Pourquoi Avatar 2 est déjà une révolution technique pour les salles de cinéma

Léo Martin | 23 août 2022
Léo Martin | 23 août 2022

La ressortie d’Avatar et l’arrivée prochaine d’Avatar : La Voie de l’eau représentent déjà un progrès technique pour le cinéma et un vrai défi pour les salles. 

Récemment encore, on s’interrogeait sur la disparition soudaine d’Avatar du catalogue Disney+. Outre toutes les problématiques que cela soulève sur la question des plateformes, un tel phénomène s’expliquait tout simplement par le projet de Disney de ressortir très prochainement le film de James Cameron dans les salles de cinéma. Dès le 21 septembre prochain, le long-métrage pourra être redécouvert sur grand écran à travers le monde. Un outil promotionnel efficace pour remettre Pandora et les Na'vi sur le devant de la scène avant l’arrivée imminente d’Avatar : La Voie de l’eau. Mais pas seulement. Dans cette ressortie d’Avatar, premier du nom, se cache un baptême du feu pour nos salles de cinéma face à un véritable défi technique.

Sont nombreux, et le seront encore, ceux qui ne ratent pas une occasion de déplorer la popularité du film, étant peut-être passés à côté de celui-ci à l’époque et le boudant toujours plus d’une décennie après. Pourtant, quand on parle de révolution en évoquant Avatar, il n’est guère question de l’avoir apprécié ou non. C’est un fait, le long-métrage de James Cameron a complètement bouleversé son médium lorsqu’il est sorti en 2009 et il s’apprête à refaire la même chose en 2022.

Un exploit que la vaste majorité des films ne tente pas. Ainsi, Avatar 2 pourrait être un immense choc pour les salles de cinéma et celles-ci vont s’y préparer grâce à la ressortie du premier volet, dans sa nouvelle forme.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoPrêts à prendre d’assaut les cinémas

 

Comme très bien expliquées dans un article de Boxoffice Pro, les nouvelles technologies utilisées pour Avatar 2 vont forcer les cinémas à devoir se préparer à un retour de la 3D (qui, puisque rien de nouveau n’avait été fait avec depuis, était un peu tombée en désuétude) et à diffuser le film dans de multiples formats. C’est toute une organisation très complexe qui doit être faite en amont pour accueillir un film aussi ambitieux, tout ça dans le but de donner au spectateur une expérience en salle sentant véritablement de l’ordinaire. 

Disney a ainsi indiqué aux exploitants de salle que "le film sera disponible en 2D et en 3D dans une version standard, répondant aux normes techniques de base de toutes les salles" pour ne pas rendre le long-métrage inaccessible aux cinémas moins bien équipés ou en manque de moyens. Toutefois, l’exigence d’une telle œuvre et les nouveautés techniques du film obligent forcément les salles les plus sophistiquées à être à la hauteur :

"[Le film] sera aussi disponible dans des versions faisant appel aux dernières évolutions techniques en termes de projection : le 4K, le HFR, et une luminosité supérieure à 3.5 Foot-Lambert pour la 3D"

 

Avatar : photo"Dis encore une fois "Pochahontas" pour voir"

 

Avatar 2 devrait donc sortir dans le plus grand nombre de formats possibles en plus de proposer des expériences inédites aux salles. On parle notamment d’une combinaison très complexe entre une 3D de dernière pointe et du 4K HFR (une très haute résolution avec une cadence d’images par seconde allant de 48 à 120 images par seconde). James Cameron a l'air bien décidé à imposer au public un format jusque-là peu apprécié, malgré les expérimentations de Peter Jackson (Le Hobbit) et d'Ang Lee (Un jour dans la vie de Billy Lynn, Gemini Man).

En tout cas, ce défi soulève pour beaucoup plusieurs problématiques : le réapprovisionnement massif des lunettes (globalement fabriquées en Chine) dont une pénurie est à prévoir dès septembre, le choix des écrans pour projeter le film, la question de la luminosité (toujours délicate pour la 3D), etc. Par ailleurs, si beaucoup de salles sont équipées de projecteurs numériques avec une lampe en xénon, d'autres commencent à transiter vers la projection laser, plus écologique et pratique pour la 3D. Avatar pourrait précipiter ce changement, même si beaucoup d'exploitants ne peuvent pas se permettre le coût du matériel.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoLes exploitants qui attendent leur livraison de lunettes 3D

 

À la fois affolante et excitante, la révolution de James Cameron est en marche, et ce n’est pas étonnant qu’elle soit la cause de tant d’émoi pour les distributeurs et les exploitants. Voilà pourquoi la réédition du premier Avatar est aussi rassurante pour tout le monde. Le film pourra servir de "crash test" pour les cinémas afin d'appréhender la prise en main de ces nouvelles technologies, et de permettre à différents types de salle de s’adapter en fonction de leur configuration, pour proposer la meilleure expérience possible.

