Bioshock : le film Netflix a trouvé son réalisateur, et bof

Geoffrey Crété | 25 août 2022 - MAJ : 25/08/2022 23:24
Geoffrey Crété | 25 août 2022 - MAJ : 25/08/2022 23:24

Le jeu vidéo culte Bioshock va être adapté. En film. Par Netflix. Avec un réalisateur qui est moyennement rassurant.

Les détails du projet de film Bioshock abandonné : c'est par ici.

Le rouleau compresseur Netflix n'en a pas fini avec vos rêves-cauchemars de gameurs et gameuses. Il y a eu la série The WitcherLe Cuphead Show !Tekken : BloodlineArcane tiré de League of LegendsCastlevania, ou encore l'abominable série Resident Evil et la non moins abominable Resident Evil : Infinite Darkness. Il y aura bientôt Cyberpunk : Edgerunners, Sonic Prime, Horizon 2074 adapté de Horizon : Zero Dawn, une série animée Tomb Raider, des projets Assassin's Creed, un film Beyond Good & Evil ou encore un film The Division développé depuis des années.

Mais s'il y a bien un mastodonte auquel s'attaque Netflix, c'est Bioshock. Le géant de la SVoD a mis la main sur ce petit monument du jeu vidéo en février 2022, et ainsi récupéré un projet qui avait été abandonné par Universal en 2013.

Et Netflix a choisi Francis Lawrence pour diriger les opérations.

 

Bioshock : PhotoButer ou sauver, telle est la question

 

Qui est Francis Lawrence ? C'est le réalisateur de Constantine, Je suis une légende, toutes les suites de Hunger Games, Red Sparrow, et la niaiserie De l'eau pour les éléphants. Un pur CV hollywoodien donc, qui compte pas mal de gros succès, mais un CV qui manque cruellement d'éclat (un mauvais esprit dirait : de bons films). Le monsieur a d'ailleurs rempilé sur Hunger Games puisqu'il réalise le prequel Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. C'est donc un peu le David Yates de cette saga visiblement increvable.

Sachant que Gore Verbinski, le petit génie derrière la trilogie Pirates des Caraïbes et Lone Ranger, était à l'origine sur le coup, il y a de quoi soupirer. D'autant plus quand on se souvient qu'il avait quitté le navire pour des raisons de budget, et parce que le studio avait du mal à assumer la violence des jeux vidéo.

Néanmoins, il y a une lueur d'espoir puisque le scénario de Bioshock sera écrit par Michael Green, dont le CV est nettement plus beau. Après avoir fait ses armes sur pas mal de séries, dont Heroes, il a co-créé American Gods avec Bryan Fuller. Puis, il a signé les scénarios de Logan et Blade Runner 2049... et Alien : Covenant, Le Crime de l'Orient-Express, Jungle Cruise et Mort sur le Nil. Personne n'est parfait, mais Michael Green a de toute évidence un talent pour créer et s'approprier des univers riches, et sombres.

 

Bioshock : PhotoUne plasmide de premier choix

 

Le premier jeu vidéo Bioshock est sorti en 2007, et a fait l'effet d'une petite bombe grâce à son univers fascinant et unique. L'histoire se déroule dans les années 60 et suit le rescapé d'un crash d'avion en plein milieu de l'océan, qui trouve refuge dans un phare. De là, il accède à une incroyable cité sous-marine : Rapture.

Pensée comme un rêve de société libre, et affranchie des gouvernements, politiciens et religions, Rapture s'est évidemment écroulée. L'utopie s'est transformée en cauchemar, et la ville est désormais en ruines, peuplée de gens devenus fous. Il fallait donc se frayer un chemin dans cet enfer, grâce à des pouvoirs extraordinaires acquis avec des inventions pas du tout dangereuses, et en se frottant à des guerriers impitoyables protégeant des petites filles légèrement louches.

 

Bioshock Infinite : PhotoLe paradis (ou pas)
 

Bioshock 2 a exploré plus en profondeur cet univers sous-marin magnifiquement inquiétant, puis Bioshock Infinite s'est envolé dans les cieux, vers la cité aérienne de Columbia. Une nouvelle utopie parfaitement cauchemardesque, où un détective privé était lancé sur les traces d'une jeune femme kidnappée, dotée de pouvoirs étonnants, et surveillée par un oiseau de fer géant.

Inutile de préciser que Netflix détient les clés d'un potentiel grand univers, suffisamment riche pour donner lieu à une franchise. Alors qu'un jeu Bioshock 4 est toujours attendu, le film Bioshock est donc bel et bien lancé. Courage, espoir, mais prudence.

 

Tout savoir sur Bioshock

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mxrdna
27/08/2022 à 00:00

Netfilx a trouvé le filon, exploiter des licences de JV pour adapter des séries et des films qui ne sont pas du tout aux niveaux des œuvres originales.
Il peut y avoir les plus grand noms derrière,
Comme disait Jean Gabin, pour fair un bon film il faut 3 choses, une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.
L’histoire du jeu est excellente, pour un jeu vidéo, mais pour un film elle rempli 30 minutes de pellicule et je vois large.
Comme pour résident evil, ils vont étirer le scénario et on aura 1H30 de vide.

Hasgarn
26/08/2022 à 13:27

@ Simopn et Geoffrey :

Les gars, c'est bon, faut que me repasse vos vidéos en binôme :D
Je veux du Duducran Large power :)

Simon Riaux
26/08/2022 à 12:50

Ah non mais d'accord, tous les coups sont permis maintenant.

Je serai le David de cette équipe.
Après, je joue mal de la flûte.

Geoffrey Crété - Rédaction
26/08/2022 à 12:49

@Hasgarn

J'ai déjà mon Durendal dans l'équipe, il vient de nous répondre en-dessous.

Simon Riaux
26/08/2022 à 12:48

@Hasgarn
@Geoffrey Crété

Bande d'impies.

Hasgarn
26/08/2022 à 12:43

@ Geoffrey : ça pourrait pourtant être marrant surtout en feat avec Durenal XD

Geoffrey Crété - Rédaction
26/08/2022 à 12:37

@Hasgarn

Ne me lancez pas sur le sujet de Ridley Scott qui a foutu en l'air tout ça, dès Prometheus, avec la version initiale de Jon Spaihts

Geoffrey Crété - Rédaction
26/08/2022 à 12:32

@Marty

On n'a pas cité toute sa filmo ici, mais j'ai plusieurs fois défendu son remake de Ring donc bien d'accord
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/976976-pirates-des-caraibes-lone-ranger-pourquoi-gore-verbinski-est-un-realisateur-sous-estime
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/953694-le-mal-aime-le-cercle-avec-naomi-watts-tres-beau-remake-du-culte-ring

Hasgarn
26/08/2022 à 12:32

@ Geoffrey Crété :

On connaît la propension du Père Ridley à mettre son grain de sel dans les scénarios et à faire de merde (cf Promethalien) comme des réussîtes brillantes (cf Kingdom of Heaven pour lequel il a eu des idées géniales qui n’étaient pas dans le script).

Je vais accorder à Michael Green le bénéfice du doute, surtout que Lawrence ne semble pas être un interventionniste de première.

Plus j’en parle, plus j’ai la hype de voir ce film, en fait ^^’

Marty
26/08/2022 à 12:30

Au moins c'est pas un sombre inconnu. Il y avait une ambiance dans "I am legend"..
Ca fais moins saliver que Gore Verbinski c'est sur (Vous l'avez pas cité mais son remake de "The ring" était surprenament réussi)

Plus