Resident Evil annulée sur Netflix : encore une preuve que c'est un carnage

La Rédaction | 27 août 2022 - MAJ : 27/08/2022 12:04
La Rédaction | 27 août 2022 - MAJ : 27/08/2022 12:04

Films Resident Evil avec Milla Jovovich, reboot au cinéma, série Resident Evil sur Netflix annulée après une seule saison... il serait pas temps d'arrêter avec ces adaptations foireuses des jeux vidéo cultes Resident Evil ?

Notre critique de l'affreuse série Netflix, Resident Evil.

C'est la magie du pire : chaque nouvelle adaptation des jeux vidéo Resident Evil repousse les limites du bon sens, et rapproche le premier Resident Evil avec Milla Jovovich des grands classiques du cinéma.

Les suites chapeautées par Paul W.S. Anderson ont explosé les compteurs supra-Z jusqu'à Resident Evil : Chapitre Final en 2017, la qualité des films d'animation (Resident Evil : Degeneration, Resident Evil : Damnation, Resident Evil : Vendetta) est plus que variable, le reboot Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City a souffert de choix douteux et a été violemment rejeté par le public, et la série Resident Evil : Infinite Darkness était une pure horreur. Mais c'était avant la série Netflix, débarquée en 2022 pour passer un nouveau cap du pire.

Le ratage est d'autant plus spectaculaire que Netflix a annulé la série après seulement une saison, alors qu'une suite était clairement teasée. C'est donc une impasse totale, à l'image du reboot au cinéma qui de toute évidence n'aura pas droit à une suite.

 

Resident Evil : photoUne partie des fans de Resident Evil quand on dit que la série est nulle

 

Alors que les jeux vidéo tournent en rond, entre remakes pour flatter les fans nostalgiques (celui de Resident Evil 4 arrive en 2023) et suites poussives qui ressemblent à tout sauf à Resident Evil, la saga culte des zombies semble toujours plus creuser sa tombe.

Et s'il était temps d'arrêter les frais ? Et s'il fallait arrêter de se contenter de si peu ? Et s'il existait finalement une ultime option pour nettoyer ces nanars-navets-déceptions-aberrations ? 

 

 

Tout savoir sur Resident Evil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
29/08/2022 à 10:14

@plus d’espoir

Bien d’accord avec toi.
Les grandes œuvres de jeux vidéos peuvent être vues comme la synthèse de différent l’arts. Ce n’est pas parce que c’est à but ludique que ça n’apporte rien. Ils peuvent être d’une richesse incroyable, raconter des histoires superbes et transmettre de beaux messages, de magnifiques émotions tout autant que les autres arts dit « majeurs ». Il ne faut pas s’arrêter à l’aspect uniquement ludique ni aux jeux mainstream les
plus bruyants. L’expérience immersive de certains jeux peut parfois allègrement dépasser ce que l’on peut ressentir aux cinémas.

Plus d'espoir...
28/08/2022 à 19:29

@Terrizir
Tu penses réellement que Proust et Céline ont écrit des œuvres si magnifiques que le reste des arts sont ternes ? Le cinéma ainsi que les jeux vidéos font parties intégrante des arts et tu ne peux pas rester dans ton petit monde de lettré sans t'intéresser aux autres arts. C'est ça la plus grande richesse, c'est de s'intéresser et de découvrir d'autres passions où pas, pour ouvrir son esprit et pas comme tu le fait de décréter que seule la lecture sauvera nos âmes de l'enfer ! C'est n'importe quoi. J'ai de plus détesté Proust et Céline que je trouve chiant à en mourir ! Et ce n'est pas parce Fabrice Luchinni cité tous les 4 matins du Céline qu'il faut croire qu'il est plus intelligent que les autres ! Non c'est aussi un formidable acteur dans le cinéma. Les jeux vidéos sont également des œuvres et ouvrent l'esprit en s'évadent.