Fait rare pour une ressortie, le film sera proposé sur un large réseau de salles (entre 300 et 400 copies). Pour Frédéric Monnereau, directeur de la distribution chez Walt Disney France, "cela nous permettra de faire un état des lieux du parc français en matière de son, de projection et de HFR… et de préparer la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau en décembre"

Un exercice qui, même au-delà de Pandora, est salvateur pour les cinémas. Une telle mise à l’épreuve est en soit une révolution, certes technique, mais aussi culturelle, ramenant au cœur du débat ce qui devrait être l’une des principales obsessions du septième art. C'est-à-dire proposer au spectateur des expériences qui soient toujours supérieures à ce à quoi il est habitué.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
CHLONETTE
24/08/2022 à 13:38

La zoophilie de retour après Bowser le dégueulasse

JeremyJMC
24/08/2022 à 13:31

Je dirais plus révolution marketing que révolution technique. J'ai toujours été déçu par la 3D au cinéma, par contre depuis que la 3D est apparu partout le prix des places même sans 3D a bien augmenté. Le film Avatar est quand même une grosse déception quand on voit la faiblesse de ses personnages secondaires. Notamment la caricature du méchant militaire. Avec le recul, je trouve que Terminator 2 par exemple, pour rester sur James Cameron, est bien plus impressionnant pour l'époque que Avatar ne l'a été.

Gorbatchev
24/08/2022 à 11:53

Bien que chacun soit libre d'exprimer sa critique selon un angle, ça reste déplorable que la spécialité française soit la véhémence, l'agressivité voire l'insulte.

Cela dit...pour ma part ainsi que de l'avis de la majorité de mon entourage :
Avatar était une sacrée claque colorée, des paysages fictifs sublimes pour cette immersion dans un univers fantasmagorique car à tout moment on sait que c'est irréel mais on rêver éveillé, quel pied !
Idem le prix des places de ciné n'est pas anodin au portefeuille pour ceux qui ne disposent d'un CE généreux ou d'un abonnement obligeant à fréquenter les salles pour l'amortir. Or pour le spectateur occasionnel; irrégulier qui apprécie le grand spectacle...c'est une autre histoire.
A titre personnel je n'y vais plus qu'une fois par an pour des films dont les images seraient 'spectaculaires". J'en aavais réduit la fréquence car se retrouver assis entouré de mangeur de graines et d'écrans de téléphones allumés pendant la séance ..a eu un impact sévère sur mon déplaisir dont le prix compte entre 10 à 14€ par personnes pour 2h !

Allez...je retourne éplucher des patates avec des roubles biseautées en attendant Avatar 2 ! et peut-être même un retour au 1

rientintinchti2
23/08/2022 à 22:26

@Blackheart666
Merci pour le conseil mais je ne connais pas de Christine.
Par contre une question... Comment sais-tu que je suis un mec qui aime les femmes? Je suis peut-être homo... Ou alors, je suis peut-être une femme hétéro, ou une femme gay ou bi... Bref comment t'es venue l'idée de me figer dans une identité et d'affirmer que mon orientation sexuelle est hétéro?
Je suis sur qu'avec ton laïus de mec tolérant tu dois être du genre à soutenir la tolérance envers les lgbt+-!:;?jkdlm. Je suis sur qu'avec ton pseudo de mec pseudo rebelle tendance gothique sataniste à la mode (un peu dépassée quand même) et qu'avec ton avatar téléguidé tu sauras m'éclairer sur ce qui t'a poussé à me cataloguer si vite.

JR
23/08/2022 à 19:23

@Nyl

Quand je parle d'arnaque, je parle de son exploitation et de ce que ça a engendré sur l'industrie (les salles).
Avatar a été vendu comme LA révolution technologique qui transformerait l'expérience cinématographique (bon, la 3D se faisait déjà depuis plus de 40ans en salle avec les lunettes en papier et en 35 mais passons).
Ça a été le levier pour la mutation du parc français, et une manne financière (rentable depuis) pour les distributeurs.
Encore une fois, les gagnants d'Avatar sont les (gros) distributeurs et les gros exploitants.
Après, il y a aussi des retombés positifs au numérique sur la très petite exploitation, mais, comme s'en plaignent nombreux habitués, le numérique ne les aide pas à avoir plus de film proche de chez eux.

Je ne parle pas d'arnaque au sens artistique, entendons nous bien.

