Morbius : pourquoi les scènes post-génériques sont une honte

Arnold Petit | 30 mars 2022 - MAJ : 30/03/2022 17:45
Arnold Petit | 30 mars 2022 - MAJ : 30/03/2022 17:45

Morbius est arrivé en salles et le film avec Jared Leto contient deux scènes posts-génériques atroces, qui font autant de mal à Marvel qu'à Sony.

Avec le calvaire nommé Morbius, qui arrive enfin en salles presque deux ans après sa date de sortie initiale, Sony continue de bâtir son univers étendu autour des personnages tirés de l'univers de Spider-Man ou SSU (Sony's Spider-Man Universe) après Venom et l'infâme Venom : Let There Be Carnage.

Au-delà de Jared Leto, du scénario et de tous ses défauts, le film réalisé par Daniel Espinosa est une catastrophe jusque dans ses deux scènes post-génériques, qui avaient déjà fait réagir les influenceurs invités aux avant-premières organisées avant les projections pour la presse. Deux scènes invraisemblablement nulles et absurdes, qui racontent beaucoup, même si elles n'en montrent que très peu.

ATTENTION : GIGA SPOILERS ! 

 

 

Après avoir vaincu Milo (Matt Smith), Michael Morbius (Jared Leto) repart voler à travers les gratte-ciels de la ville (ou planer longuement plutôt). puis, comme dans les autres productions de Sony liées à Marvel, le film se conclut ensuite sur deux scènes post-génériques, totalement incompréhensibles.

Dans la première, une faille multiverselle identique à celle de Spider-Man : No Way Home s'ouvre dans le monde de Morbius et Adrian Toomes (Michael Keaton), le Vautour de Spider-Man : Homecoming, apparaît au milieu d'une cellule de prison (un peu comme Venom qui passait brièvement de l'univers de Sony au MCU entre la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage et celle de Spider-Man : No Way Home). Et comme les autorités n'ont aucune charge contre lui dans cette réalité, elles décident donc de libérer le super-vilain apparu comme par magie.

Dans la seconde scène post-générique, pendant que Michael Morbius roule en direction d'un désert destiné à cacher le fond vert devant lequel la séquence a été tournée, Adrian Toomes l'approche dans son costume pour avoir une discussion avec lui. Ayant déduit que Spider-Man était responsable de son passage entre les deux univers, le Vautour propose à Morbius de s'associer à lui pour tuer l'Homme-Araignée et le vampire a l'air emballé (alors qu'il n'est pas supposé connaître Spider-Man et qu'il a passé tout un film à essayer de ne pas tuer les gens).

 

Spider-Man : Homecoming : Photo Michael KeatonQuand Marvel veut se débarrasser de toi parce que t'as renfilé le costume de Batman


TGCM

Outre le jeu des deux acteurs, les incrustations qui se remarquent et la rencontre entre les deux personnages qui a probablement été tournée en deux temps, ces deux scènes post-génériques n'ont absolument aucun sens et peuvent même être considérées comme une insulte à l'intelligence et aux fans de Marvel

Les scènes voudraient faire croire que le Vautour atterrit dans l'univers de Morbius en raison des événements de Spider-Man : No Way Home et du sort que le Doctor Strange a raté à cause de Peter, qui a engendré l'arrivée du Dr Octopus, du Bouffon Vert, d'Electro et d'autres super-vilains dans le MCU, y compris Venom pendant un bref instant, le temps de le laisser déposer un morceau de symbiote dans l'univers de Marvel.

