Marvel : le J.Jonah Jameson de Spider-Man : No Way Home sera bien différent de celui de Sam Raimi

Déborah Lechner | 26 novembre 2021
Déborah Lechner | 26 novembre 2021

L'acteur J.K. Simmons a confirmé que le J.Jonah Jameson qu'il incarne dans le film Spider-Man : No Way Home de Marvel sera légèrement différent de celui de Sam Raimi.

En plus de reprendre son rôle de commissaire Gordon pour le DCEU dans le prochain Batgirl de HBO Max, J.K. Simmons va aussi refaire un tour du côté de Marvel. Avant que le MCU confirme l'ouverture du multivers avec la série Loki, l'apparition à la fin de Spider-Man : Far from Home du J.Jonah Jameson que l'acteur a joué dans la trilogie de Sam Raimi était un premier indice. Le docteur Octopus d'Alfred Molina, l'Électro de Jamie Foxx et le Bouffon Vert de Willem Dafoe lui ont ensuite emboité le pas, laissant peu de doute sur la suite des événements. 

  

Spider-Man : Photo 2 J.K. SImmonsLe J. Jonah Jameson jeune et fringant du Spider-Man de Raimi

 

Comme la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home l'a spoilé, le Doctor Strange sera à l'origine de la réunion arachnophobe. En souhaitant que le monde oublie qu'il est Spider-Man, le Sorcier jettera un sort qui tournera en eaux de boudins et provoquera l'arrivée de plusieurs ennemis de l'Homme-Araignée provenant des quatre coins du multivers. Mais comme pour Electro qui ne ressemble - heureusement - plus à celui de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, le J.Jonah Jameson auquel va se frotter le Peter Parker de Tom Holland sera différent de celui pour qui bossait le Peter Parker de Tobey Maguire. Ce qui semble logique étant donné que le personnage a été introduit dans l'univers étendu avant l'ouverture du multivers. 

Lors d'un épisode du podcast Happy Sad Confused, l'acteur oscarisé a confirmé qu'il s'agira d'un autre rédacteur en chef du Daily Bugle :

"C'est certainement un personnage très différent pour les créateurs actuels. Pour moi, c'est un personnage légèrement différent. C'est le même vantard, le même gars, mais avec moins de cheveux. Honnêtement, j'aurais préféré qu'il ait les mêmes cheveux... Le plus important, c'est qu'au moins, il est toujours le même vantard et il a toujours la même foutue moustache et le même cigare. Comme il se doit pour le personnage, c'est un élément comique saupoudré par petites touches dans le film.

 

J.K. Simmons : photoLe J. Jonah Jameson chauve et fatigué du MCU, mais toujours aussi déterminé à arrêter Spider-Man

 

Son personnage sera donc une version alternative du J.Jonah Jameson de la trilogie de Sam Raimi, bien que cette différence ne devrait pas énormément changer la nature du personnage, qui présentait la même virulence à l'encontre du super-héros dans Far from Home. En revanche, l'acteur a tout l'air d'avoir confirmé que son rôle se limitera à quelques interventions comiques et ne devrait donc pas peser très lourd dans un scénario déjà bien surchargé. 

Pour en avoir la certitude, il faudra attendre la sortie de Spider-Man : No Way Home dans les salles françaises à partir du 15 décembre prochain. 

 

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
26/11/2021 à 20:14

À un cheveu près.

Tuk
26/11/2021 à 13:56

En fait ce sera le meme sans cheveux... Rien de bien différent en fait.

Flo
26/11/2021 à 13:41

@Par cœur Le cinéma de divertissement Tout Public a toujours eu des blagues qui empêchent de se prendre la tête, et de donner au film une allure plate et uniforme. C'est une "recette" pas du tout exclusive (inutile de répéter la même excuse "Disney etc"), et ça permet de casser le rythme, le faire sursauter pour ne pas s'ennuyer. Chaque production selon son identité bien sûr.
Avec des personnages tout sauf moroses, rien de plus normal - suffit de revoir Indiana Jones, les moments loufoques sont multiples... Et ça ne gênait personne.
Même avec des gros enjeux dramatiques, car "L'humour est la politesse du désespoir" comme on dit.
Avec une moyenne de 5-10 minutes de blagues cumulées sur un film de plus de 2 heures, il reste très largement de quoi raconter de bonnes choses, et s'amuser avec des acteurs toujours vaillants (même quand ils reviennent de loin) et une action efficace, voir même plus si on est capable de lire entre les lignes.
Et puis, il en manquait des caractéristiques chez Raimi, des tas...

lambdazero
26/11/2021 à 12:19

Des énormes blockbusters au budget illimité se sentent obligés de piller des castings de classiques du genre qu'il faut laisser en paix plutôt que de créer leur propre univers, triste époque.

Nyl
26/11/2021 à 11:37

Beaucoup semble assurer haut et fort qu'ils seront là. Mais a-t-on pour autant, la certitude que ça sera le cas?

Car le combat final, ça pourrait bien être Strange, Octopus, Spider-man vs Electro, Bouffon Vert et Homme Sable.
Cela me paraît bien plus probable que les deux précédents Spider man, de ce que je vois de la BA (notamment octopus semblant tomber de l´échafaudage, après une attaque d´Electro).

Je sens la déception venir à plein nez, pour ce film...

Par coeur
26/11/2021 à 10:58

Je le sent pas ce film, encore une comédie d'action à gros budget avec des blagues qui désamorcent tous les enjeux dramatiques, c'est bien ça la recette Disney/Marvel. La hype pour ce film c'est parce qu'on va retrouver Tobey Maguire, on ne va pas se mentir... les gens s'en fichent de Tom Holland ou d'Alfred Molina, ils veulent revoir Tobey ( et à la rigueur Andrew Garfield) même pour dix minutes. Mais à l'arrivée je crains que ça ne dénature les films originaux de Sam Raimi.

votre commentaire