Batgirl : une actrice s'attaque au patron du studio pour sauver le film

Léo Martin | 26 août 2022
Léo Martin | 26 août 2022

Après l’annulation de BatgirlWarner Bros. va de toute évidence enterrer définitivement le film. Une décision qui en révolte plus d’un, dont l’actrice Ivory Aquino.

Depuis la décision de Warner Bros. Discovery et son nouveau dirigeant, David Zaslav, d’annuler la sortie de Batgirl, le destin du film ne cesse de s’assombrir. C’est pour suivre un plan de sauvetage économique que le long-métrage prévu sur HBO Max a été abandonné, créant ainsi une situation inédite et incroyable à Hollywood. C’est donc un projet à 90 millions de dollars qui a été jeté à la poubelle, dans le but de recevoir une déduction fiscale et de diminuer les pertes du studio.

Une condition préalable à ce plan : garantir que le film ne puisse jamais sortir, d’aucune façon que ce soit. Ce serait une preuve nécessaire pour obtenir la déduction des impôts tant espérée (la législation fiscale américaine est assez floue pour qui ne la connaît pas sur le bout des doigts, mais gageons que David Zaslav et ses équipes connaissent bien l'affaire).

C’est une des raisons pour lesquelles l’accès aux images de Batgirl a été immédiatement bloqué, avant l’annonce, pour que personne ne puisse les copier ou les récupérer. Les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah ont confirmé qu’ils n’avaient rien pu faire.

 

Batman, le défi : photoBatmad

 

Warner contre Batgirl

D’après un article de The Hollywood Reporter, Warner pourrait bientôt carrément détruire toutes les images existantes de Batgirl, de façon définitive. Un choix qui aurait pour but de confirmer leur volonté de ne jamais rien en faire, mais qui d’un autre côté massacrerait pour de bon le dur travail de toute l’équipe du film. Si la firme n’a pas démenti l’article en question, l’inquiétude règne chez ceux qui espéraient un miracle (même dans un lointain avenir) à la Snyder Cut.

Si ni les réalisateurs ni l’actrice principale, Leslie Grace, ne se sont encore exprimés face à cette nouvelle situation, une autre comédienne de Batgirl, Ivory Aquino, s’est cependant directement adressée à David Zaslav sur Twitter

 

L’actrice qui devait incarner la meilleure amie Barbara Gordon, Alysia Yeoh, était aussi le premier personnage transgenre à apparaître chez les superhéros du DCEU (ou ce qu’il en reste). Forcément frustrée et indignée par la décision de Zaslav sur le film, elle s’est exprimée dans une lettre ouverte :

"Cher Mr Zaslav, je viens de lire un article de The Hollywood Reporter à propos de ces supposées "funérailles du film" pour Batgirl et la possibilité que toutes ces images soient détruites. Si c’est bel et bien vrai, faisant partie des gens qui ont donné leur cœur dans la création de ce film, je vous demande de reconsidérer votre décision.

[...]

J’ai constaté que je ne pouvais parler de cette épreuve avec personne. J’ai réalisé que personne, hormis les gens impliqués dans ce film, ne pourrait comprendre ce qu’on ressent. Et en parler avec le reste de l’équipe, je pense, aurait le même effet que remuer le couteau dans la plaie."

 

Batgirl : photo, Ivory AquinoIvory Aquino dans la série When We Rise

 

La mécanique du cœur

Rappelant au président de Warner Bros. Discovery la responsabilité énorme qu’il a sur les épaules, Ivory Aquino est la première à lui exprimer aussi frontalement les conséquences de ce choix. Pour illustrer ses dires, elle use en particulier d’une métaphore ne manquant pas de pertinence et qui oppose la démarche mécanique et calculatrice de la firme à celle beaucoup plus humaine des artistes qui ont travaillé sur le film ; et qui, à terme, pourrait davantage profiter à l’entreprise si on lui en donne l’occasion.

"Le chef d’une compagnie est comme un grand rouage tout en haut, qui entraîne de plus petits rouages en dessous. Un petit mouvement de ce grand rouage peut sembler relativement sans conséquence, mais les plus petits en dessous peuvent tourner sur eux-mêmes dix fois, et l’effet peut être sismique."

 

Les Temps modernes : photo, Charlie ChaplinPoint bonus : caser Chaplin dans le sujet Batgirl

"Je ne peux même pas imaginer ce que c’est d’être à votre place, et toutes les responsabilités que cela implique. Toutefois je vous demande, dans un cas comme Batgirl, qui a été fait avec notre cœur, que les petits rouages ne soient plus vus comme des pions dont le destin est déterminé par une équation servant des résultats financiers. Nous sommes des artistes et des humains qui, si on en nous donne la chance, peuvent surpasser les calculs et multiplier les profits.

