Films

Spider-Man No Way Home : la grande scène centrale a été changée… pour les fans sur internet

Par Adrien Roche
6 juillet 2025
Spider-Man No Way Home : la rencontre des héros devait être différente © Columbia Picture, Sony Pictures

Moment le plus iconique et attendu de Spider-Man No Way Home, l’une des scènes centrales du film a failli être bien différente du résultat final.

Depuis Spider-Man : No Way Home, on peut dire sans prendre trop de risques que Marvel a pris du plomb dans l’aile. Les projets les plus alléchants sont soit éloignés du Marvel Cinematic Universe (on pense à Spider-Verse), soit des propositions radicalement différentes qui ne se démarquent pas au box-office (coucou Thunderbolts, seul Marvel rafraîchissant des dernières années). Hormis ça, il y a eu un paquet d’échecs à déplorer depuis la réunion des trois Spider-Man, dernier film comparable au succès des Avengers.

Et pourtant, le résultat aurait pu être bien différent. La promotion du film s’était faite dans le secret le plus total, retirant les Peter d’Andrew Garfield et Tobey Maguire des bandes-annonces et esquivant au maximum les rumeurs sur leur arrivée dans le film. Mais le public a rapidement compris que l’inévitable fan service allait se produire, et a commencé à théoriser sur le résultat final… au point d’influencer les décisions du réalisateur Jon Watts.

Spider-Man influencé par Reddit

Dans une interview accordée à Collider, John Watts a expliqué comment les théories autour de l’arrivée des Spider-Man d’Andrew Garfield et Tobey Maguire lui avaient donné des idées pour le résultat final :

« Il y avait des rumeurs selon lesquelles Tobey et Andrew allaient être dans le film, et ça circulait pendant qu’on tournait. On écrivait le scénario, on réfléchissait à la manière dont on voulait révéler les deux personnages, et il nous semblait évident que Peter allait être triste, parce que tante May venait de mourir. On voulait que les portails s’ouvrent après ça pour que les deux Spider-Man apparaissent.

Ensuite, je suis allé sur Reddit, et j’ai vu que des gens avaient déjà fait des fan arts en imaginant à quoi ressemblerait l’arrivée des deux Spider-Man. C’était sur un toit, triste. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas faire ça, puisque c’était ce que tout le monde imaginait déjà.

Spider-Man : No Way Home : photo, Andrew Garfield
L’un des seuls moments marquants d’un film Marvel ces dernières années ?

Donc je me suis demandé : “Qu’est-ce que personne ne s’attend à voir ? Qu’est-ce qui pourrait vraiment surprendre les gens ? Probablement faire apparaître les deux Spider-Man chez la grand-mère philippine de Ned, dans le Queens. Je ne pense pas que quelqu’un ait fait un fan art de ça”. Et ça avait parfaitement du sens dans l’histoire, parce que c’est en quelque sorte la première fois qu’on sort du récit de Peter. »

Amateurs de théories en tous genres, retenez-bien : même les idées les plus farfelues postées sur Internet peuvent être lues par des réalisateurs. Alors, si vous en avez pour Spider-Man : Brand New Day qui arrivera dans les salles obscures le 29 juillet 2026, n’hésitez pas. Un peu d’originalité ne ferait pas de mal à Marvel dans cette période de disette…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires