Ben Affleck ne veut plus faire de gros films comme Batman

Matthias Mertz | 16 décembre 2021
Matthias Mertz | 16 décembre 2021

Batman, Le Dernier Duel... Ben Affleck a expliqué pourquoi il souhaitait ne plus s'investir dans de grosses productions sortant en salle.

Décidément, Ben Affleck n'a pas le moral. Alors que sa grande histoire d'amour avec les tabloïds a repris de plus belle avec ses Jennifer (Garner et Lopez), il est revenu avec désenchantement sur les mutations d'une industrie dans laquelle il a qualité de vétéran, lors d'un entretien avec The Playlist.

L'occasion pour lui de parler de toute son actu : The Tender Bar, son dernier projet avec George Clooney, qui devrait fleurir sur la plateforme Amazon Prime ; Eaux Profondes, un thriller érotique avec Ana de Armas ; et Le Dernier Duel, énorme flop en salles malgré son succès critique. Ironie sadique : le Ridley Scott est l'un des films les plus piratés de cet hiver, derrière l'odieux Venom : Let There Be Carnage, qui domine largement le classement des titres vus dans l'illégalité la plus complète.

L'avènement de la SVoD, le destin de certains types de productions dans le monde d'après, son rapport aux blockbusters : Ben Affleck survole tout, et visiblement, ce n'est pas demain qu'on le reverra dans un rôle comme Batman.

 

Justice League : Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra Miller"Daredevil m'a vacciné contre l'envie de rejouer un nouveau super-héros", par l'homme qui joue Batman

 

dernier dernier duel

Malheureusement pour lui, ce n'est pas la première fois qu'on demande à Ben Affleck de revenir sur une production au destin malheureux, ces dernières parsemant sa carrière. Cette fois, c'est Le Dernier Duel et ses 23 millions de recettes au compteur pour 100 millions de budget qui sont en cause.

Cet échec commercial fait-il relativiser Ben Affleck sur la qualité du film où il retrouve un vieux partenaire de jeu, Matt Damon ?

"Écoutez, j'ai déjà apprécié le film, vous voyez ce que je veux dire ? J'étais évidemment déçu que le film que j'avais aimé et aimé faire ne soit vu par personne dans les salles. Oui, c'était décevant. Mais cela ne me fera pas changer d'avis sur le film, ça m'a juste fait me dire : 'Est-ce que c'est ça la nouvelle réalité de ce milieu ?'. Et je pense que ça l'est. Je suis content qu'il ait aussi bien marché en streaming. Et je ne savais pas qu'il était autant piraté. J'aimerais beaucoup savoir quel réalisateur l'a apprécié pour que je puisse l'appeler. [...]

 

Le Dernier Duel : Photo Ben AffleckCe duel était pourtant l'occasion pour lui de retrouver un vieux copain depuis Will Hunting

 

La télévision ça signifie quelque chose de différent. Et après ce qui s'est passé avec Le Dernier Duel, je me suis dit : 'Bon, c'est probablement la dernière grosse sortie en salle que je fais.' Parce que je ne veux plus faire de gros films de franchise. C'est quelque chose que j'aimais faire et qui m'intéressait, et ce n'est plus le cas. J'aime toujours les productions d'autres personnes. Et si vous voulez en faire, vous devriez aimer ça. Mais j'aime quelque chose de différent. Vraiment, ce qui m'importe, c'est que les gens voient ce que je fais. Je veux dire, c'est une petite sortie en salle [il parle de The Tender Bar, ndlr], et c'est cool. Je sais que 90% des gens qui le verront le feront sur Amazon, et je veux qu'ils le voient. C'est le plus important."

Ben Affleck apparaît déçu par le manque de public de ses productions récentes, mais il est difficile de ne pas y voir l'aboutissement d'une carrière qui n'a pas ménagé l'acteur au sein des grosses productions où il a officié, jusqu'à le dégoûter des propriétés intellectuelles - jargon de businessman pour désigner les marques ou franchises. Évidemment, difficile de ne pas songer à sa courte carrière de Batman qui a vu l'acteur descendre au sixième sous-sol. D'abord avec Daredevil, qui semblait l'avoir vacciné, puis avec Batman v Superman : L'aube de la justice et Justice League.

 

Gone Girl : photo, Ben Affleck"Cette campagne vise à rendre à Ridley Scott son succès en salle, porté disparu depuis un bon moment déjà" 

 

SADMAN

Outre l'échec du Dernier Duel, difficile de ne pas se souvenir de la période de Ben Affleck en Batman. Après une campagne en ligne menée par de nombreux fans contre l'annonce de sa participation dans Batman V Superman : L'aube de la justice (dont le point d'orgue fut un sondage de Variety, où 77% des votants estimèrent qu'ils ne souhaitaient pas voir Ben Affleck en Batman), il subit le tournage mouvementé de Justice League, sorti un an plus tard. Pourtant, Ben Affleck est remémoré comme un interprète correct de l'homme chauve-souris.

