The Batman : que signifie la scène finale et l'apparition de "ce" personnage culte ?

Antoine Desrues | 2 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 12:07
Antoine Desrues | 2 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 12:07

Même sans scène post-générique, The Batman se termine sur une séquence qui devrait avoir un impact conséquent sur une potentielle suite. Décryptage.

Les 10 meilleurs films Batman : notre classement par ici.

ATTENTION SPOILERS !

Si notre critique de The Batman met en avant un film exigeant et brillamment pensé, il a aussi le mérite d'être pratiquement autonome. Certes, Warner a déjà envisagé depuis un moment la série spin-off sur la police de Gotham, un projet autour du Pingouin de Colin Farrell et même une suite, mais il n'empêche que le long-métrage de Matt Reeves raconte une histoire avec un début et une fin, sans l'habituel teasing interminable pour un univers étendu.

Pour autant, cela reste un peu à relativiser. The Batman ne possède pas de scène post-générique, mais l'une de ses dernières séquences aurait clairement pu en être une. Alors que le Sphinx incarné par Paul Dano est enfermé dans l'asile d'Arkham, il a l'occasion de discuter avec son voisin de cellule, qui révèle petit à petit un sourire bien connu.

 

 

En effet, un peu comme Batman Begins en son temps, le film révèle l'existence du Joker dans cet univers. Ses cheveux cachent certes son visage scarifié, mais on y reconnaît bien un acteur dont le nom circulait depuis quelques semaines : Barry Keoghan.

À travers les mises à jour de la page IMDb du long-métrage, les plus attentifs n'ont pas manqué de remarquer que le comédien repéré dans Mise à mort du cerf sacré et Dunkerque était crédité en tant que "prisonnier d'Arkham non visible". Matt Reeves a essayé de noyer le poisson en annonçant qu'une première séquence avec l'acteur avait été tournée, avant d'être supprimée du montage. On y voyait Batman retourner interroger le Sphinx, avant de tomber sur sa future Némésis. Au final, le super-héros n'est pas présent, mais le concept a bien été gardé.

 

The Batman : photoLe Sphinx, bientôt à la poursuite des intox d'Hollywood

 

S'il est difficile de juger la performance via un aussi court passage, on ne pourra pas dire que le casting de Keoghan n'est pas original. L'acteur est encore jeune et relativement peu connu, malgré son rôle de Druig dans Les Éternels de Marvel. Matt Reeves s'est permis un choix étonnant, mais fascinant, tant l'acteur a su passionner avec des prestations bien dérangeantes, notamment dans le film pré-cité de Yorgos Lanthimos.

Cela étant dit, on peut s'interroger sur la nécessité d'une telle scène. Alors que The Batman semble chercher à s'éloigner de l'ombre tutélaire de Christopher Nolan, il est étrange de voir son réalisateur remettre en scène le même méchant pour un potentiel deuxième volet. Honnêtement, après Jack Nicholson, Heath Ledger, Jared Leto et Joaquin Phoenix, on commence à être lassé de ce manque de prise de risque, surtout que l'univers de Batman ne manque pas de vilains iconiques.

 

Les Éternels : photo, Barry KeoghanBarry Keoghan dans Les Eternels

 

Néanmoins, on peut aussi y voir la volonté du cinéaste d'affirmer le vase clos de son univers. Tandis que de nombreux fans espèrent depuis des mois que cette nouvelle itération de Batman soit liée au Joker de Todd Phillips, Matt Reeves a l'air de vouloir éviter les crossovers. Même s'il devait être mis sur le banc de touche pour la suite, il aura au moins imposé sa vision du Joker dans cette version de Gotham.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
NicoLC
09/03/2022 à 16:54

Introduire le jocker de Todd Phillips dans cet univers serait un non sens.
Aussi bon soit il (et encore), Joker, n'a rien à voir avec l'univers DC, c'est tout simplement n'importe quoi.

Yonelmessy
04/03/2022 à 07:46

Je pense que cette scène est plus pour exciter le public que imposer le Joker en bad guy principal du film. J'imagine que dans cette suite y aura beaucoup de bad guy qui ce baladeront dans ce gotham et certains sont déjà traduits donc ce sera pratique.

Fliflu
03/03/2022 à 19:14

Ça fait penser à bat begins qui était déjà une référence,avec un peu de chance (et du boulot pour le équipe de the Batman) on aura le droit à un deuxième opus aussi réussi que le dark knight. Le pari de ' the Batman' est réussi c est indéniable, laissons les proposer leur 'Joker' on verra bien... C'est difficile de faire flipper/rire les spectateurs avec le même personnage y a un sujet à creuser pour "compléter"le chevalier noir.

Morcar
03/03/2022 à 13:55

@Big law kid, autant on peut critiquer le choix de la facilité de Warner de ressortir encore une fois le Joker, autant critiquer le charisme de l'acteur, c'est faire preuve de peu de mémoire, car le même genre de critique a été faite à l'annonce du choix d'Heath Ledger, et pas mieux pour les différents interprètes de Batman, pour finalement se rendre compte qu'ils jouent très bien leurs rôles respectifs.

sylvinception
03/03/2022 à 11:36

Les lancements de franchises c'est pas leur genre pourtant...

brucetheshark
03/03/2022 à 11:13

Concernant le film en règle générale, je trouve qu'on ne dit pas assez qu'en dehors de l'aspect très très noire, c'est l'adaptation qui s'approche le plus de la série de 66 et du film de 69. L côté Batman quasi toujours en costume qui enquète main dans la main avec la police m'y a fait beaucoup penser, sans oublier quelques références comme le buste dans le bureau de Wayne. Du coup, bien que cette scène soit gênante là où elle est placée et comment elle est créée, la venue du Joker ne me choque pas outre mesure (déjà car je suis très emballé par l'acteur) mais en plus car elle laisse présager une équipe de méchant telle que présentée dans le film de 69 (le pinguin, le riddler, le joker... Catwoman ?), on parle de l'arrivée de Freeze dans une suite, ça marcherait également bien car Freeze était également un méchant récurant dans la série de 66... cette vision "relecture dark de la série de 66" aurait tendance à me hyper... Et si je dis juste, on devrai voir arriver un Robin assez prochainement...

brucetheshark
03/03/2022 à 11:04

Pire scène du film...

Ethan
03/03/2022 à 07:59

Je n'ai pas vu le film mais le titre laisse apparaître un conflit de droit d'auteur the Batman plutôt que batman

Sk.
03/03/2022 à 03:28

Scène absolument gênante, pour ma part.
Apparemment Hollywood veut que Barry Keoghan soit le nouveau méchant de toutes les franchises.
On est tres loin du frisson qu'on eu lors de la simple carte du Joker à la fin de Batman Begins.

Maxibestof
03/03/2022 à 01:30

Si vous voulez voir des adaptations des méchants de Batman, regardez la très sous estimé série Gotham.
On y trouve quasi tous les méchants et souvent très bien incarnés (incroyable Pingouin avec en plus son père joué par le même type qui fait le père du Pingouin dans Batman Returns ; on a aussi un très bon homme mystère).

Plus