Un argument qui pourrait faire hausser plusieurs sourcils et être interprété comme naïf. Or, la comédienne prend pour exemple de poids la passion et l’enthousiasme dégagé par les fans depuis la polémique de l’annulation de Batgirl. Elle explique ainsi que le lien entre les artistes et leur communauté est suffisant pour créer ne serait-ce qu’une campagne de communication réussie (et sans rien dépenser). En gros : ne pas sous-estimer la puissance du public.

 

Batgirl : photoAlissa Yeoh, le personnage de Ivory Aquino dans Batgirl

 

RELEASE THE BATGIRL CUT

Ces réactions positives encouragent à garder la foi dans le projet. Une raison suffisante pour Ivory Aquino de non seulement s’opposer à la destruction du film, mais aussi oser demander que le long-métrage soit finalement diffusé au grand public :

"De plus en plus de gens savent à quel point on a travaillé dur et à quel point on voudrait voir ce film sortir en salles. J’espère que vous lirez cette lettre et que vous accepterez de diffuser Batgirl. Elle a toujours été une marginale, et il est temps qu’elle puisse enfin être reconnue.

Une demande certainement symbolique, puisque le business règne en maître, et que le studio a expliqué aux réalisateurs que la qualité du film n’avait jamais été le problème. La plaidoirie de la comédienne poussera néanmoins peut-être d’autres membres de l’équipe à prendre la parole de façon plus engagée. Que ce soit Leslie Grace, bien sûr, ou même Michael Keaton et J.K. Simmons, également au casting.

Le cas est si exceptionnel et prend une telle envergure que l’on peut s’attendre à bien d’autres interventions sur le sujet, même extérieures – du moins, il faut l’espérer.

 

Batgirl : Photo BatgirlBatgirl a besoin d’alliés

 

Si en dehors d’Ivory Aquino, les réalisateurs de Batgirl s’étaient exprimé auparavant quant à leur propre désarroi, ils étaient restés dans la modération vis-à-vis des studios. Pas de gros coups de gueule de leur côté, mais un timide vœu d’espoir de retrouver le film un jour. Maintenant que celui-ci est définitivement mis en péril, peut-être en sera-t-il autrement ? 

Ce serait une bonne chose, car si personne d’autre que la comédienne ne se dresse clairement contre une telle stratégie, cela pourrait signifier que la mort d’une œuvre peut désormais survenir dans l’indifférence générale. Et si les films meurent en silence, ce n’est pas bon signe. 

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucha-man
28/08/2022 à 21:17

Si ça tiendrait qu'a moi. J'annulerai et détruirait tous les film du DCEU pour tous rebooté. Alors je ne vais pas plus soutenir batgirl que la snyder-cut

Kay1
27/08/2022 à 22:00

Désolé Zaslav a totalement raison, ce sont des projets que personne ne demandait et qui s’annonçait être un échec des que les premières images sont sorties. Plutôt que de critiquer sa stratégie, critiquons plutôt celle de l’ancienne direction qui a pris des décisions à 90% non calculées. 800millions d’économiser depuis l’arrivée de la nouvelle direction.

Les retours du film étant catastrophiques, quel serait l’intérêt de lancer un film,voué à l’échec, en engrangeant encore des dépenses pour la promotion ainsi que l’exploitations, donc des pertes supplémentaires ? C’est cruel mais Warner n’a pas le choix tant sa situation financière est chaotique. Mieux vaut sacrifier un film que la pérennité de l’entreprise sur le moyen terme.

On trouvera des copies pirates comme pour le film les 4 Fantastiques de 1994.

Kyle Reese
27/08/2022 à 19:06

@ HomeMy

Ce que j’essayais maladroitement d’exprimer n’était pas une menace. Simplement qu’en discutant tête à tête on comprend mieux les points de vue de chacun, on s’ouvre plus, on est moins dans le jugement et l’affrontement.
Et qu’aussi on ne s’exprime pas de la même manière à une personne que l’on a en face de soit qu’à un commentateur anonyme sur la toile.
Une bonne partie des commentateurs ici et ailleurs n’oseraient sûrement pas exprimer de la même manière leur point de vue et critique parfois ultra cash dans la vrai vie, Ici on se lache plus facilement et on ose plus
Perso je suis pareil dans la vie qu’ici, et ça peut saouler quand je me lance … mais c’est pas grave.
Et je n’ai entendu personne me dire en face d’être fragile du fait de certains de mes avis exprimé sur un sujet de manière vive. C’est sûrement du fait de mon mètre 90, mes yeux perçant et mon charme fou j’imagine …. ^^

