Bioshock 4 : les premières informations concernant le lieu et l'époque ont fuité

JL Techer | 6 décembre 2021
JL Techer | 6 décembre 2021

L'éditeur 2K Games devrait bientôt annoncer un nouveau jeu Bioshock, dont les premiers détails ont fuité. 

La licence Bioshock c'est un peu l'agence de voyages du jeu vidéo. Pour ses deux premiers opus, l'agence Bioshock avait amené les joueurs dans un voyage dystopique par deux fois à la cité sous-marine de Rapture dans les années 60, puis dans la ville volante de Columbia en 1912 dans Bioshock Infinite. Mais depuis 2014, plus personne n'avait eu de nouvelles de la licence, et pour cause : le studio Irrational Games a mis la clé sous la porte et les équipes ont été dispatchées au sein de la maison mère 2K Games. 

Le désespoir était de mise, puisque rien ne laissait augurer une possible suite pour la saga steampunk (dieselpunk assureront même les esthètes), malgré quelques rumeurs peu enthousiasmantes de remasters, et des bruits de couloir n'ayant mené nulle part. Mais un nouvel espoir est désormais permis, car Last Stand Media, un podcast tenu par les insiders de Sacred Symbols, a révélé que le studio de développement Cloud Chamber était à pied d'oeuvre sur un nouveau jeu Bioshocket que celui-ci pourrait débarquer dès l'année prochaine.

 

Bioshock : photoRapture, le lieu idéal pour des vacances en famille

 

Selon les informations divulguées par les journalistes, Cloud Chamber souhaite s'inscrire dans la continuité de ce qui avait été fait sur la trilogie originelle développée par Irrational Games. Ainsi, ce prochain opus, dont le nom de code serait "Bioshock Isolation" prendrait place dans une ville fictive se situant en Antarctique dans les années 60. Cette cité pourrait être nommée Boréalis, et serait étroitement connectée à celle de Rapture, la ville fondée par Andrew Ryan et qui a servi de lieu de villégiature pour les deux premiers épisodes de la saga. 

Cependant, il est fort probable que la formule historique des Bioshock change quelque peu pour cette nouvelle inscription au sein de la franchise. Les différentes offres d'emploi publiées par Cloud Chamber laissent entendre que le jeu adopterait la forme d'un open-world, ce qui constituerait une petite révolution pour la licence. Un changement assez radical pour une saga qui a toujours mis un point d'honneur a proposé une narration forte, et concilier narration solide et open-world tient de la gageure. 

 

Bioshock Infinite : PhotoLa ville flottante de Columbia, utopie déchirée par des guerres intestines

 

Malgré cette nouvelle structure, le titre devrait tout de même conserver une importante composante narrative, notamment grâce à des scènes cinématiques soigneusement conçues. En effet, les offres d'emploi de Cloud Chamber précisent que le studio recherche des talents capables de produire "une précision et un panache dignes de Wes Anderson dans le positionnement et les mouvements de la caméra" et la capacité de "créer et de mettre en œuvre des séquences cinématiques systémiques, scénarisées, dans le jeu".

Les équipes de Cloud Chamber cibleraient une sortie pour Bioshock 4 dans le courant de l'année 2022. S'agissant d'une licence particulièrement appréciée par les amateurs de FPS narratif, il fait bien évidemment partie des titres très attendus qui pourraient être annoncés au cours de la cérémonie des Game Awards 2021, le 10 décembre prochain. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ioni
07/12/2021 à 14:32

Si l'open-world sert l'histoire pourquoi pas. De toute façon être moins "couloir" que Infinite ne peux être qu'une bonne chose, vu que ça avait gâcher le potentiel du crochet qui au final servait de prétexte pour des phases de rails qui camouflait (habilement il faut le reconnaître) le chargement des zones

Morcar
07/12/2021 à 14:26

Connaissant d'abord la franchise de réputation seulement, je l'ai découverte avec "Infinite" sur XBox360, que j'avais ensuite revendu, et j'ai acheté le coffret "Collection" réunissant tous les jeux sur PS4 il y a quelques temps.
Je n'ai encore fait que le premier, mais il est certains qu'après avoir fait le 2 et refait "Infinite", je serais bien intéressé par un nouvel épisode de la franchise. L'idée de placer l'intrigue dans une zone arctique peut donner quelque chose de sympa.
Par contre, je ne suis pas nécessairement emballé par l'idée d'open-world. Ces dernières années ce type de jeu à plutôt tendance à proposer des mécaniques qui se répètent, avec des zones reprenant des éléments de l'une à l'autre. On verra bien ce que ça donnera.

Mais ce qui m'étonne surtout, c'est le planning du projet. Courant 2022 ?! Ils bossent dessus depuis combien de temps pour avoir une date butoire si proche ?!!

Anonyme
07/12/2021 à 11:45

Même si le jeu devient un open world, j'espère qu'il y aura une narration aussi immersive que les 3 autres opus. Je suis impatiente de voir ce qu'il propilose.

Forcias
06/12/2021 à 20:25

"Dommage vu le titre je voyais plus un survival tendu du slip à la Alien Isolation plutôt qu'un énième open world avec moults quetes annexes chiantes et une IA aux fraises...."

HAAA, vous avez déjà le jeux ? :o

Dark Domino
06/12/2021 à 17:16

Bioshock 2 et Infinite sont les meilleurs jeux fps que j'ai joué surtout Infinite vivement le prochain

L'autre
06/12/2021 à 13:47

Dommage vu le titre je voyais plus un survival tendu du slip à la Alien Isolation plutôt qu'un énième open world avec moults quetes annexes chiantes et une IA aux fraises....

votre commentaire