L'annulation de Batgirl a été exagérée pour rien, selon un boss de Warner

La Rédaction | 9 septembre 2022 - MAJ : 09/09/2022 12:26
La Rédaction | 9 septembre 2022 - MAJ : 09/09/2022 12:26

L'annulation du film Batgirl a créé une vague d'indignation et incompréhension, mais le boss de Warner affirme que ce n'était vraiment pas si grave, et que tout va bien.

Dans la longue, très longue série des problèmes DC/Warner, l'annulation pure et simple du film Batgirl a été la cerise sur le gâteau. Il y avait eu une pelletée de projets annoncés et oubliés (Gotham City Sirens, Cyborg, Deadshot, Static Shock, Nightwing, Deathstroke, Lobo, Booster Gold, New Gods...), il y avait eu le chaos Justice League, il y avait eu le cas d'école Snyder Cut alias Zack Snyder's Justice League, mais la décision de mettre à la poubelle un film quasi fini est inédite. Car Batgirl était en post-production, et avait coûté dans les 90 millions de dollars (à peu près autant que Birds of Prey).

Depuis, tous les regards sont encore une fois tournés vers Warner Bros., en pleine restructuration en 2022 sous le nom de Warner Bros. Discovery (fusion entre WarnerMedia et Discovery, Inc., studio de télévision). Batgirl a officiellement été annulé pour des raisons fiscales, suite à ces changements de direction et stratégie. Black Adam va-t-il remplir les caisses grâce à Dwayne Johnson ? The Flash va-t-il sortir comme prévu en juin 2023 malgré Ezra Miller ? Blue Beetle sera-t-il jeté aux ordures comme Batgirl ?

Beaucoup de questions, mais pas de panique, apparemment. Un boss de Warner Bros. Discovery assure que tout va bien, et que l'annulation de Batgirl n'est pas du tout grave. 

 

Batman, le défi : photoFan de DC quand il ouvre une news sur Warner

 

BATGIRL bad buzz

Venu assurer sa mission de porte-parole à la conférence Bank of America Media, Communications and Entertainment, le directeur financier de Warner Bros. Discovery, Gunnar Wiedenfels, n'a pas hésité à minimiser les choses, avec un aplomb vertigineux.

Il explique que l'affaire Batgirl ne méritait pas tant d'attention, et que la situation a été montée en sauce par les médias :

"Pour moi, ça a été un peu exagéré, en termes d'attention. Le sujet c'est que, pour ce qui est d'aller de l'avant, on dépense plus pour les contenus que jamais auparavant dans l'histoire de ces deux sociétés. On continue à faire des investissements conséquents. On va les faire différemment. Les médias aiment parler des médias, j'imagine. Je ne pense pas que ce soit inhabituel.

Nous sommes une industrie créative, et l'un des aspects de la créativité, c'est qu'il y a des points de vue et décisions sur le potentiel de certaines choses. Clairement, ça demande beaucoup de courage de changer de cap, et de faire rapidement des changements parce qu'on n'était pas d'accord avec la direction prise par WarnerMedia."

 

Justice League : Photo Ezra MillerFlash info : tout va bien, merci au revoir

 

l'espoir Black adam

Le toupet du monsieur va encore plus loin :

"Nous avons une relation saine avec les talents, et nous offrons l'une des meilleures plateformes dans l'espace créatif."

Après les accusations de Ray Fisher sur le comportement toxique des producteurs Geoff Johns et Jon Berg pendant Justice League, les remontages catastrophiques de plusieurs films (Justice League, Suicide Squad), et le départ de Christopher Nolan qui n'a pas apprécié la stratégie-forcing de sortie simultanée des films sur HBO Max, il y a de quoi rire. Et/ou imaginer que Warner Bros. Discovery pourrait prochainement ouvrir une branche Warner Comedy Club.

 

 

Néanmoins, Gunnar Wiedenfels assure que l'univers DC ne sera pas rebooté, à l'écran ou en coulisses. Il s'agit seulement d'amener "une nouvelle équipe", pour donner une vision à tout ce petit monde. Le studio cherche toujours une nouvelle tête pensante – sachant que Dan Lin, en pole position, a finalement décliné.

Prochains buts de l'ogre Warner Bros. Discovery : économiser trois milliards, fusionner HBO Max et Discovery+ courant 2023, et faire en sorte que toutes les entités (Warner Bros, HBO, Turner, CNN et Discovery) cohabitent.

D'ici là, la sortie de Black Adam fin octobre sera décisive : un grand succès redonnerait un coup de fouet à la marque DC, d'autant plus que le film est censé ouvrir une nouvelle partie de l'univers avec Shazam et la Justice Society of America ; et un non-succès serait un nouveau clou dans cette ambition d'univers étendu.

