Justice League : Ben Affleck revient sur son expérience "horrible"

Gaël Delachapelle | 8 janvier 2022
Gaël Delachapelle | 8 janvier 2022

En pleine promo pour The Tender Bar de George Clooney, Ben Affleck est revenu sur l'expérience Justice League.

Ben Affleck semble en avoir fini avec les films de super-héros. C’est du moins ce que laisse entendre l’acteur/réalisateur dans ses dernières interviews, où ce dernier se désole notamment de l’échec commercial du Dernier Duel de Ridley Scott, malgré des critiques dithyrambiques. En effet, en constatant que le film du réalisateur d'House of Gucci a été l’un des plus piratés cet hiver, derrière l’ignoble Venom : Let There Be Carnage, le dernier interprète en date de la chauve-souris (Robert Pattinson arrive bientôt avec The Batman) a dû se demander dans quelle réalité du multivers il avait atterri, au point d’affirmer ne plus vouloir faire des gros films.

Et il y a fort à parier que l’expérience douloureuse sur Justice League y est pour quelque chose, le tournage du film de Zack Snyder s’étant transformé en un véritable cauchemar, suite au suicide de sa fille survenu pendant le tournage. Une tragédie qui poussa le réalisateur à quitter le projet pour laisser les commandes à Joss Whedon. Cela a donné une version cinéma hideuse, réhabilitée depuis par un Snyder Cut de 4h, pour lequel Affleck a accepté de revenir faire des reshoots, afin de permettre à Snyder de finir sa version.

 

Zack Snyder's Justice League : photoQuand tu viens faire des reshoots le lundi matin...

 

Et en pleine promo pour le nouveau film de George Clooney, The Tender Bar, l’acteur est revenu sur l’expérience de Justice League, auprès du Los Angeles Times. Et il n'a pas mâché ses mots, décrivant le tournage comme une expérience horrible, pour plusieurs raisons :

« Ça été une mauvaise expérience, à cause d’une convergence d’éléments : ma propre vie, mon divorce, être trop loin de chez moi, les agendas des concurrents, puis la tragédie personnelle de Zack Snyder et le nouveau tournage. C’était juste la pire des expériences. C’était horrible. C’était tout ce que je n’aimais pas à ce sujet. C'est à ce moment là où j’ai dit : ‘Je ne ferai plus jamais ça’. Ce n’est même pas le fait que Justice League soit mauvais. Car ça aurait pu être n’importe quoi. »

 

Le Dernier Duel : Photo Ben AffleckMaintenant, Ben est devenu blond (donc tout va bien) 

 

Un propos qui rejoint les dernières déclarations de l’acteur au sujet des grosses productions hollywoodiennes, Justice League ayant été la dernière goutte qui a fait déborder le verre, l’acteur ayant eu également des problèmes avec l'alcool pendant cette période. L’expérience Justice League était donc au mauvais endroit, au mauvais moment, servant de déclic dans la carrière de l’acteur.

Tandis que le film solo que devait réaliser Ben Affleck a fini par devenir le projet The Batman de Matt Reeves, avec Robert Pattinson dans le rôle-titre, l’acteur reviendra néanmoins une dernière fois dans la peau du super-héros pour The Flash, dans lequel on retrouvera également Michael Keaton, de retour dans le costume de 1989. Un film qui pourrait chambouler l’avenir du DCEU. En attendant, The Batman, qui a dévoilé une nouvelle bande-annonce récemment, est toujours attendu pour le 2 mars 2022 dans nos salles françaises.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
10/01/2022 à 23:56

@rafe547
Idem. Robert Pattinson en Batman, j'ai du mal

Batnono
10/01/2022 à 00:40

Je vais m'abstenir de répondre à ceux qui placent le snyderverse "au-dessus de tous les films de super-héros" (sérieux, revoyez un peu vos classiques) mais je vais parler avec les yeux de l'ado que j'étais qui avait vu 300 et Watchmen et attendait les films de Snyder comme l'illumination.

J'ai été déçu certes mais je le crois quand il dit l'avoir fait avec ses tripes. Clairement on a vu Warner faire des choix absurdes artistiquement. Mais n'oubliez pas que commercialement, ils ont un un parcours honnête. Les gens ont payé pour voir Justice League et payé pour le snydercut.
Encore une fois, l'acteur principal, c'est le public et le public, bien qu'il râle, a tout de même donné son argent.

A bon entendeur...

Markkus
09/01/2022 à 20:05

@Almain (et d'autres): il n'y a pas d'acharnement, on est plus là. Même ceux qui n'ont pas apprécié le snyderverse sont contre les choix qui se profilent et le traitement des films de SNyder par la Warner. Pour tout dire, même les fans du MCU sont contre et soutiennent les films de Snyder.

Il faut être clair et lucide: il y a des questions politiques, des problèmes personnels et de carrière derrière tout cela.