Tous les interprètes de ce genre de rôles subissent la même pression. Michael Keaton lui-même a fait douter les producteurs des films Batman de Tim Burton. Ce dernier a dû intervenir pour défendre son choix face à des acteurs aussi célèbres qu'Arnold Schwarzenegger. Heath Ledger a aussi subi des critiques, et il a finalement été oscarisé à titre posthume pour son interprétation du Joker.

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Gal Gadot, Ben AffleckSur cette photo, un sex-symbol absolu et une actrice moyenne qui a joué dans Red Notice

 

Officialisé pour reprendre le costume de Batman dans un film solo nommé The Batman qu'il aurait aussi du réaliser en avril 2016, il se retire d'abord de la réalisation en janvier 2017, puis du projet tout court au début de l'année 2019 laissant à Matt Reeves et Robert Pattinson le soin de s'en occuper. Cette période est difficile pour Ben Affleck, qui souffre de problèmes d'alcoolisme qui vont mettre sa vie personnelle en grande difficulté, jusqu'à son divorce.

Plus largement, la période Batman semble avoir été un enfer pour l'acteur de 49 ans qui était alors devenu l'objet d'un meme tant il semblait en souffrance lors de la promotion des deux projets où il a officié en tant qu'homme chauve-souris (à ces deux projets, il faut aussi ajouter sa brève participation dans Suicide Squad). Il déclare que lorsqu'il a montré le scénario de The Batman à l'un de ses proches, il lui a ainsi répondu que "le scénario est bon, mais tu vas boire à en crever si tu vis ce que tu as déjà vécu précédemment".

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Ben Affleck, Henry Cavill"Ne fais pas cette interview avec moi Batman, ou tu deviendras un meme"

 

Ben Affleck semble ainsi avoir tourné la page des grosses productions. Aux échecs commerciaux s'ajoutent des projets qui l'ont impacté négativement, tant dans sa carrière que sa vie personnelle, et dont il semble avoir du mal à se défaire. S'il a précisé s'être amusé en passant sur le tournage de The Flash, il y a peu de chances qu'on l'y reprenne à incarner un personnage baraqué avec un costume en lycra, quitte à ne plus paraître en salle, un risque que les productions de taille plus modeste ne peuvent pas toutes prendre

Un espoir de revoir Ben Affleck en salles subsiste. S'il avait juré que son incarnation de Daredevil l'avait vacciné contre l'envie de jouer un super-héros, il apparaissait quelques années plus tard sous les traits de Batman. Peut-être qu'il acceptera un autre film de franchise qui garantira sa présence en salles, ou peut-être au contraire qu'on ne l'y reprendra pas à deux fois. The Tender Bar débarquera le 7 janvier 2022 sur Amazon Prime Video en France.

Tout savoir sur Ben Affleck

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TheWatcher95
17/12/2021 à 20:47

BEST BATMAN EVER !! Un monstre de charisme !!

Axe
17/12/2021 à 08:02

Ben est tout simplement le meilleur BATMAN de l'histoire. Dommage qu'il ne reprenne plus ce costume iconique.

Bip
16/12/2021 à 17:05

Meilleur Bruce Wayne. Je n'ai rien a ajouter.

Kyle Reese
16/12/2021 à 13:15

En tout cas il n’est pas le seul à être déçu voir plus de l’échec de The last duel et de la tournure artistique que prend le cinéma à gros budget depuis quelque temps.

Birdy en noir
16/12/2021 à 13:13

Ses paroles sont tout à son honneur. Comme tout auj doit briller de 1000 feux pour attirer l'attention, revenir à de bonnes histoires et de beaux rôles, sans forcer dans la démesure, fait sens.

Madolic
16/12/2021 à 13:12

"Sex symbol absolue"
On en apprend un peu plus sur les goûts de Matthias ^^

Sombre005
16/12/2021 à 12:26

On verra combien les grosses productions sont prêtes à verser dans le futur. Money rules the world.

Alfred
16/12/2021 à 12:25

Ton Batman nous manquera tout de meme

Eddie Felson
16/12/2021 à 12:24

@Lord Sinclair +1

Lord Sinclair
16/12/2021 à 12:11

Le gars est bon acteur et bon réalisateur. C'est peut être pas plus mal qu'il se consacre à des projets plus modestes budgétairement mais plus ambitieux "artistiquement"...