Justice League : la campagne du Snyder Cut serait-elle une (petite) arnaque ?

La Rédaction | 20 juillet 2022
La Rédaction | 20 juillet 2022

Selon une récente enquête, la célèbre campagne en faveur du Justice League de Zack Snyder aurait été manipulée en coulisses...

Plus d'un an après sa sortie, il semblerait bien que le fameux Snyder Cut de Justice League fasse encore couler beaucoup d'encre. Vision originale de l'un des accidents industriels les plus controversés du paysage audiovisuel moderne, le fameux director's cut a finalement réussi à recevoir les derniers sacrements sur HBO Max en 2021. Une petite victoire pour Zack Snyder que ce dernier a dû, supposément, à une campagne aussi vaste que véhémente sur les réseaux sociaux.

En effet, trois années durant, le hashtag #ReleaseTheSnyderCut a envahi la toile et réclamé à grand cri la diffusion du métrage, jusqu'à finalement faire plier Warner (qui a alloué 100 millions de dollars au réalisateur afin de retravailler son montage), et même valoir au cinéaste l'Oscar de la scène préférée du public à l'édition 2022 de la cérémonie. Mais alors qu'une première enquête relayée par The Wrap a révélé que Snyder a remporté le vote grâce à des bots, il semblerait bien que ce ne soit pas la première fois que le métrage ait profité d'un coup de pouce numérique.

 

Justice League : photo, Zack Snyder's Justice LeagueUne communauté fidèle ?

 

army of the bots

Si de l'extérieur, le mouvement #ReleaseTheSnyderCut a pu s'apparenter à une simple réclamation de fans passionnés, il semblerait bien qu'en coulisses, la vérité ait été toute autre. Appels au boycott, demandes de licenciement, et même, menaces de mort, les attaques à l'encontre de la Warner ont manifestement été si virulentes que les studios n'ont eu d'autre choix que de recourir à leurs services de sécurité afin d'enrayer la crise. 

Un élan dont la ferveur a finalement soulevé quelques interrogations, la principale étant relative à l'existence même de cette incroyable légion pro-Snyder. Et selon deux études commandées par Warner Media, et rapportées par Rolling Stone, il semblerait bien que ces questions aient été légitimes : ainsi, au moins 13% des comptes ayant participé à des conversations relatives au Snyder Cut seraient en réalité de faux comptes. Un chiffre d'autant plus contrariant qu'il est largement supérieur aux 3 à 5% de bots typiquement observables autour des sujets d'actualités.

 

Zack Snyder's Justice League : photoDes bots et des humains... des cyborgs quoi

 

En vue de confirmer ces chiffres, le magazine Rolling Stone a donc mandaté deux entreprises, QDid et Graphika, spécialisées dans le suivi d'authenticité des campagnes sur les réseaux sociaux. Selon leurs rapports, les deux firmes auraient bel et bien constaté des traces d'activités factices venant des aficionados de Snyder et de son director's cut. La directrice générale de l'informatique et de la technologie Becky Wanta de Q5id a ainsi communiqué via les rapports relayés par Rolling Stone : 

"Nous avons effectivement pu observer des modèles typiques de ceux employés par les bots. Ils arrivent tous au même moment, et en très grand nombre. Et la plupart du temps, l'origine de ces milliers, voire, millions de signaux numériques peuvent être retracés à une ou deux sources seulement." 

 

Zack Snyder's Justice League : photo, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray FisherL'armée mi-organique, mi-numérique de Snyder

 

Et justement, une autre société, Alethea Group, aurait quant à elle découvert que le domaine numérique "forsnydercut" a été, un moment ou à un autre, enregistré sous le nom d'un individu à la direction d'une agence publicitaire destinée à rapporter un trafic "instantané et peu coûteux à n'importe quel site internet". En d'autres termes, une entreprise potentiellement spécialisée dans la vente de bots.

zack luthor

Et si ces révélations ne rappelaient pas suffisamment l'intrigue d'un mauvais film, il semblerait, toujours selon Rolling Stone, que le cinéaste en personne ait eu son rôle à jouer dans l'affaire. Ainsi, une vingtaine de personnes impliquées à la fois dans le Justice League de Joss Whedon, et dans celui de Zack Snyder auraient confié, lors de plusieurs entretiens anonymes, que le réalisateur a travaillé à manipuler la campagne. 

Tant et si bien que l'une des sources l'a même comparé à un "Lex Luthor ravageur". Un fait démenti par le principal intéressé, lequel affirme par ailleurs l'inverse. Selon lui, la Warner aurait elle-même choisi de gonfler le mouvement pour mieux attirer les abonnés à son nouveau service de streaming, HBO Max. 

 

Zack Snyder's Justice League : photoLex Luthor, Darseid ou Zack Snyder ?

 

Aujourd'hui, la fameuse campagne persiste encore. Après avoir obtenu la diffusion du director's cut de Justice League, les fans, qu'ils soient de chair et de sang ou programmés par ordinateur, réclament désormais la mise en chantier du Synderverse, soit, des autres métrages que devaient diriger Zack Snyder pour la Warner et le DCEU. Difficile toutefois de concevoir que cet appel, même à 13% composé de bots proactifs, porte un jour ses fruits. En effet, plusieurs membres de la Justice League ont déjà annoncé ne plus souhaiter endosser leurs rôles respectifs.

Peut-être serait-il donc temps de laisser le cinéaste s'installer définitivement chez Netflix, où ce dernier semble, au demeurant, fort épanoui. Outre son métrage zombiesque Army of the Dead, déjà disponible sur la plateforme, Snyder prépare actuellement son prochain long-métrage, un space opera intitulé Rebel Moon, qui devrait investir la plateforme début ou courant 2023 (quoique rien ne soit officiel à ce sujet).

