Blonde : scènes de sexe, censure de Netflix... le réalisateur met les choses au clair

Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2022 - MAJ : 12/02/2022 00:54
Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2022 - MAJ : 12/02/2022 00:54

Le réalisateur Andrew Dominik met les choses au clair sur les polémiques entourant son film Netflix sur Marilyn Monroe, Blonde.

Alors qu'Andrew Dominik a vu sa carrière exploser en 2007 avec l'immense western L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, le cinéaste a transformé l'essai avec Cogan : Killing Them Softly, sélectionné à Cannes en 2012. Depuis, l'Australien est resté très discret. Mais fort heureusement, après dix années d'attentes, maigrement comblées par deux documentaires sur Nick Cave et deux épisodes de la saison 2 de Mindhunter, Andrew Dominik va faire son grand retour avec Blonde.

Il s'agit d'un biopic romancé sur l'actrice Marilyn Monroe (interprétée par Ana de Armas), adapté du bouquin éponyme de Joyce Carol Oates et produit pour Netflix. Cependant, le film tourné en 2019 a vu sa production ralentie à cause de litiges entre le cinéaste et le géant du streaming vis-à-vis de la violence graphique du film et de son rapport à la sexualité. Depuis les multiples rumeurs ayant circulé sur Blonde à l'été 2021, l'avancée du film restait dans l'ombre même si les pontes de Netflix avaient assuré qu'il sortirait bien en 2022.

Et justement, dans une interview accordée à ScreenDaily, Andrew Dominik a enfin fait la lumière sur son film.

 

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford : photo, Casey AffleckLes rédacteurs d'Ecran Large qui négocient pour une projection de Blonde

 

BLONDE, INTERDIT AUX MINEURS ?

Bien décidé à mettre les choses aux clairs, le réalisateur est ainsi revenu sur les rumeurs, l'implication de Netflix dans le processus créatif de Blonde et également sa classification. Et en effet, le film sera bel et bien réservé aux adultes :

"C'est un film exigeant. [...] Si le public n'aime pas ça, c'est la faute de ce foutu public. Ce n'est pas une élection présidentielle. C'est un film NC-17 [interdiction pour les personnes de moins de 17 aux États-Unis, ndlr] sur Marilyn Monroe, c'est ce que vous voulez non ? [...] Moi, je veux voir la version NC-17 de l'histoire de Marilyn Monroe."

Le cinéaste a également, dans la même interview, insisté sur le fait qu'il trouvait cette restriction NC-17 inappropriée : "C'est un tas de conneries". Andrew Dominik semble cependant tout à fait assumer la violence de son film. En témoigne sa façon d'ironiser sur les rumeurs d'une séquence de cunnilingus menstruel qui est "fausse", tout en confirmant en revanche que la séquence de viol présente dans le roman de Joyce Carol Oates sera bel et bien dans le film.

 

Knock Knock : Photo Ana de ArmasUne vision de Marilyn loin d'être idéalisée dans Blonde

 

Le film sera donc le premier long-métrage original Netflix à recevoir la fameuse restriction NC-17, qui, rappelons-le, est l'équivalent d'une interdiction de moins de 18 ans en France. De quoi quasiment confirmer que le long-métrage aura une exploitation très restreinte dans les salles de cinéma. La possibilité pour un tel film de sortir sur Netflix est donc assez exceptionnelle, quand bien même la plateforme tente tant bien que mal d'arrondir les angles avec le cinéaste pour adoucir la violence du long-métrage.

Apparemment, Netflix aurait justement confié ce rôle à la monteuse Jennifer Lame (Tenet, Manchester by the Sea), appelée par les représentants de la plateforme pour "modérer les excès du film". Mais malgré tout, Andrew Dominik affirme avoir conservé une grande part de contrôle sur son long-métrage :

"C'est plus simple de supporter quelque chose que l'on aime. C'est plus dur lorsque ce n'est pas le cas. Je n'éprouve rien d'autre que de la gratitude pour Netflix."

 

Cogan : photo, Ben MendelsohnNetflix qui essaie de convaincre Andrew Dominik de retirer certaines scènes

 

netflix et cannes

Selon Andrew DominikBlonde pourrait également faire évoluer les relations entre Netflix et le Festival de Cannes. En effet, il semblerait que Netflix ait proposé un marché à Thierry Frémaux, le délégué général de Cannes qui "adore" le film selon le cinéaste. Netflix aurait proposé de jouer le jeu de la chronologie des médias français (à moitié) en sortant le film dans les cinémas français pendant huit mois avant son arrivée sur la plateforme, si le film est sélectionné en compétition.

Toutefois, la proposition aurait été refusée par Cannes, la chronologie des médias obligeant Netflix à attendre 15 mois (et non 8 comme proposé) entre une sortie en salles et une mise en ligne sur sa plateforme. En revanche, il se pourrait que le film fasse tout de même un tour sur la Croisette, mais en hors-compétition.

