Blonde : les premiers avis du sulfureux faux-biopic Netflix sur Marilyn Monroe sont là

Alexandre Janowiak | 9 septembre 2022 - MAJ : 09/09/2022 11:55
Alexandre Janowiak | 9 septembre 2022 - MAJ : 09/09/2022 11:55

Blonde, le faux-biopic ultra-attendu de Netflix sur Marilyn Monroe, a reçu des premiers avis lors de sa présentation à la Mostra de Venise.

Il aura fallu attendre, attendre et encore attendre pour enfin voir Andrew Dominik revenir au cinéma de fiction. Son précédent film, Cogan : Killing Them Softly, était sorti en 2012 et depuis le monsieur n’a fait qu’un bref passage sur le petit écran pour la série Mindhunter et dévoilé un double documentaire sur Nick Cave. En vérité, pendant 10 ans, le cinéaste s’est surtout acharné à concrétiser son adaptation de Blonde, le faux-biopic de Marilyn Monroe écrit par Joyce Carol Oates.

Après des problèmes de financements, des changements de casting... tout s’est accéléré en 2016 lorsque Netflix a annoncé avoir acheté les droits de distribution du film. Malgré tout, entre des rumeurs de censure de Netflix à cause de scènes choquantes et une interdiction de Blonde aux mineurs, le chemin a été long et tortueux. Heureusement, finalement, Blonde, menée par Ana de Armas dans la peau de l’icône, va enfin débarquer sur la plateforme au N rouge. Alors qu’il n’a pu atterrir à Cannes à cause des réglementations du festival, le long-métrage a été présenté en compétition lors de la Mostra de Venise 2022. Et forcément, les premières critiques sont tombées. Revue de presse.

 

 

Séduisant et kaléidoscopique, Blonde explore toute la complexité de Marilyn Monroe ainsi que celle de l’écosystème dans lequel elle et nous évoluons. Jane Crowther - Total Film

Blonde est magnifique, hypnotisant et, en même temps, profondément émouvant. Mais c’est aussi une œuvre sur l'aliénation – au sein même de sa conception – qui tourne constamment la caméra vers le spectateur, alors que Marilyn s’adresse à lui. Difficile de vendre un film aussi non linéaire et elliptique.” Bilge Ebiri - Vulture

Le film nous rapproche bien plus de Marilyn que Elvis le faisait avec Elvis, en grande partie parce qu'il est construit autour de la performance d’Ana de Armas, époustouflante, d'une imagination, d'une candeur et d'une mélancolie à couper le souffle. Owen Gleiberman - Variety

 

Blonde : photoQuand tu débarques sur le tapis rouge en plein festoche

 

"La présence éblouissante de Ana de Armas est indiscutable. Mais le regard aussi décousu de son réalisateur et un scénario aussi désordonné, Ana de Mars fait simplement de son mieux face au monde chaotique de Marilyn Monroe et aussi face au chaos du film lui-même."  Lex Briscuso - Slash Film

C’est une œuvre impitoyable, nauséeuse et cruelle. Le film est totalement dépourvu d’espoir. [...] pourtant, la vision d’ensemble du réalisateur est convaincante et elle est exprimée avec une telle habileté visuelle, que les grands basculements de l’intrigue nous atteignent de plein fouet. Jack King - The Playlist

“Le film nous donne peu à voir du travail de Marilyn ou de son environnement. C’est plus ou moins de la souffrance, tout le temps. Mais en mettant l’accent dessus, de Armas remplit absolument son rôle et parvient à fabriquer une impressionnante et terrifiante image de la démence de la gloire.” Richard Lawson - Vanity Fair

 

Blonde : Photo Xavier Samuel, Ana de Armas, Evan Williams"Éloignez la presse s’il vous plaît !"

 

"Malgré toute la liberté que le film avait pour réimaginer la vie de la comédienne et la sauver de sa persécution, Blonde est trop occupé à la jeter dans son océan d’angoisses et de la regarder sombrer." Phil de Semlyen - Time Out

"Il y a une ligne très fine entre le fait de dépeindre la manière dont Marilyn Monroe a été sous-estimée et rejoindre ce qu’on essaye de démontrer. Blonde ne se retrouve pas toujours du bon côté de la ligne, mais propose malgré tout un impressionnant spectacle visuel. [...] Dominik choisit de tout le temps nous montrer l’actrice comme magnifique, peu importe à quel point son alter ego Norma Jeane est aliénée ou tourmentée. Plus intéressé par la surface que par la vie intérieure de ses personnages, Blonde est superficiel." Catherine Bray - Empire

 

Blonde : Photo Ana de ArmasAna de Armas met tout le monde d’accord

 