Peut être aussi le paiement des pots cassés, car DC a voulu construire un univers, mais à côté des films de Snyder et le premier wonder woman, il y a des films qui n'ont aucun rapport, que l'on ne parvient même pas à rattacher à la time line, des reboot, des oeuvres solos déconnectées A un moment, ils décident de faire table rase.

Mais non, le débat sur les films de Snyder, aimés ou non, n'est pas la question en 2022. Elle l'était lorsque la warner a diffusé une version courte discutable de BvS au cinéma ou lorsqu'ils ont charcuté le justice league avec Whedon. Mais aujourd'hui, ce n'est plus ce qui guide la warner..

Almain
09/01/2022 à 18:10

Je ne comprends pas cet acharnement sur cette trilogie qui est pour moi l'une des meilleures effectivement. Rien ne semble pouvoir arrêter Affleck, Cavill et Gadot qui sont totalement complémentaires. Leurs problématiques psychologiques, qui apportent de la profondeur aux films, sont totalement maîtrisées et jamais "pesantes" et ne nuisent pas du tout à l'action car au contraire en décuple leur force. Surtout il n'y a pas ce pseudo humour "a deux sous" qui selon moi ruinent (hélas) une partie de l'intensité des films Marvel .. ...

Arnaud (Le vrai)
09/01/2022 à 17:28

Vu le tournant qu'etait sa vie a ce moment la, et vu les problemes qu'a connu JL a cause de la Warner et de ces decideurs incompetents, je comprends bien que pour lui ce fur une periode compliquée.
Vie personnelle compliquée, et quand il va au boulot c'est le bordel egalement ... aucune échappatoire psychologique. Ca devait etre hard a gerer.

En tout cas merci pour ta prestation en Batman, Ben. Perso j'ai adoré et j'aurais aimé te voir continuer.
Mais bon beaucoup disais apres JL et la nomination de Pattinson que Batfleck c'etait fini (surtout ici a Ecran Large, hein Simon et Geoffrey) et pourtant tu reviens dans JL version ZS, et dans le prochain Flash. On ne sait jamais c'est peut etre pas fini pour toi dans ce role

Kosmo
09/01/2022 à 15:45

Il est gentil le garçon, mais il semble que ses problèmes ne sont pas directement liés au film mais plutôt à tout le reste ( vie privée, alcool, Zack ) donc de là à cibler le tournage et le film c'est un raccourci un peu trop rapide à mon avis.

Markus
09/01/2022 à 15:14

Kay1: merci. Je suis d'accord avec ton propos.

Le souci que je voulais pointer, c'est que certains fans de DC ont tendance à reporter leurs peines sur les films du MCU, en se consolant comme ils peuvent et d'une certaine manière c'est assez humain. Affirmer que "de toutes façons on a les meilleurs films"...il n'y a plus que cela qui les rattaches à quelque chose.
Mais le souci est qu'il ne faut pas détourner les problèmes vers la concurrence qui a atteint le succès, alors que les soucis sont internes.

Le pire est à venir car Flkash va venir avec le multivers en mode fan service (avec Keaton), alors qu'il aura déjà été abordé dans Far From home, puis traité dans Doctor Strange 2 . Bref, encore deux trains de retard côté DC et tout cela, pour effacer les films qui outre leurs intérêts (que je néglige pas), sont les épines dorsales du DCEU.

Quant on arrive à un tel niveau de sabordage, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt en essayant de se convaincre que les produits DC sont encore ssupérieurs.

Julien
09/01/2022 à 15:03

Cet acteur n'était pas pour Batman... Il ne faut pas une star déjà trop connu pour les supers héros, jamais.

Kay1
09/01/2022 à 14:58

@Markus +1 Totalement d'accord, Warner a voulu mettre la charrue avant les boeufs. Le MCU peut dormir les deux oreilles tranquilles, Marvel a paniqué quelque peu à l'annonce de BvS mais aujourd'hui ils peuvent dormir l'oreille tranquille et même se permettre de lancer des piques dans leur film. Dommage, le DCUE avait un sacré potentiel.

Markus
09/01/2022 à 12:46

Cela ne sert à rien de spontanément crier à qui veut l'entendre que les films de Snyder seraient supérieurs à ceux de Marvel. Je comprends plus que jamais le désarroi des fans de DC, avec désormais l'angoisse d'attendre les effets du prochains film flash.

Mais tout ceci n'est pas de la faute du MCU, mais du suicide industriel causé par la propre Warner.

Et si le public a plus vibré sur une seule scène dEndgame ou d'infinty War qur sur l'ensemble des films de SNyder, c'est avant tout parce que la Warner n'a pas su amener le public à de tels moments.

Ne vous trompez pas de cible les gars. L'abandon du Batfleck n'est qu'une nouvelle preuve de la défaite large et incontestable de DC causée par le studio qui l'exploite.

Laissez le MCU en dehors de cela.

Plus
votre commentaire