Bioshock : d'après le réalisateur, le film avance bien... mais peut-on y croire ?

Mathis Bailleul | 15 novembre 2022
Mathis Bailleul | 15 novembre 2022

Netflix a choisi Francis Lawrence pour l'adaptation Bioshock. Il vient aux nouvelles en révélant où en est le projet et que selon lui, ça peut être bien.

L'adaptation de Bioshock en film a été refilée maintes et maintes fois sans jamais réussir à se concrétiser. Passé sans succès en 2013 entre les mains de Gore Verbinski (les trois premiers Pirates des CaraïbesThe RingLone Ranger), présumé aux commandes d'un long-métrage écrit entre autres par John Logan (AviatorSkyfallGladiator), le projet a été abandonné.

Si ce duo avait eu l'occasion d'esquisser une version ultra violente que l'on ne verra hélas jamais, Netflix a déterré du cimetière cette idée d'adaptation et a engagé Francis Lawrence (les trois derniers Hunger GamesConstantine, Je suis une légende) pour diriger toute cette affaire. Et bien qu'on aurait préféré Gore, on va devoir faire avec, puisque le cinéaste derrière Red Sparrow a dévoilé au micro de Collider à quel stade en était l'avancée du chantier.

 

Bioshock Infinite : PhotoLe monde quand l'adaptation sortira enfin 

 

"Eh bien, Michael Green – qui a écrit Blade Runner 2049, entre autres choses, et qui est un de mes amis depuis des années – l'écrit en ce moment même. Nous avons déjà nos idées, nos grandes lignes et ce genre de choses, donc tout est fait. Il est maintenant en train d'écrire. C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait une réelle possibilité qu'on en vienne à la prochaine étape."

L'adaptation n'en serait donc encore qu'à ses balbutiements. Pour autant, le scénariste aurait déjà écrit la moitié du film et le sujet aurait été potassé en amont. Malgré tout, on peut questionner les compétences des deux compères aux commandes. Loin d'être un tâcheron (et il y a pire), Michael Green, à l'écriture pour Logan, est tout de même responsable des récits Green Lantern et des whodunits de Kenneth Branagh. 

On peut toujours leur laisser une chance et après tout, ils sont même plutôt bons pour ce qui est de se réapproprier des univers sombres ou étranges, alors pourquoi pas. Le problème qui se pose maintenant est tout autre : vont-ils outrepasser la malédiction des adaptations ratées de jeu vidéo en film ?

 

Bioshock : photoLe duo qui vient voir Netflix avec sa proposition de scénario

 

Et le metteur en scène est confiant. Une bonne adaptation est possible avec un ancrage solide, et d'après lui, les jeux Bioshock jouiraient de cet atout. Ce qui n'est pas forcément le cas de tentatives telles que le Super Mario Bros. de 1993 et autres Sonic de Jeff Fowler qui n'auraient pour eux au mieux qu'une direction artistique élégante et fidèle au matériau d'origine, mais souffriraient en revanche d'une mythologie trop simple sur laquelle se reposer.

À la différence des jeux énoncés, les jeux de Ken Levine et Paul Hellquist bénéficieraient d'un univers suffisamment fouillé pour se permettre le grand écran. Si récemment on a eu la série The Witcher sur Netflix et le convenu, mais passable Uncharted sur grand écran, avec l'arrivée prochaine de la série HBO The Last of Us et de la tentative cinématographique de Bioshock, peut-être qu'un avenir rayonnant pour de potentielles bonnes adaptations de jeu vidéo est à entrevoir. C'est tout ce que l'on peut espérer du moins. On croise les doigts.

Tout savoir sur Bioshock

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
16/11/2022 à 14:30

@olala> C'est vraiment devenu un sport national le troll puéril? Netflix mitraille une énorme quantité de choses. Parmi lesquels du mauvais (clairement), mais aussi une bonne quantité de choses intéressantes voire excellente.

Il y a toujours du monde pour venir ricaner sur le pourrave Red Notice. Beaucoup moins pour partager sur le magnifique È stata la mano di Dio.

Hugo Flamingo
15/11/2022 à 20:31

Si le mec écrit le scénario et qu'il en est à la moitié, c'est que toutes les étapes d'écriture d'avant, on été validé à la fois par la prod et le distributeur (je parle de pitch, syno, traitement, séquencier). Sauf que vite dit comme ça, ça peut tout dire et rien dire qu'il est à la moitié de l'écriture sauf s'il confirme qu'il parle bien de la version dialoguée.
Dans tous les cas, dans ce métier y a pas d'amis, mais que des contrats et des avocats ;)

olala
15/11/2022 à 20:11

Netflix étant devenu le nrj12 du streaming, on peut compter sur eux pour nous sortir encore un magnifique chef d'oeuvre du type téléfilm nanard peut-être regardable mais pendant que tu fais la cuisine ou le ménage.

Karev
15/11/2022 à 19:22

J'y crois pas, car Lawrence développe Constantine 2 et Je suis une Légende 2 ainsi qu'un biopic sur Sublime.