interpelle, alors que Jim est un connaisseur des fabuleux design de SF japonais), mais aussi du monde qu'il a créé.
Je n'attends donc pas vraiment cet Avatar 2, mais j'y reste curieux dans l'espoir qu'il nous propose quelque chose de vraiment interessant et pas une simple "mise à jour" du 1.

Marc de retour à Pandora
28/09/2022 à 22:17

@ vespéral

Tu a tout dit il faut voir AVATAR en 3D l'immersion est unique dans ce film . Le 14 Décembre de retour à Pandora on en reparlera.

Vespéral
28/09/2022 à 21:31

Il m’est arrivé une sensation un peu particulière hier soir.
J’ai dû visionner une dizaine de fois avatar, incluant bien évidemment la version longue, depuis sa sortie.
Je fais partie de ses défenseurs les plus affirmés et ce même dans les domaines où il est le plus attaqué. Et je l’assume sans aucun souci.Et le temps qui passe ne change pas mon état d’esprit. Et encore moins depuis hier. Cela devait faire quelques années que je n’avais pas eu l’occasion ou l’envie de le revoir. Peut être l’impression surannée de me dire que j’allais être déçu juste avant la voie de l’eau.
Je viens de me faire la séance 3D en 4DX.
Et J’ai redécouvert le film sous un prisme nouveau…Quel film de mémoire récente dégage une telle richesse visuelle, cathartique et une puissance épique aussi affirmée? La mise en scène est majestueuse et d’une fluidité hallucinante alternant même des plans en macro d’une complexité redoutable. Cameron n’a jamais eu une grammaire visuelle aussi complète dans sa filmographie. Les effets spéciaux n’ont même pas vieillis (sauf peut être dans les 30 premières minutes) et en deviennent encore plus prodigieux une décennie passée.
Je n’ai jamais trouvé la vacuité narrative que certains dénoncent pour vilipender le film. Au contraire les sous textes sont partout. Et pas résumer à une simple métaphore écolo primaire…La musique de Horner est d’une beauté presque osmotique avec les images.
La 3D est à tomber même s’il est vrai que son principal concurrent reste également pour moi le film de Cuaron.
Franchement, comment peut-on rester totalement insensible devant une telle merveille qui n’est en fin de compte que la véritable définition du cinéma : inventer un monde où chacun d’entre nous pourra au choix exprimer ce qu’il a de plus intime et personnel et en faire juste un exutoire que personne ne pourra juger…Une évasion.
Avatar me permet de m’évader de mon monde en en représentant un autre mais en me donnant le droit de me projeter et d’y adhérer ou pas. Mais peu importe il me ramène à la situation d’un gosse devant la découverte de l’inconnu et de l’inédit. Et de me faire ressentir de l’empathie, et d’être ému par tant de poésie dans certains plans.
Ce type est un boss. Peu importe qu’il ait la tête qui enfle ou ses bourses. Il est et restera un des plus grands artisans de l’histoire du cinéma.

Stéréoscope
28/09/2022 à 20:48

@maxx
Ta réponse est hors-sujet, j'ai bien précisé : persos HUMANOÏDES.
Le fait que tu ne voies pas la différence de difficulté en dit long...

Si tu veux comparer ce qui est comparable, prends la faune de la planète Pandora.
Par exemple les montures volantes, qui, en animation et photoréalisme, n'ont absolument rien à envier aux dinos de Jurassic Park... ni même à ceux des derniers Jurassic World !

maxx
28/09/2022 à 19:12

A stéroscope : les dinosaures du premier Jurassic Parc ( ceux images synthèse) n'étaient pas des vrais et pourtant en les voyant, j' oublais complètement que tout était faux. Alors, ton commentaire disant qu'e Cameron n'a pas pû prendre des vrais extraterrestre...

Nyl
28/09/2022 à 15:29

Gravity et Avatar, il n´y a pas de comparaison à faire. Avatar est supérieur artistiquement, à mes yeux. Car Cameron use de la 3D pour faire vivre son monde et ses personnages. Alors que Gravity, mise à part nous procurer des frissons par l´immensité de l'espace...

Plus