Marvel : Spider-Man a failli affronter Kraven le chasseur dans No Way Home

Mathieu Lapon | 9 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 11:17
Mathieu Lapon | 9 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 11:17

Spider-Man : No Way Home aurait pu être un film Marvel très différent, qui traiterait des chasses de Kraven et non de multivers, selon Tom Holland.

Quand on lit un titre comme Spider-Man : No Way Home, on peut penser à peu près à tout, sauf au voyage inter-dimensionnel de Spider-Man suite à un sort dégénérescent du Sorcier Suprême. C'est pourtant l'histoire qui va nous être vendue, avec la réunion des trois sagas cinématographiques Spider-Man en un film. Ce potentiel sentiment de dissonance, il est dû au deal Marvel-Sony, qui permet de continuer l'exploitation du personnage et de son univers (et on sait dorénavant que la saga Spider-Man de Tom Holland continuera après No Way Home).

Une perspective qui permet de faire monter les enjeux (et le "fan-service") d'un cran. Kevin Feige, dans toute sa modération anti-spoil patronale, avait "justifié" le retour de tous ces grands méchants des anciennes sagas, sous-entendant que les plans initiaux du film, quels qu'ils soient, ont été bouleversés. C'est là que Tom Holland confirme ce sous-entendu en révélant que No Way Home avait un premier pitch à base de Kraven le Chasseur, et non de multivers.

 

Kraven le chasseur : photoKraven le Chasseur

 

C'est à Collider qu'est revenu cette confession de l'interprète de Spider-Man, qui a expliqué que le film était parti pour être très différent, avant que les possibilités inter-franchises du multivers ne s'imbriquent dans le scénario :

"Pendant longtemps, le troisième film Spider-Man était à propos de Kraven, parce qu'il y avait des problèmes d'entente entre Marvel et Sony depuis un moment. Jon Watts (le réalisateur de Homecoming et Far From Home) m'a pitché cette version du film, qui était super. Je ne veux pas en parler au cas où ce film prendrait vie, un jour, mais ça semblait très amusant."

C'est donc clair et net : la suite de Far From Home était partie pour avoir un concept beaucoup plus sobre, très possiblement à propos de Kraven chassant Spider-Man, suite à la révélation de son identité secrète par le coup monté de Mysterio. Kraven, dans les comics, est toujours à la recherche de proies animales difficiles à traquer. Pour lui, l'Araignée est un glorieux alpha à abattre.

 

Outlaw King : photo, Aaron Taylor-JohnsonVif-Argent chez Marvel, mais aussi Kraven chez Sony

 

Finalement, alors que No Way Home avait entamé sa production et s'était bien engagé dans la voie du multivers, Sony a fait avancer son projet de film-solo sur Kraven (qui étendra l'univers partagé de Venom et Morbiusen annonçant Aaron Taylor-Johnson comme interprète du chasseur. Petit hic dans cette décision : Taylor-Johnson a déjà campé un tout autre personnage dans le MCU avec Vif-Argent, aka Pietro Maximoff, aka le frère de la Sorcière Rouge dans Avengers : L'Ère d'Ultron

Maintenant que l'univers arachnéen de Sony est directement connecté au MCU (par le biais de Venom : Let There Be Carnage), comment justifier ce visage similaire pour deux personnages qui n'ont rien à voir ? Même si Pietro est décédé depuis un moment, le souvenir de sa présence reste vif, notamment par le biais de la Sorcière Rouge (on en a encore entendu parler dans WandaVision), qui prend toujours plus d'ampleur dans l'univers étendu Marvel.

 

Spider-Man : No Way Home : photoEn garde face aux dangers du multivers et du bordel administratif

 

Mais vu la direction vers laquelle on se dirige, entre le retour de J.K. Simmons en Jameson, le retour très probable de Charlie Cox en Daredevil et les fractures inter-dimensionnelles permettant de retrouver des acteurs de diverses franchises super-héroïques, pas sûr que cette considération soit majeure au sein de Marvel et Sony.

La boîte de Pandore a été ouverte et les deux studios comptent bien en profiter, quitte à devoir enrayer quelques engrenages. En tout cas, la possibilité de faire vivre cette traque de Kraven sur grand écran est toujours possible, comme le suggère Holland, car une nouvelle trilogie l'attend après No Way Home. Faute de chasse, l'aventure multiverselle de Spider-Man est programmée pour le 15 décembre 2021 au cinéma en France.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morbius
10/12/2021 à 12:45

Rien a sauver mis à part la prestation d octopus , puis faut arrêter avec Andrew garfield il sert a rien dans le film

free spirit
10/12/2021 à 10:15

Spiderman est devenu vraiment pour les Ados... KRAVEN aurait été le Bienvenu...Les Scénaristes sont vraiment à La Ramasse !!!

Venom
10/12/2021 à 09:34

Je m attendait à mieu déçu aussi

bipbip
09/12/2021 à 16:03

Pour les prochains films spiderman. Kraven chasse Spidey, en parallèlle, ils introduisent Miles Morales. Kraven tue Peter, Miles Morales venge Peter

Miles
09/12/2021 à 15:24

Très déçu de spiederman tt sa pour ça ,film qui ne sert à rien à part inclure miles morales à la fin très déçu

votre commentaire