Michael Bay donne son avis sur l'intelligence artificielle, et il ne mâche pas ses mots

Adrien Roche | 8 novembre 2023
Adrien Roche | 8 novembre 2023

Michael Bay a récemment partagé son avis sur l'intelligence artificielle à Hollywood, et le réalisateur ne semble pas très inquiet sur le sujet.

Il a réalisé Bad BoysPearl Harbor, cinq films de la saga Transformers et le récent (et agréable surprise) Ambulance. Pas de doute, Michael Bay est une icône du monde des blockbusters d'action, plus réputé pour son talent pour filmer les grosses castagnes que pour ses dialogues philosophiques. On s'était demandé si Michael Bay n'était pas meilleur producteur que réalisateur, parce que le cinéaste n'a pas fait que des chefs-d'œuvre (mais on ne peut pas s'empêcher de lui porter un amour vache malgré tout).

Avec la récente grève des scénaristes, qui s'est terminée par une victoire de ces derniers, notamment concernant l'intelligence artificielle, le sujet continue d'enflammer Hollywood. Le réalisateur de l'amusant 6 Underground n'est pas particulièrement inquiet concernant les éventuelles dérives de l'intelligence artificielle dans le milieu hollywoodien. En même temps, quand on a réalisé et produit autant de films d'action jusqu'à devenir l'un des réalisateurs les plus reconnus de ce secteur, il n'y a pas de quoi avoir peur. Mais pas de panique : Michael Bay a la solution pour tous les niveaux.

 

Transformers 5: The Last Knight : PhotoAI, robot

Michael BA.I 

Le cinéaste s'est récemment exprimé via un post Instagram on ne peut plus clair :

"À propos de l'intelligence artificielle – cela ne CRÉE pas, cela ne fait qu'IMITER. Et cela va créer tout un tas de personnes paresseuses. Alors à tous les créateurs originaux, n'ayez pas peur !"

Simple et efficace : Michael Bay n'a pas mâché ses mots sur la question et rassurera peut-être quelques scénaristes qui auraient peur d'être remplacés par des robots. Alors que les figurants sont désormais touchés par le même problème, puisque Disney en a récemment remplacé via des images faites par des intelligences artificielles, la prise de position de grands noms hollywoodiens est importante.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michael Bay (@michaelbay)

 

Le réalisateur de Rock a certes un avis tranché sur le sujet, mais la multiplication de l'utilisation de l'IA à tous les niveaux du cinéma continue d'inquiéter. Espérons que la prise de parole voire, dans le cas de Bay, le mépris total de l'outil – contre l'IA soit de plus en plus fréquente, pour que le travail des scénaristes, figurants et artistes VFX (coucou le générique de Secret Invasion) soit reconnu. Pour rappel, la prochaine production de Michael Bay, Sans un bruit : Jour Un, devrait arriver le 26 juin 2024 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Michael Bay

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
09/11/2023 à 10:14

@Cidjay
@rientintinchti2

Okay les gens. Peace ^^

Cidjay
09/11/2023 à 09:51

Altaïr Demantia : tout a fait d'accord, il fait du cinéma !
du cinéma de merde, filmé et cadré avec les pieds, des thématiques infantiles, des explosions et des ralentis qui tournent en contreplongée, et des inévitables blagues sexuelles lourdingues, mais ça passe au cinéma, c'est vrai !
J'ai vu tous ces films car je suis très friand de cinéma a effets spéciaux et ils étaient tous mauvais (à part Pain and Gain qui était sympa).

rientintinchti2
09/11/2023 à 00:07

Propagandiste ultime qui manipule les masses en les programmant mentalement.
Propagande raciste et politique, placements de produits, abrutissement des masses.

Altaïr Demantia
08/11/2023 à 17:45

@RiffRaff
Michael Bay est un narrateur par l'image. Ça passe par la mise-en-scène, le cadre, le matériel qu'il utililise et le montage. Que tu aimes ou pas n'enlève rien au fait que parmis les réalisateurs actuels, il est l'un des plus créatifs.

Comme dirait l'autre il n'y a plus d'histoires à écrire depuis l'Antiquité, par contre on peut les raconter de manières très différentes tout le temps.

Si les blockbusters actuels sont aussi plats malgré leurs budgets pharaoniques et la tonne de cgis sensés nous transporter dans des univers complets, c'est parce que sur le plan narratif c'est juste bêtement illustratif.

Le cinéma est un art narratif avant tout. La narration ne consiste pas à raconter ce qu'on voit à l'écran mais à créer du rythme, de l'énergie, à donner l'impression d'avoir vu ce qui n'a jamais été montré, à ne pas tout expliquer, à inclure le spectateur dans la boucle et à le laisser imaginer, à faire son propre film.

Michael Bay est moqué par une partie de la cinéphilie qui ne comprend pas ce que fait ce mec avec une caméra.

Il fait du cinéma.

alulu
08/11/2023 à 16:04

Moi j'attends le jour ou l'IA imitera ce que l'IA a déja torché....ça va être rigolo.

Qui a vu le générique de Heidi généré par de l'IA :)

Morcar
08/11/2023 à 15:44

Des propos complètement idiots ! Les créateurs originaux ne craignent pas de perdre leur créativité, mais que les producteurs préfèrent à leurs créations originales des produits imités par des IA.

Cidjay
08/11/2023 à 15:41

Michael Bay est pourtant le réalisateur dont le travail se rapproche le plus d'une IA...
C'est justement lui qui dervait se faire du souci ! tout comme Paul W.S. Anderson !

BATMALIEN
08/11/2023 à 14:46

Les humains aussi s'inspirent/imitent/plagient/copient mais ne créent pas des œuvres ex nihilo. L'IA peut être un bon outil pour aider les scénaristes. Le vrai soucis on le connait tous : les artistes talentueux du cinéma (réal, scénaristes, etc.) existent toujours, seulement leur travail est saboté à un moment donné (en pré-prod, en tournage ou en post-prod) par des producteurs véreux dans l'ombre et les "produits finis" ne sont plus des films originaux mais des trucs déjà vu 100 fois avec zéro prise de risque. Sans parler du phénomène remake/reboot qui touche même le monde des jeux-vidéos maintenant. Cette triste situation n'est pas le fruit de l'IA mais bien des vilains capitalistes.

RiffRaff
08/11/2023 à 14:07

C'est le même Michael Bay qui a produit le s7 transformers, réalisé 5, la saga american nightmare, les bad boys, etc. qui craint un perte de créativité ?