Sinon tu tiens le décompte de mes posts? Mais quelle perte de temps …
et en plus tu te trompe.
Mon quota de com a bien chuté ces derniers temps et c’est pas plus mal, mais on s’en fou non ? ;)

Et si on revenait à Batgirl, déjà que son costume ne semblait pas trop génial on ne pourra même pas voir si finalement ça passait bien. Qui sait c’était peut être un film sympa.

RobinDesBois
27/08/2022 à 16:04

"EzraMiller 27/08/2022 à 12:32 Signaler
@RobinDesBois Snyder n'a été soutenu que par ses fans. Je te parle de la presse par exemple, même les plus gros (qui roulait dans les mensonges de Warner a coup de gros articles).
"

Une partie de la presse et des médias était neutre. Ne serait-ce qu'ici, je me rappelle pas avoir lu d'article d'EL prendre pour position pour Warner. Le positionnement de la presse était surtout que le JL de Whedon était au mieux pas terrible au pire mauvais. Et donc ? Je vois pas ce que ça change. Et le cas de figure n'est pas le même, ici on parle de destruction de toute copie d'un film, un pur autodafé. Ce genre de choses n'arrive pas tous les jours. Dans le cas de Snyder c'est juste une affaire classique de montage/remontage final cut etc comme il y en a très souvent sur les blockbusters Hollywoodiens.


"Et parce que Snyder avait récupéré une copie du film (d'où les une images par semaines), et qu'il était très suceptible que ça leak tôt ou tard (maintenant qu'on a eu cette histoire Batgirl, tout s'explique de la destruction totale du film) "

Sauf que le budget alloué à Snyder pour "terminer" son film était énorme. 70M de dollars si je me souviens bien. C'est gigantesque. Ils étaient pas obligé de lui filer ça, ils pouvaient prendre le "risque" que sa version non finalisée leak ça n'aurait pas changé grand chose pour eux, ça n'impliquait aucune réduction fiscale ou autre.

Tu compares deux situations totalement différente.

RobinDesBois
27/08/2022 à 15:53

@Dirty merci. Ils n'obtiendraient probablement jamais ce montant en le diffusant en vod. C'est bien parti pour qu'ils le détruisent alors. Ils risquent de s'en mordre les doigts quand ils vont se trainer la pire réputation de l'industrie.

Freddy
27/08/2022 à 15:23

@skoni007 j'ai souffler tellement fort que la maison des trois petits cochons s'est envolé.

HomeMy
27/08/2022 à 15:15

@Kyle Oui et quel est l'intérêt de la fin de ta phrase ?
Quel est l'intérêt de poster sur chaque article comme tu fais d'ailleurs? Pour passer pour un malin ?

zetagundam
27/08/2022 à 13:42

Oi c'est toujours plus que frustrant de vivre ce genre de situation mais que doivent penser ceux qui travaillent sur les préproductions d'un film qui bien souvent n'aboutissent jamais malgré les milliers d'heures de travail ?

Sinon, pas besoin de travailler dans le monde du cinéma pour vivre ce type d'évènement régulièrement. Cela arrive tous les jours dans le milieu de la recherche ou de la conception. Vous pouvez passer des années à travailler sur des projets ou des recherches qui peuvent être arrêtés du jour au lendemain sans que l'on vous donne une raison et la seule chose que vous pouvez faire c'est la fermer sous piene que l'on vous indique la direction de la porte si vous n'êtes pas content.
Même chose quand vous êtes prestataire, vous pouvez travailler des années sur un poste et dégager le lendemain parce que l'entreprise qui vous embauche n'a plus besoin de main d’œuvre supplémentaire et à trouver quelqu'un de moins cher.

Atom
27/08/2022 à 13:40

@skoni007 bawahaha. Fallait bien que quelqu'un la sorte cette carte (enfin toutes ces cartes). Il est prouvé A+B que le studio est ultra fauché au point de ne pouvoir sortir que deux films en cette fin d'année, mais non, ce sont des fachos sexistes (tu oublie racistes aussi, autant prendre toutes les cartes). On vas mettre ça sur le compte de la chaleur.

Kyle Reese
27/08/2022 à 13:33

@ HomeMy

Lis jusqu’au bout ma phrase au lieu de jouer au malin.

Plus