The Batman : le spin-off sur le Pingouin pourrait être aussi violent que Joker

Déborah Lechner | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 08:27
Déborah Lechner | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 08:27

La Warner prépare une série dérivée de The Batman sur le Pingouin de Colin Farrell, qui d'après l'acteur pourrait être plus violente que le film de Matt Reeves.

Malgré la vision édulcorée et grand public de Justice League ou Suicide Squad, la Warner a déjà pris des distances avec les standards et impératifs familiaux qui phagocytent habituellement les productions super-héroïques avec quelques films estampillés DC et classés R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis) comme Birds of PreyJoker ou plus récemment The Suicide Squad. Un risque que le studio n'a évidemment pas pris pour le redémarrage de la franchise Batman, malgré la tonalité plus sombre et torturée du Chevalier Noir de Robert Pattinson.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonTénébreux, mais pas trop quand même

 

Même si The Batman, réalisé par Matt Reeves, se veut plus noir que les précédentes itérations du justicier (à des années-lumière des volets de Joel Schumacher), la production n'a pas probablement pas voulu se couper d'emblée d'une partie du public pour les débuts du Batverse. La nouvelle adaptation s'est donc contentée d'un classement PG-13 (accompagnement d'un adulte conseillé pour les mineurs de moins de 13 ans aux États-Unis), c'est-à-dire  la norme des blockbusters et films de super-héros auxquels tous les films Batman se sont pliés. 

En revanche, les futures ramifications de l'univers pourraient se libérer de ce carcan. En plus de The Batman, la Warner est en train de développer deux spin-off à destination de HBO Max : le premier sur la police de Gotham et le second sur l'origin story d'Oswald Cobblepot alias le Pingouin campé par Colin Farrell. Si le film mettra le Sphinx de Paul Dano au coeur de l'intrigue et ne donnera au Pingouin qu'un temps d'écran limité, l'histoire de son ascension dans le monde du crime à Gotham devrait permettre à l'univers d'assumer la violence du personnage.

 

The Batman : photo, Colin FarrellLe genre de méchant qui mange des chatons au petit-déjeuner

 

Lors d'une récente interview avec Rotten Tomatoes, Colin Farrell a ainsi dévoilé que la série écrite par Lauren LeFranc (Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.) pourrait être classée R ou TV-MA (l'équivalent pour la télévision) :

 

"Son ambition, sa vulnérabilité et son humour... Ce n'était que la partie émergée de l'iceberg dans ce film pour moi, mais il y avait de petits moments en relation avec Oz dans le scénario que Matt a écrit, des petits morceaux d'humour et d'embarras, aussi. Et son origine, pourquoi il est l'homme qu'il est et tout ça."

 

The Batman : photoColin Farrel, quelque part sous une des prothèses et couches de maquillage

 

"Si nous avons six à huit heures pour le faire [ndlr, en parlant de la série HBO Max], je pense que le personnage pourrait être infiniment amusant, fascinant et brutal. J'ai entendu dire que nous allions peut-être être autorisés à faire une version classée R, ce qui serait bien pour explorer sa violence et sa noirceur [...]."

Le succès de la série Peacemaker, dérivée du récent film de James Gunn et renouvelée pour une deuxième saison, a très certainement conforté le studio dans l'idée d'assumer un ton réellement plus mature pour les antagonistes et anti-héros de DC, que la firme devrait continuer d'exploiter dans les années à venir sur le petit écran.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
02/03/2022 à 00:18

Il est zéro de tension dans le film de Reeves… à l’image du film dans sa globalité d’ailleurs!

sylvinception
28/02/2022 à 11:46

C'est "violent", Joker ?? Ah bon... (insert LOL right here)

Olvers974
28/02/2022 à 11:20

J'attends toujours un réel spin off sur Nightwing !
Pas titans ! Mais Nightwing ! Merci ... Comme dans New52 par exemple !

Kyle Reese
28/02/2022 à 10:20

Ayant vu et beaucoup apprécié la série Peacemaker avec un John Cena incroyable je suis pour les séries DC adultes de ce niveau de qualité.

Gregdevil
28/02/2022 à 10:11

Quel bordel dans le MCU.

D'un côté la vision mad in Marvel dans certain film (,Shazam, WW, Aquaman).
De l'autre un nouveau Batman (ouvse place t il dans la continuité ?), un suicide squad bien violent et peut être un film Pingouin-16.

Personnellement ça ne me déplais pas, des films de super heros pour adulte yen a pas des masses, alors même si la cohérence de l'univers est remise en cause je prend quand même, mais j'ai du mal à piger l'orientation globale de leurs univers partagé.

Spoil Peacemaker :

Ya qu'à voir l'apparition de la JL pour constater le flou qu'il règne dans la matrice. Scène excellent en terme d'humour au passage.

Anderton
28/02/2022 à 10:04

@Mister devil jc: Pas complètement d'accord avec toi; je ne suis pas non plus à fond sur un Batverse à tout prix, surtout si dérivé d'un film en particulier, mais l'idée de s'orienter sur les méchants de Gotham est plutôt intéressante. Pour preuve, le film "Joker" fut une belle surprise et avec ce genre de films, au ton très réaliste et en adéquation avec notre réalité, peut être très salvateur à l'univers DC afin de se démarquer de la concurrence Marvel et/ou de tirer un trait sur les échecs passés.
Quant au Pingouin je le trouve très intéressant : personnage abandonné enfant, qui se cherche, évolue au sein de la pègre et finit pas gravir les marches du pouvoir en devenant maire de Gotham ! Il y a moyen, au moins, d'avoir une belle plongée dans les arcanes du pourvoir politique à Gotham.

Mister devil jc
28/02/2022 à 09:29

Cette serie ne m'intéresse pas et tout ce qui concerne batman en fait.
Déjà qu'à la base je n'étais pas chaud pour un autre film batman qui soit un copié collé de ceux de Nolan ,mais le batverse c'est un non catégorique. Apparemment, un film n'a plus le droit de cartonner sans lancer un univers etendu dans lequel le moindre figurant sera développé.
Et tant qu'a faire un spin off, ils auraient pu le faire sur un personnage plus intéressant, Franchement... le pingouin, il n'y a vraiment pas mieux comme personnages a gotham

Morcar
28/02/2022 à 08:49

A la base, ils ne vendaient pas le film comme plus violent aussi, avant d'atténuer les choses pour rester grand public ?