Blonde : le biopic Netflix sur Marylin Monroe interdit aux mineurs à cause du sexe

Mathieu Victor-Pujebet | 24 mars 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 24 mars 2022

Netflix va bientôt accueillir le controversé nouveau film d'Andrew Dominik, Blonde, avec Ana de Armas, et il sera interdit aux mineurs.

L'année 2022 semble être torride pour la brillante actrice Ana de Armas. En effet, entre Eaux Profondes, le retour d'Adrian Lyne derrière la caméra, et Blonde, le nouveau long-métrage d'Andrew Dominik, on dirait bien que la comédienne se soit récemment intéressée à des rôles plus sexualisés. En réalité, il s'agit surtout d'un hasard du calendrier puisque ces deux films ont été tournés il y a déjà un certain temps.

Reste que l'actrice ne semble pas se défiler devant ces rôles plus risqués. En témoigne la classification du biopic Netflix sur Marilyn Monroe, Blonde, qui a récemment été dévoilée dans la dernière liste de la Motion Pictures Association of America (MPAA).

 

Marilyn Monroe : photoDe l'autre côté du miroir

 

Le nouveau long-métrage d'Andrew Dominik a donc écopé d'un bon NC-17, soit l'interdiction pure et simple aux jeunes de moins de 17 ans inclus de voir le film - un équivalent de notre 18+ mais aux États-Unis. Cette classification serait dû à "du contenu sexuel", selon la précision de la MPAA. Une information qui n'est pas très étonnante vu tous les débats que le film a engrangés autour de son traitement de la sexualité. Le réalisateur en avait, d'ailleurs, déjà parlé puisqu'il a toujours dit souhaiter voir une version NC-17 de l'histoire de la légendaire actrice.

Cette officialisation du NC-17 confirme donc que le réalisateur de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford et de Cogan : Killing Them Softly s'apprête à nous livrer une lecture sans concession de l'histoire de la jeune femme, loin du glamour et des paillettes qui entourent son mythe. Pour rappel, Blonde est l'adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates, faux-biopic ultra-romancé sur la vie de Marylin Monroe. Aux côtés de Ana de Armas, on retrouvera au casting Adrien BrodyBobby Cannavale et Julianne Nicholson.

 

Eaux profondes : Photo Ana de ArmasBlonde chez Andrew Dominik et brune chez Adrian Lyne

 

Si la peur que l'aspect radical et sexuel du film ait été étouffé par Netflix, notons que c'est tout de même la première fois qu'un film de la plateforme se voit assigné cette classification NC-17. Et il faut s'estimer heureux : avec une telle interdiction, l'exploitation de ce Blonde aurait largement été réduite s'il s'agissait d'un long-métrage prévu pour les salles de cinéma - sans parler de la difficulté du film à être produit.

Dire que l'on est impatient de découvrir le long-métrage n'est donc qu'un doux euphémisme face au talent du cinéaste et à l'ambition du projet. S'il n'existe pas encore de date de sortie pour Blonde, cette officialisation de classification promet une diffusion prochaine du long-métrage (Netflix a promis une sortie courant 2022). En attendant, le documentaire Le Mystère Marilyn Monroe : conversations inédites débarquera sur la plateforme au N rouge le 27 avril prochain et servira de parfaites révisions avant la sortie du film d'Andrew Dominik.

Tout savoir sur Blonde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
25/03/2022 à 12:30

@Morcar > Oui, il y a la possibilité de mettre un mot de passe sur tous les profils. Sur Disney+ il faut entrer le code pour ouvrir le(s) profil(s) protégé(s). Sur Netflix, les profils peuvent restés accessibles mais il demandera d'entrer le code pour tous les contenus supérieur à l'âge sélectionné.

Et au delà de ça, la problématique existait évidemment avant dès qu'il ne s'agissait pas de la salle de cinéma. Et même pour la salle c'est loin d'être rigoureux.

Morcar
25/03/2022 à 10:18

@Cl3ms, quand tu crées le profil de tes enfants, tu précises leur âge. C'est ainsi que ma fille avait été déçue de ne trouver que les trois premiers Harry Potter sur Netflix, avant qu'on ne s'aperçoive que les suivants n'étaient visibles qu'à partir de 13 ans. Maintenant, à moins qu'il soit possible de mettre un mot de passe sur le profil principal (je n'ai jamais été vérifier), quand ils se connectent les enfants peuvent choisir le profil principal et regarder ce qu'ils veulent.
Les miens, qui ont 15, 13 et 10 ans, me demandent encore aujourd'hui l'autorisation d'installer une appli sur leur portable ou de regarder tel ou tel film, et je surveille ce qu'ils regardent. Donc je ne m'inquiète pas. Mais si tes enfants sont du genre à faire les choses dans le dos des parents, c'est un autre problème.

Mais c'est la même chose avec les films diffusés à la télévision. L'âge n'est là qu'à titre indicatif. Si les parents ne remplissent pas leur rôle et laissent une totale liberté aux enfants, ils pourront voir des programmes qui ne sont pas pour eux.

Brasch-Eazy-E
24/03/2022 à 19:09

On peut parler de guerre, de maladie et de mort non-stop, par contre, cachez ce sein que je ne saurais voir... Nous ne savons pas placer l'obscénité là où elle est la plus évidente...

Mr Patator
24/03/2022 à 14:26

Horreur du sexe !
Par contre, une bonne série comme The Purge, pas de problème, ça passe crème.

Krakenstein
24/03/2022 à 14:14

Si c'est du niveau de En Eaux Profondes, y'a pas a être inquiet

Hasgarn
24/03/2022 à 13:39

@ Cl3ms:
En principe, le simple fait d’avoir une carte bancaire.

Ensuite, on peut le régler sur les profils.
Mais sorti de la, c’est effectivement le désert.
Si mes enfants allumaient la tv, ils pourraient charger le profil administrateur et passer outre la limite d’âge

Cl3ms
24/03/2022 à 12:44

Et comment Netflix vérifie l'âge du public ?