JR
23/08/2022 à 18:29

@Nyl et @Kyle,

Nostalgique, c'est sûr, projectionniste(salle et itinérant), caissier, directeur de salle pendant 15ans, Avatar a été le glas de ma vie en salle, donc c'est réellement subjectif, il en est.

La pellicule à vécu quasi 120ans, d'abord entriacetate (fragile), puis en cellulose (moins fragile). Mais, comme tu le souligne Kyle, une seule rayure et le film est foutu à vie, contrairement au numérique.
Concernant sa définition, en fait, c'est la ou l'on passe à du quasi simple argument de vente car vous pouvez poussez à 4,8,18k... La limite sera la perception de l'œil... Donc en gros, en salle... Avec une bonne projection 35, aucune dif perceptible.
Côté audio, vu la synchro avec du matériel externe (type CD: DTS), idem, l'évolution était compatible.

Moindre coût de prod, la réalité de la production post numérique prouve qu'il n'y a pas eu de boom de film... Ça peu changé, un film coûte aussi cher et est aussi difficile à produire (hors homemade évidemment - boom du 5D, YouTube Vimeo...).

Pour le film, c'est MON avis et n'est absolument pas une vérité absolue, trop long (la bataille finale aurait pu coïncider avec la chute de l'arbre), trop manichéen, MAIS, très bien écrit et réalisé, mais rien qui n'est pas déjà était fait/vu (a l'inverse, Fury Road est aussi simple en histoire, mais jamais vu en image).

Et enfin, @Nyl, JC est un real qui m'a fait, me fait rêver, une vraie source d'inspiration. Quand je dis qu'il est coincé, sa filmo avant Avatar est d'une richesse folle, et depuis.... Rien, juste prolonger un univers qui n'en a pas réellement besoin... Rien que Gumn réalisé par lui valait 5 Avatar... Mais ce n'est que mon simple avis de vieux mec dépressif et aigris.

Kyle Reese
23/08/2022 à 18:06

@JR

Point de vue intéressant tout à fait respectable que je ne partage pas, ayant beaucoup aimé Avatar. C'est un mix des œuvres cités mais à la Cameron.
Après oui je le syndrome George Lucas chez JC, y a de ça mais c'est ainsi.

Je te suis aussi pour ce qui est de l'investissement peu probable des cinémas pour l'arrivée du 2, du moins à grande échelle. Par contre il est indéniable que l'on a gagné en qualité grâce au numérique. Les pellicules s'usaient, se salissaient offraient moins de possibilité sonore.
La technologie laser est plus économique et d'une grande précision, le spectateur a gagné en confort de visionnage non ?
Après oui, logique capitaliste, mais il n'y a pas qu'Hollywood, le numérique permet aussi en amont de produire des films à moindre coup, pour les producteurs et réalisateurs débutant sans renom c'est énorme.

Bref je te trouve un peu subjectif à ce sujet et désabusé, mais s'est surement, n'y aurai-t-il pas une bonne dose de nostalgie ? ;)

Nyl
23/08/2022 à 17:39

@JR

Tu n'as peut être pas aimé, mais ce film est loin d'être une arnaque.
Peut être tu as vu mieux , selon ton point de vue. Moi je te dis que le film est plus pertinent qu'à première vue et je n'ai vu guère mieux depuis sa sortie .

Si c'était Avatar , ça aurait été un autre film. Donc lui reprocher cela, mouais. Et arnaque ? Vraiment ? Je ne suis pas sur que les anciennes pelicules se conservaient très bien et garantissaient un meilleur rendu de l'image. Et on vit à l´ère du numérique. C'était à prévoir, ce genre d´évolution .

Moi, je trouve cela bien qu´il puisse s'investir dans un univers qu'il a créé de toute pièce. Nous faire voyager dans un univers fictif aussi bien conçu ( vas tu reprocher a un ecrivain de se consacrer plusieurs années à une saga ? ). Et GL , on peut reprocher beaucoup de choses, mais il a su bien enrichir son univers ( contrairement à Disney ). Mais il n'a pas le talent de JC à raconter des histoires, tout en délivrant des messages subtiles et pertinents.(et j'adore la saga SW période GL).

Reprocher un créatif de créer, c'est ça que je trouve triste. D´autant que Avatar, c'est son bébé qu´il avait conçu depuis des années ( bien avant Titanic).

slayerhippie
23/08/2022 à 15:52

des places à pratiquement 20e..ou plus!même si j'aime la technologie,pour une famille avec des gosses ça devient chère..

Gh0st
23/08/2022 à 15:33

On parie sur une nouvelle augmentation des places de ciné pour la 3D ?

Plus