"C’est un portrait de Marilyn Monroe qui accentue sa souffrance et son angoisse en la canonisant en une sainte féministe morte pour nos péchés scopophiles [le plaisir qu'on prend regarder des images-chocs, ndlr], et afin que nous puissions nous délecter de sa beauté et de son talent. Ce n’est pas vraiment un opéra, mais plutôt une sorte de rituel religieux des temps modernes, suivant le chemin de croix de Monroe. La Passion de Marilyn." Leslie Felperin - The Guardian

"La dimension tragique d’une femme admirée à travers le monde, dévorée par Hollywood et finalement abandonnée à son propre désespoir dans une petite maison ordinaire de Brentwood fait vibrer, car nous connaissons tous l’histoire malheureuse de Marilyn. Mais il est difficile de ne pas ressentir un certain malaise en voyant Dominik prendre son pied devant ce sordide spectacle. Ana de Armas s’abandonne pourtant totalement pour s’imprégner de la douleur de son personnage. Elle méritait mieux." David Rooney - The Hollywood Reporter

 

Blonde : photoUne star du grand écran 

 

Des premiers avis plutôt divisés si l’on peut dire. Ce n’est évidemment pas une surprise tant le film est décrit comme impitoyable, sensoriel et assez expérimental par ces premiers retours. Un seul élément ne semble pas diviser les différentes critiques : la performance de Ana de Armas dans la peau de Marilyn Monroe. Alors que la comédienne cubano-espagnole avait reçu quelques critiques idiotes lors de la sortie de la bande-annonce concernant son accent, cela ne semble pas avoir dérangé les multiples critiques ayant découvert le long-métrage. Par ailleurs, la jeune comédienne s’est montrée très émue lors de la conférence de presse vénitienne, expliquant que ce rôle avait "changé sa vie".

Pour savoir si vous ferez partie du camp des conquis/subjugués ou des déçus/exaspérés, il ne faudra plus attendre bien longtemps. Blonde sera en effet disponible sur Netflix dès le 28 septembre 2022.

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commentaires
Schtroumpfette
29/09/2022 à 00:00

Je suis une fervente admiratrice du livre de Joyce Carol Oates. Je n'ai vu pour l'instant que la bande annonce, mais je suis déjà séduite par l'actrice! Je bloque mon samedi soir pour le voir.

Genclode
15/09/2022 à 20:04

J'ai vu Blonde au festival de Deauville. La performance d’Ana Da Armas est époustouflante. Le film et son scénario m'ont moins convaincu. Son insistance sur 2 traumatismes de Marylin m’ont gêné, en particulier le dialogue avec ses fœtus qui vont faire plaisir aux pro-life américains et aussi la correspondance avec le père qui l’a abandonnée (je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler)

CINETIM
10/09/2022 à 20:44

@TerryzirEn effet ! Moi je me pose bien plus de questions sur comment il a reussit à condenser 1110 pages en 2h45 qu autre choses ? Quand à Ana de Armas, je pense que l on ne pourra avoir meilleur interprétation du rôle. Même Michelle Williams semble ringarde à côté. De toute façon moi j ai hâte. Et j attends pas les critiques de pro pour me faire un avis. Surtout quand on connaît leurs non objectivité suivant les films.

Terryzir
10/09/2022 à 13:34

@CINETIM
Tu as tout à fait raison.
La critique n’en parle pas parce qu’elle est ignare et fainéante, faut pas chercher plus loin.
Il s’agit là d’une adaptation d’un roman de Joyce Carol Oates qui est déjà à la base d’une noirceur sans concession.
Quand j’ai su qu’Andrew Dominik voulait en tirer un film, je n’y croyais pas trop.
Visiblement, il a réussi son coup.
À voir sur pièce.

Eddie Felson
10/09/2022 à 00:10

@Andarioch1 +1

Kyle Reese
09/09/2022 à 15:59

C'est l'un des premiers grands moment de grâce d'Ana de Armas.
J'espère qu'elle en aura encore bien d'autre, elle le mérite.
Pour le film, wait and see.

Andarioch1
09/09/2022 à 15:59

Salut
C'est moi ou le commentaire suivant ;"Je pense que le film sera bien mais il n'égalera pas Avengers'andgame ou the Batman qui sont bien meilleur" est tellement hors de la plaque que s'en est surréaliste?
Je dois être trop vieux pour ces conn..ies

CINETIM
09/09/2022 à 15:05

Je pense que les critiques n ont pas lu le roman de Joyce Carol Oates d ou le fait qu il ne comprenne pas bien le film.

faux Biopic pour fausse Blonde
09/09/2022 à 15:00

il n' y a rien dans le monde interne de l'actrice alors le cineaste la film sous toutes les coutures, of course, je resume ce que dit un critique et Je plussoie mais je paierai jamais pour voir ce genre de film même avec une jolie actrice qui joue bien

cool
09/09/2022 à 14:05

Je pense que le film sera bien mais il n'égalera pas Avengers'andgame ou the Batman qui sont bien meilleur

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