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sand
24/07/2022 à 14:39

Pour moi, c'est le film de 2017 qui était une GROSSE ARNAQUE

Baretta
21/07/2022 à 09:55

"Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi."

Henri de LA ROCHEJAQUELEIN

dans les guerre de Vendée et non musolini.... ya vraiment des gens idiots ici

mg donner
20/07/2022 à 23:22

bien dit mehdi cest surtout warner qui ont eté toxic vis a vis de snyder ce nest que justice le retour du snyderverse les mauvais perdant que sont les producteurs qui ont courcicuiter snyder se font tous virer alors il dise tout ses mensonges sur snyder et sur la campagne du snyderverse

Sk.
20/07/2022 à 21:10

Sacré Reseau Sociaux. !
Je pense qu'il y'a 15 ou 20ans, on aurait appris dans un coins de magazine ciné que Snyder ne rempilerait pas pour les suites et basta. et on aurait tourné la page pour d'autres projet excitant.

Cosma
20/07/2022 à 18:40

Je doit dire que lire ce fils de commentaire est passionnant!

Entre les insulte ad hominem des pro snyder contre les anti snyder, et vice versa.
Les exagération de tout coter,
les accusation de de partialité,
les utilisation des même chiffre pour dire tout et son contraire,
les attaque méprisante,
les attaque dénigrant,
l´envie de faire dire a certains ce qu´ils on pas dit....
CES MAGISTRAL!

Étant moi même aucun avis ni sur le snyder cut ni sur la version whedon ( ne les étant pas vue) et éyant aimait et pas aime des realisation des deux ( j´adore watchmen et avenger/buffy je déteste 300 et angel) je doit dire que lire cette discussion pour laquelle je n´est aucun affecte est passionnant !
Ceci permettant d´étudier à froid certain dérapage de discussion avec le détachement du regard extérieur! ( même si bien sur je reste pas objectif)

J´ai aussi quelque question a la rédaction d´ecran large. J´espère ne pas être trop indiscret
comment essayer vous de différencier les critique constructive et non constructive envers vous( étant donner que certain ne son pas d´accord sur la limite entre les deux) et comment y répondre vous.
Que ressentait vous au critiques, emotionnellement et intellectuellement et plus précisément les critique des categorie suivantes.
- critique de la rédaction de l´article
- critique de votre analyse
- critique de votre jugement.
- critique de vos prétendus biais ( par exemple ceux qui dise que vous avez un biais négatif sur snyder alors que vos note sur watchmen l´improuve)
- critique sur votre humour et ton.
- critique sur votre independence
- critique autre
Toujours selon le double axe critique constructive ou non.

Ces question transende la rédaction d´ecran large mais ces a vous que je les pose pour plusieurs raison
Premierement vous êtes un des seul site de journaliste qui parfois au commentaire.
Deuxièmement dans les commentaires on vous critique régulièrement et sa a induit mes question,
Troisièmement les commentaires de cette article on finit par me pousser a me lancer.

Voilà presison que ces question on pour source une pure curiosité Intellectuelle

En espérant que vous y repondrez.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/07/2022 à 17:39

@2steph

C'est là qu'on rappelle qu'on a écrit pas mal d'articles pour passionnément défendre Sucker Punch, Man of Steel, BvS et Watchmen ? (et que ça nous valait pas mal de commentaires désobligeants, pour le dire poliment)

2steph
20/07/2022 à 17:29

Vs êtes lourds avec Snyder et les.gens qui aiment ses films...

Franken
20/07/2022 à 16:35

@ krogh

Je suis prêt à traiter Snyder de tous les noms juste par simple plaisir, mais cette phrase : "Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi", n’est pas du tout de Mussolini, hein !

Lemillion
20/07/2022 à 16:12

@Emperorkouado NM je suis pas personnellement un fan de sont travail et de se qui en résulte mes batman vs superman ultimate edition en 4k est une tuerie ses pour moi le 2eme meilleurs film de superheros après the dark knight,dans mon top 5 il y a que un seul marvel et il n'est pas du mcu, ces logan . Mais je suis d'accord avec toi sur un point bien précis dc et warner si il font le taf correctement ont tous se qu'il faut sout la main pour faire un univers étendue dc largement bien plus aboutit que le mcu , mes en même temps quand on voie a quel niveau scenaristique se trouve le mcu bas je me dit que ces pas difficile de faire mieux tellement ces longt et chiant de suivre se mcu indigeste car seul quelques film sorte du lots .

Kyle Reese
20/07/2022 à 16:07

@ krogh

Toujours remettre dans son contexte les événements.

Snyder a perdu sa fille en fin de tournage début montage. La Warner en a profité pour le déposséder complémentent de son œuvre, sa vision, son plan, le film qui sort perd tout son sens, sa logique, son style, son âme.
Le résultat est nul avec le pire maquillage numérique de l’histoire d’un blockbuster, la fameuse moustache de Cavill mais s’il n’y avait que ça … le résultat est une pure catastrophe. Quasi tous les rajouts sont inutiles et dénaturent le projet avec un humour lorgnant du côté de la concurrence pour essayer de décrocher le milliard … bref.

Le réal revient quelques années plustard après avoir enfin fait et digérer son deuil et veut aller au bout de ce qu’il avait commencer , sans doute une promesse qu’il s’est fait à la mémoire de sa fille fan de super héros. Et donc tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins et terminer son œuvre.
Voilà. Bon exemple de détermination de la part d’un auteur. Qu’on aime ou pas ses films et son style. Il a été au bout et s’est tout à son honneur.
Et la Snyder’s cut a été majoritairement favorablement accueillis et est devenu un cas d’école très intéressant pour tout fan de cinéma de divertissement … mais pas que. ^^

Plus