Transformers : Michael Bay sait qu'il a fait trop de suites

Chloé Chahnamian | 1 avril 2022 - MAJ : 01/04/2022 12:19
Chloé Chahnamian | 1 avril 2022 - MAJ : 01/04/2022 12:19

En pleine promo pour son film Ambulance, Michael Bay s'est exprimé sur sa franchise Transformers et a avoué qu'il aurait dû s'arrêter plus tôt.

Parmi les phénomènes des années 2010, Transformers détient une place privilégiée. Commencée en 2007 avec Transformers, l'expérimentation robotique de Michael Bay s'est poursuivie jusqu'en 2017 avec Transformers 5 : The Last Knight qui a marqué la fin de la pentalogie. Mais si Michael Bay s'est arrêté là, la franchise a continué avec Bumblebee en 2018, un reboot centré sur le personnage éponyme, et une suite prévue pour 2023, Transformers : Rise of the Beasts, qui sera le premier film d'une nouvelle trilogie.

Avec cinq films de la franchise à son actif, Michael Bay a fait le succès de la saga (notre classement des Transformers). Même si le maitre de l'action et des cascades n'a pas réalisé les suites, il n'est pas parti bien loin, puisqu'il est resté producteur des deux derniers films. Si beaucoup de ses films ont été des succès commerciaux, il a dépassé avec Transformers 3 : La Face cachée de la Lune et Transformers 4 : L'Âge de l'extinction, le milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

 

Transformers 4 : L'Âge de l'extinction : photo, Mark WahlbergTransformers, la grosse machine à fric de Bay

 

En promo pour la sortie de son dernier film en date, Ambulance, Michael Bay a profité d'une interview accordée à Unilad pour revenir sur le succès planétaire de la saga Transformers :

« Le premier film était effrayant. Il faisait recours à une technologie pour laquelle on ne pouvait pas encore prédire l'efficacité, mais il a ensuite été couronné de succès. C'était la première fois que les effets spéciaux étaient aussi réfléchis, il a donc été très novateur. C'était une expérience amusante. Il a récolté plus de 709 millions de dollars, ça fait beaucoup de tickets de cinéma et beaucoup de spectateurs. 

J'en ai fait trop. Steven Spielberg m'a dit "Arrête-toi à trois" et j'ai répondu que j'arrêterai. Le studio m'a supplié d'en faire un quatrième, et il a fait un milliard aussi. C'est à ce moment que j'ai dit que j'arrêtais. Et ils m'ont encore supplié. J'aurais dû arrêter. »

 

Transformers 5: The Last Knight : photo michael bay"Donc là tu rentres dedans, et tu casses tout"

 

Malgré ses expérimentations toujours saluées, il était temps pour Michael Bay de raccrocher. Si son Transformers 4 a été reconnu par certains comme le meilleur volet de la saga, dixit notre classement plus haut, il a également marqué le début de la fin pour la franchise, qui s'est, avec Transformers 5, complètement ramassée, comme en témoigne son score au box-office mondial de 605,4 millions de dollars.

Michael Bay a bien fait de quitter l'aventure robotique pour se lancer dans de nouveaux projets ambitieux. Comme l'a dit Spielberg, il n'est jamais très bon de rester trop longtemps sur une franchise. Même s'il a sûrement  raison sur le fait que certaines sagas auraient dû s'arrêter plus tôt, voire ne jamais commencer (au hasard, Fast & Furious), il faut rappeler qu'il a tout de même réalisé quatre volets d'Indiana Jones.

D'ailleurs, il est également resté producteur délégué de la saga Transformers après le départ de Bay. Oui, il est même resté pour Bumblebee. Si vous avez ressenti le départ de Bay sur les derniers films de la franchise, vous pouvez le retrouver au cinéma avec Ambulance, sorti le 23 mars 2022 au cinéma.

Tout savoir sur Michael Bay

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
big
01/04/2022 à 16:43

Il n'aurait meme pas du commencé cette franchise, avec marvel et fast & furious, transformers fait parti des franchises qui ont rendu le vrai cinéma moribond aujourd'hui. Heureusement, comme hollywood est atteint d'un virus pire que le coronavirus qui l'empêche d'arrêter de faire des suites et d'étendre un univers tant que celui ci rencontre un succès qui ne discontinue pas, et dont le seule remède est un bon gros flop,transformers à essuyer un bel echec avec son dernier film qui a mis fin aux idées de TCU (Transformers Cinématographic Universe) de paramount et c'est tant mieux
J'espère que le même sort va arriver au mcu même si pour eux,contrairement a la paramount qui,n'a pas pu supporté un seul ehec,ils ne s'arrêteront qu'après avoir essuyez au moins cinq flops consécutifs pour songer à arrêter vu l'ampleur des succès précédents

zetagundam
01/04/2022 à 15:04

J'aurai quand même aimé avoir la conclusion de l'arc Mark Wahlberg plutôt que de rester sur une fin ouverte

Numberz
01/04/2022 à 14:12

Il aurait dû s'arrêter à un. Malgré ces défauts, c'était un film fun et visuellement sympa. Le reste....