 

Mourir peut attendre : photo, Ana de ArmasAna de Armas dans No Time to Die

 

S'il est peu probable que l'on puisse découvrir le nouveau film d'Andrew Dominik au Festival de Cannes ou au cinéma en France, les discussions semblent donc continuer entre le ponte du streaming et le festival de cinéma le plus prestigieux du monde. En tout cas, une chose est sûre, Blonde n'en sera pas moins attendue et l'on espère que les litiges entre le cinéaste et le géant au N rouge n'auront pas trop affecté sa vision initiale de cette Marilyn sous acide. Il faudra attendre la sortie du film sur Netflix, courant 2022, pour le savoir.

Tout savoir sur Blonde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Castor
15/02/2022 à 17:44

Rick machin ( Terryzir c'est toi mon pauvre ? ) , c'est vrai qu'avec toi ça vole plus haut ...

Rick C-137
15/02/2022 à 10:52

@Castor

Commentateur médiocre pour commentaire inintéressant... j'aurais bien aimé que ce soit sans moi mais j'ai pas eu le choix.

Castor
13/02/2022 à 17:37

Mon pauvre Terryzir, j'ai de la peine pour les gogos de ton éspèce qui s'imagine avoir bon goût en vénérant des médiocres . Alors les goûts et les couleurs c'est subjectif, mais moi je vais te rendre un grand service en te disant la vérité sans langue de bois : tu as mauvais goût ,mais surtout ne pense pas que tu es capables de penser. Ton jugement critique est trop faible pour cela . Oui Dominik est un réalisateur médiocre . Son premier film est tout juste sauvé par l'interprétation d'Eric Bana , car au niveau de la mise en scène c'est d'une médiocrité sans nom . Quand on compare les films réalisés par Kurzel et Michôd ou John Hillcoat en Australie et ceux de Dominik, on ne peut que constater la platitude du cinéma de ce dernier. Son film sur Robert Ford ? Un western fade qui fait du sous Malick . Cogan la mort en douce ? Le film avait tout pour être un nouveau classique du genre : le casting , le budget, le sujet et l'ambiance mai non à la place Dominik se regarde filmer ( alors qu'il filme mal ) et pond un pétard mouillé qui est directement tombé dans l'oublie alors qu'à la même période on avait des petites bombes comme Killer Joe et Des hommes sans loi. Il suffit pas de faire des films prétentieux et pompeux pour être un vrai réalisateur, mais bon il y a toujours des nigauds dan ton genre pour donner du crédit à des films sans intérêts en s'imaginant être des cinéphiles ... Pour le film sur Monroe ça suinte le manque d'inspiration : on sait plus faire de bons films alors on va raconter la vie des anciennes vedettes de cinéma pour surfer sur la nostalgie et caresser dans le sens du poil les spectateurs. Et pour réaliser le bousin, on va prendre un réalisateur has been spécialiste dans le sabotage de bons sujets. De même, la communication autour de ce projet devrait mettre la puce à l'oreille à toute personne un peu intelligente: on ne parle que de scènes de sexe et de polémiques , ce qui inaugure rien de bon hormis une belle coquille vide ( spécialité Netflix ). Aller je te laisse consommer tes pétards mouillés sur Netflix, la leçon était gratuite.

Terryzir
13/02/2022 à 14:16

@Castor
Andrew Dominik, réalisateur médiocre ?
Son adaptation du roman de Joyce Carol Oates, sujet inintéressant ?
Les goûts et les couleurs, blablabla. D'accord pour cette platitude mais quand même ; on sent que tu as été bercé un peu trop près du mur.
Tout cinéphile qui se respecte pense exactement le contraire de ton commentaire à l'emporte-pièce.
"Blonde" est sûrement un des films les plus attendus (avec le Malick) cette année, et il a toutes les raisons de l'être.
Info pour les lettreux : la romancière s'est grandement inspirée des "Mémoires imaginaires de Marilyn" écrit 20 ans plus tôt - allant jusqu'à adopter le même arc narratif. C'est pas très fair-play mais j'avoue que son roman est bien meilleur que celui de l'immense Norman Mailer.

Jay
13/02/2022 à 11:04

J'espère qu'il ironise vraiment sur le cunnis menstruel, il me l'a teasé, je veux le voir maintenant

Castor
12/02/2022 à 17:38

Réalisateur médiocre pour un sujet inintéressant = sans moi

Kyle Reese
11/02/2022 à 22:57

@Pistolero

Tu as tout dit, bien que je la préfère en brune !

Sigi
11/02/2022 à 21:11

In Dominik We Trust!

Pistolero
11/02/2022 à 20:42

3 mots :
Ana de Armas <3

Alice
11/02/2022 à 20:31

c'est un peu n'importe quoi car si on regarde Disney Plus avec sa série Pam & Tommy de manière très mais très explicite à limite xxx pour Disney! je ne vois pas rapport ce censure sur Netflix. Cunnilingus avec menstruel ? ce n'est rien aux comparé les films bien plus Violent présent sur Netflix, allo Texas Chainsaw Massacre... ou Zombie de Snyder. bref, je veux voir Blonde dans version original du Director's cut.

Plus