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Télréan
10/09/2022 à 20:43

Totalement d'accord avec NVE
Pour ton info, Pierre42. Si NVE n'est pas la majorité (et je m'inclus dedans) je peux également t'assurer que la très grande majorité se fout totalement de la sortie/non sortie de ce batgirl low cost. Et que sa nouvelle place lui va à ravir. Poubelle

Kyle Reese
10/09/2022 à 19:08

@NVE

C'est juste Batgirl ... et alors justement ça change un peu. Faut donner sa chance aux autres aussi. Mais à priori non. J'aurai été plus curieux un film sur elle, bon pas au point d'aller le voir au ciné, que pour un Black Adam ou Shazam 2. Déjà que je n'ai pas vu le 1er.

NVE
10/09/2022 à 13:16

@Pierre 42: Beaucoup tu exagères quand même c'est juste Batgirl. C'est pas aussi vendeur que les personnages de la Justice League ou encore un Nightwing, donc si le projet tenait vraiment pas la route ça aurait encore plus compliqué les choses. C'est pas comme si on avait un Man of Steel 2 en fin de tournage qui était annulé lol

Readok
10/09/2022 à 11:48

@Groseille
Il n'y a eu aucune image officielle, aucun synopsis, 60% des personnes durant la projection teste on apprécié le film. Mais non, toi tu sais que c'est de la merde! XD

Pierre 42
10/09/2022 à 11:08

@NVE oui sauf que toi et la poignée de râleur n'êtes pas la majorité...
Beaucoup aime les film DC même si beaucoup ont des problème.
Beaucoup voulais le voir ce film, que sa ne soit pas ton cas ne change rien.

NVE
10/09/2022 à 10:40

J'avoue ne pas comprendre les commentaires, on le dit tout le temps que le DCU manque de cohérence et parfois de qualité...les choses changent et des décisions sont prisent a priori pour corriger tout ça et ça râle encore.
Perso je suis content de voir plus de Batfleck et j'espère qu'il vont prendre le temps de réfléchir au Snyder verse selon moi c'est la meilleure direction pour le moment.

Kinké
09/09/2022 à 19:11

@grift - puisque ça arrive tous les jours tu en donnes des exemples de films qui ont été intégralement tournés et qui sont pas sortis ?? Là on parle pas de l'annulation d'une série faute d'audiences...

Kyle Reese
09/09/2022 à 15:54

En même temps le mec est le directeur financier de Warner Bros donc son discours n'est pas étonnant.
Il est là pour calmer le jeu, rassurer tout le monde et en priorité les actionnaires.
C'est son rôle. Ce qu'il dit est peut être vrai ... ou totalement bullshit ! Ce qu'il fait c'est du "damage control" et rien d'autre. C'est comme les conseillés en communication des politiques ou des stars dans la tourmente. D'abord on nie ou on minimise un maximum, et puis un jour la vérité éclate avec chiffres et détails à la clef et on doit s'expliquer pour de bon. On verra bien.

Par contre le total bullshit c'est ça: "Nous avons une relation saine avec les talents"

jofriour
09/09/2022 à 15:36

@Grift

"SAVE THE OA"

Grift
09/09/2022 à 15:24

Mise à part sa dernière phrase qui est typique des dirigeant ventant la qualité deux leur entreprise (donc rien de neuf...), ba il a raison...

Oui clairement, l'attention sur le sujet a été disproportionné.. Une série ou film annulé alors qu'il est loin dans sa production ça arrive fréquemment... Et ça fait pas ce foin. Les acteurs, artiste et techniciens ont eu du boulot, ils ont été payés, etc... C'est surement décevant pour les gens qui ont bossé dur. Oui c'est certains (même si ils bossaient pas a la mine hein..). Mais ça arrive tout les jours dans plein de domaine (des site web qui ne sortent jamais, des jeux video annulés après des année de travail, etc....).

Et quant à savoir si la décision est bonne ou pas.. je pense sincèrement qu'il est mieux placé que nous pour le savoir. Batgirl était ptet tout moisi ou en complètement en incohérence avec ce qui se profile dans le DCU et que le sortir aurait été une grosse erreur.

Evidement c'est cool de dire à longueur d'année "Hou c'est le bordel chez DC" mais la sans dec'.. pas de quoi à mon avis en faire un foin...

Bien plus deg pour ma part quand Netflix annule un The OA, une fox qui annule Firefly, ou le fait qu'on arrive pas à exploiter le charisme de Cavill pour un nouveau Superman.

Plus