Terryzir
28/08/2022 à 12:05

@Target16
C’est pas vraiment du mépris, juste une évidence : le jeu vidéo est devenu une source d’inspiration majeure, malheureusement. Pour faire davantage mumuse avec la caméra, aucun doute que la technologie a eu sa petite influence.
Mais sur qui ?
Des techniciens comme Michael Bay, les Wachowski ou les sagouins qui tapinent pour Marvel & Cie. Que des neuneus qui visent à l’effet pour combler le vide cinématographique de leur carrière respective.
Et quid des cinéastes de renom ?
Malick, Dumont, Bela Tarr, James Gray, Zvyagintsev, etc ? Tu penses qu’ils puisent leur inspiration chez Mario ou chez Dosto ?... voilà.
On ne crée pas ex-nihilo, alors vaut mieux se référer aux plus grands et faire fi de ce que la culture de masse promeut.
Le jeu vidéo est une sous-culture (de masse, qui plus est). Et je suis gentil. C’est bien de se divertir 2 minutes mais c’est toujours mieux de se construire. Et à ce que je sache, aucun jeu vidéo n’apporte autant à l’individu qu’une seule page d’un roman de Proust ou de Céline. C’est incomparable ? J’aimerais bien, mais les heures que tu égraines derrière ton écran à faire ton geek adulescent ou à regarder des bouses innommables, c’est du temps perdu en comparaison de celui que tu pourrais retrouver à lire les chefs-d’œuvre de toujours.

Targuet16
28/08/2022 à 10:39

@terryzir tu qualifies le jeu vidéo de "sous culture aliénante", mais qu'en est il des oeuvres comme Red Dead Redemption, God of War, Gears (1-3), The Last of Us, Detroit Become Human, Prey, Bioshock, Control, Alan Wake, Spec Ops the Line, Shadow of Colossus, Jak and Daxter, Rayman, et j'en passe ... Pourquoi autant de mépris dans tes propos ? Certaines de ces oeuvres ont redéfini des codes et des genres qui parfois, inspirent le cinéma et la télévision

Kyle Reese
28/08/2022 à 10:32

« et suites poussives qui ressemblent à tout sauf à Resident Evil »

Pas d’accord avec ça. Mais c’est peut être parce que je n’ai joué qu’au 7 et 8. J’ai toujours laissé tombé les précédent du fait d’un game play qui ne me correspond pas.
Mais néanmoins ils ont le mérite de tenter autre chose, l’esprit est toujours là en toile de fond. Je trouve que la greffe d’autres mythes horrifiques prend plutôt bien.

Je pense qu’il est trop tard pour faire des adaptations des premiers jeux fidèle. D’autres séries ont récupérée leur idées. Ils n’y a plus d’originalité.

Terryzir
28/08/2022 à 06:50

Comment dire…
Une plateforme qui brille de moins en moins par ses « contenus » (à défaut d’œuvres) ayant tenté l’adaptation en série d’une daube sans nom issue d’une sous-culture aliénante (les jeux vidéos) ??
Du génie humain, à n’en pas douter.

Kay1
27/08/2022 à 17:10

C’est une bénédiction au vu du ratage que c’est. Rien que le fait de ne plus voir Ella Balinska mal jouer est un soulagement .

Atom
27/08/2022 à 15:52

Je n'ai pas pu finir le premier épisode, vraiment. Dès les 15 premières minutes, c'est catastrophique a souhait. Netflix nous a habitué à de belle me***, mais là ils se sont surpasser. Et c'est une personne qui a appréciés tout les films et qui n'en pense pas grand mal. Pour vous dire à quel point mon niveau d'attente pour cette franchise est de zéro.

Faire pire que les films, fallait vraiment le faire. Surtout le dernier qui au final s'avère être pas si mauvais (comparer à la série). Il y avait un concours avec un prix a la clé ?

Qu'il supprime cette série de la plateforme, là c'est une véritable tâche dans leurs catalogues déjà pas très folichon.

Geoffrey Crété - Rédaction
27/08/2022 à 15:42

@Gh0st

Ce n'est qu'une facette, mais c'est le dernier "détail" de la cata : non seulement c'est nul, mais en plus, ça n'aura servi à rien en terme d'histoire et d'exploitation de la marque.

Gh0st
27/08/2022 à 15:34

"Resident Evil annulée sur Netflix : encore une preuve que c'est un carnage"

Est-ce réellement un critère à prendre en compte ?
Netflix a déjà, par le passé, annulé de bonnes séries, sans réelle raison ¯\_(ツ)_/¯

Plus