Cependant, comme l'explique le Doctor Strange à Peter dans Spider-Man : No Way Home après avoir capturé le Dr Octopus, au lieu de faire oublier l'identité de Peter, le sort que Peter a interrompu attire tous ceux qui savent que Peter Parker est Spider-Man depuis tous les autres univers du multivers jusqu'au MCU. À la fin de Spider-Man : No Way Home, quand le Doctor Strange relance correctement son sort, tout le monde finit par oublier que Peter Parker est Spider-Man et le Dr Octopus, le Bouffon Vert, l'Homme-Sable, Electro, le Lézard et Venom retournent tous dans leur univers respectif.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Benedict Cumberbatch, Tom HollandLa magie pour les nuls

 

Le Adrian Toomes incarné par Michael Keaton ne pouvait pas être attiré dans le MCU puisqu'il en faisait déjà partie depuis Spider-Man : Homecoming et ne vient pas de l'univers de Sony. Il n'y a donc aucune raison logique et connue qui permet de justifier l'existence de ces scènes posts-génériques et la présence du Vautour du MCU dans le même univers que Morbius et Venom. À moins que tout ce que le Vautour et Morbius font ensemble se déroule entre le début et la fin de Spider-Man : No Way Home.

Même le comportement d'Adrian Toomes est contradictoire avec le personnage introduit dans le MCU. Quand Mac Gargan (Michael Mando), alias Le Scorpion, vient le voir dans la scène post-générique de Spider-Man : Homecoming pour lui proposer de collaborer avec lui et d'autres criminels pour tuer Spider-Man parce qu'il connaît son identité, le Vautour choisit de la garder pour lui et se rend au parloir pour voir sa femme et sa fille. Dans Morbius, il est soudainement obsédé par Spider-Man et se fiche éperdument de sa famille ou de l'univers dans lequel il se trouve.

Enfin, cette version du Vautour n'aurait pas pu avoir le même costume pour aller voir Morbius dans la seconde scène post-générique, puisqu'il n'y a pas eu d'invasion Chitauri dans l'univers de Sony et qu'il n'a donc pas pu récupérer les pièces pour fabriquer ses ailes et son armure

 

Spider-Man : Homecoming : Photo Michael Keaton"Ils sont où les gadgets magiques et les effets spéciaux presque biens ?"

 

MENTEUR MENTEUR

Si elles n'ont aucun sens, ces scènes post-génériques montrent aussi à quel point Morbius est un accident industriel, un film qui a été découpé et recoupé pendant deux ans jusqu'à ne plus ressembler à rien, et encore moins à ce qui a été annoncé au public. Alors que la première bande-annonce montrait des affiches de Spider-Man et une rencontre en pleine rue entre Adrien Toomes et Michael Morbius, les références au Tisseur et la scène entre les deux méchants ont tout simplement disparu.

Lorsque Morbius se rend dans un labo clandestin et déloge les criminels qui l'occupent, il frappe l'un d'eux et l'effraie avec ses pouvoirs, comme l'avait montré une autre bande-annonce. En revanche, dans le film, si la blague avec Venom est toujours présente, la séquence qui suit où il se présente en tant que "Dr Morbius" pour rassurer celui qu'il attaquait a aussi été coupée. Et dans la bande-annonce "finale" sortie un mois avant le film, Adrian Toomes apparaît en train de parler à Michael Morbius depuis une cellule de prison et lui raconte qu'il doit "oublier qui il était et découvrir celui qu'il doit être", passage qui s'est lui aussi évaporé au montage.

 

Morbius : image disparueDes images de Spider-Man qui ont étrangement disparu de Morbius et du "Sony's Spider-Man Universe"

 

Tous ces changements entre les premières images du film et le montage final illustrent clairement une chose : Morbius ne ressemble pas au film qu'il était à l'origine et ces deux scènes post-génériques ne sont qu'un ajout de dernière minute de la part de Sony pour profiter de Spider-Man : No Way Home et du multivers ouvert par Marvel pour se permettre tout et n'importe quoi avec les personnages des deux univers.

La bande-annonce sortie il y a quelques semaines avec une scène qui n'est pas dans le film prouve même que le mensonge était prévu par Sony et que la campagne promotionnelle autour de Morbius et des apparitions du Vautour dans le film était en fait un argument fallacieux pour attirer encore plus de monde en salles devant le film (et peut-être aussi pour essayer de cacher que c'est une daube).

 

Morbius : image disparue 2Hey, venez voir ma merde, y aura peut-être Michael Keaton dedans !

 

SINISTRE BLAGUE

Encore pire que tout : entre ce que disait déjà Adrian Toomes à Michael Morbius dans les bandes-annonces et sa proposition de s'associer pour tuer Spider-Man dans la seconde scène post-générique, il est évident que Sony souhaite encore à tout prix former les fameux Sinister Six qui devaient apparaître dans The Amazing Spider-Man 3, annoncé en 2013 et prévu pour 2018 avant d'être annulé en 2015 après le massacre de The Amazing Spider-Man 2. Autrement dit, le studio n'a pas évolué ou eu de nouvelles idées depuis sept ans et le lancement de son univers étendu autour de Spider-Man.

D'ailleurs, la feuille de route semble on ne peut plus claire : après Venom, Carnage, Morbius et le Vautour, Kraven le Chasseur est le prochain à venir garnir les rangs des super-vilains de Sony avec son propre film. Madame Web viendra agrandir l'univers avec une alliée de l'Homme-Araignée, puis il s'agira ensuite de réunir six méchants liés à Spider-Man et déjà apparus au cinéma, quels qu'ils soient, pour enfin avoir les tant attendus Sinister Six. Même si ce ne sont pas les six méchants d'origine ou qu'ils proviennent à la fois du MCU et de l'univers de Sony.

 

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros : photoLes Sinister Six... déjà annoncés dans la scène post-générique de The Amazing Spider-Man 2

 

Marvel, Sony, Daniel Espinosa et les équipes de communication des deux studios ont sans doute déjà concocté une bonne excuse, comme pour expliquer les erreurs de temporalité dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Néanmoins, toutes ces histoires de multivers et de connexions entre le MCU et Sony's Spider-Man Universe ressemblent surtout à un échange de bons procédés opportuniste et abject pour arranger les affaires des deux studios en comptant sur la crédulité des fans.

Marvel récupère un morceau de symbiote pour avoir son propre Venom pour sa prochaine trilogie sur Spider-Man et laisse Tom Hardy et Sony continuer leurs conneries dans leur coin tandis que Sony récupère un Vautour qui ne servait plus à rien dans le MCU afin de l'intégrer à son univers autour de Spider-Man qui ne contient que deux malheureux personnages et toujours pas de Spider-Man depuis quatre ans. Et plutôt que de le mettre directement dans le premier film comme ce qui était vendu dans les bandes-annonces et les images de promo, autant le garder en réserve pour la suite, pour un prochain long-métrage, ou en attendant que Spider-Man rejoigne enfin l'univers qui porte son nom.

 

Morbius : photo, Jared LetoInjection de cynisme dans les veines

 

Daniel Espinosa a récemment déclaré dans un questions-réponses avec CinemaBlend que "la fin de Venom : Let There Be Carnage et la fin de Spider-Man : No Way Home établissent clairement qu'il est possible pour les personnages de passer d'un multivers à un autre" et que "les événements de Spider-Man : No Way Home ont eu pour effet de transférer Venom et le Vautour (et peut-être d'autres personnages) d'un sens et dans l'autre entre le MCU et l'univers de Venom".

Selon le réalisateur de Morbius, l'univers de Sony et le MCU seraient donc deux Multivers différents et il n'y aurait finalement aucune règle qui régirait les passages de l'un à l'autre, n'importe quel personnage du MCU pourrait se retrouver dans le SSU, et inversement. Marvel et Sony l'ayant déjà fait avec Venom et le Vautour, il est fort probable que d'autres personnages suivent. Comme Le Scorpion de Michael Mando. Au hasard.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sand
03/04/2022 à 13:05

Encore une critique non constructive on sent juste sony et Marvel faire ce qu'il fait pour utiliser le multiverse

Lax69
01/04/2022 à 05:22

Dieu bénisse les acteurs américains et les dollars qu’ils vont palper quelque soit la merde qu’ils vont jouer

Yes
01/04/2022 à 03:43

"insulter l'intelligence des fans du mcu" ya pas grand chose à insulter de toute façon

Emynoduesp
31/03/2022 à 18:05

Sony reussit a faire pire que Warner. C est Bôôôô.
3 films et ils font de pire en pire. Vite la suite.
Je mets Morbius sur ma liste de films a ne jamais chercher a voir, merci.

mothra2000
31/03/2022 à 09:12

Birdy en noir :excellent ;)
Et il y a des mutivers ou la qualite encore un sens lol

Birdy en noir
31/03/2022 à 08:18

Ce qu'il y a de bien avec le multivers, c'est que dans l'un de ces univers, ces films n'existent pas. Le cinéma est sauf.

Tom Ward
30/03/2022 à 22:57

Ce qui me fume, c'est que la majeure partie des scénaristes chez Sony se sont dit : "Putain les mecs on a des idées de génie, rolalah les fans ne sont PAS PRÊTS."
Effectivement, les fans n'étaient pas prêts.

Emperorkouado NM
30/03/2022 à 21:40

Je suis allé voir ce film aujourd'hui et je n'ai pas tenu compte de l'avis des critiques parce que je me disais que les critiques c'est que des mecs de plus de 50 ans qui ont le seum que leurs films pour papi qui sont aussi intéressant qu'un documentaire en noir et blanc sur les pêcheurs de Roumanie au 17 eme siècle, c'est à dire très soporifique et qu'ils considèrent comme des chefs d'oeuvre qui méritent la reconnaissance universelle alors que tout le monde s'en contrefiche, soit petit à petit éjectés des écrans de cinéma au profit des films de super héros beaucoup mieux donc en conséquence, ils se vengent en descendant tous les films de super héros avec des arguments expliqués à l'aide de termes ultra techniques pour qu'on est l'impression qu'ils savent de quoi ils parlent alors qu'il n'en est rien
Donc je suis allé le voir et je l'ai adoré, j'ai trouvé morbius ultra flippant et gore comme j'aurais voulu, la photographie etait très belle avec des plans iconiques, le montage etait savamment maîtrisé, le jeu d'acteurs au top, le scénario etait excellent, l'action etait bien filmée et super bien foutue, son histoire était ultra touchante,les cgi était d'un niveau ahurissant que je crois n'avoir jamais vu auparavant, les pouvoirs de morbius sont tres cool,la présence du vautour m'a beaucoup enthousiasmé parce que c'est un de mes vilains préférés des comics ( âpres double face et galactus) et je voulais absolument le revoir, en plus à la fin, dans la deuxième scène post générique (qui est pour moi une des meilleurs de marvel) lui et morbius font alliance pour tuer spider man ce qui prouve que morbius est un vrai méchant de spider man et pas un bisounours comme certains le prétendent. Le multivers est vraiment un truc super intéressant qui offre des possibilités de dingue et j'espère que les studios vont plus exploiter ce filon pour nous offrir un maximum de fan service.
En bref,morbius est un de mes films de super héros préférés( juste derrière elektra,venom 2, daredevil, batman et robin,xmen apocalypse et l'affrontement final, suicide squad et catwoman)

NB: je déconne, ce film est la pire chose que j'ai vu de ma vie qui est actuellement gâchée à cause de cette merde, j'ai les yeux en sang et en larmes et si quelqu'un me cherche, je suis en train de tenter de me suicider a cause de ce film,donc s'il vous plaît, ne le regardez surtout pas même si vous êtres menacés de mort

John connor
30/03/2022 à 20:06

Quon le veuille ou non
VENOM cetait une grosse daube et il y a eu une suite...
Jveu dire on pourrait faire confiance a Tom Hardy pour savoir quils font de la merde...
Ils sen rendent compte non?

Serval1395
30/03/2022 à 18:43

Il y a un multivers qui englobe le mcu et le ssu. Ainsi, chaque film intégrant un personnage marvel peut être intégré à ce multivers, ce qui peut par exemple expliquer que les 3 spidey soient apparus dans no way home et que le professeur Xavier apparaisse dans la bande annonce de Dr strange in the multivers of madness.

Plus