Marvel : avant le succès, les producteurs ne "comprenaient rien" aux Gardiens de la Galaxie

Lucas Jacqui | 9 novembre 2021 - MAJ : 09/11/2021 12:05
Lucas Jacqui | 9 novembre 2021 - MAJ : 09/11/2021 12:05

Les Gardiens de la Galaxie a été un immense succès pour Marvel, pourtant en coulisses, les producteurs ne comprenaient pas la vision de James Gunn.

Pour faire accepter sa vision, il faut se battre, comme l'a fait l'oscarisée Chloé Zhao avec Les Eternels, même si le film ne rencontre pas son succès, malgré des idées qui changent des autres productions Marvel. Avant que les Gardiens de la Galaxie soient populaires et adorés, le réalisateur James Gunn a bataillé contre les cols blancs de Marvel Entertainment pour faire passer ses idées. Il faut dire qu'il proposait un style atypique, une bande-son très 80's, et un humour propre à lui, ce qui n'est pas simple à faire accepter par un Comité Créatif comme il y en avait pour les films du MCU.

 

Photo Chris PrattC'est parti pour des infos à ressortir en conversation !

 

Jusqu'en 2017, ceux qui validaient les projets de Marvel au cinéma étaient réunis dans un comité appartenant à Marvel Entertainment et constitué de créateurs de comics et de producteurs de films. Avec le rachat par Disney, ce comité est dissout pour être remplacé par le parlement de Marvel Studios réunissant des producteurs réputés, et issus de Marvel Studios, aux côtés du grand patron Kevin Feige. Parmi ces producteurs, et parlementaires de Marvel (l'intitulé de poste le plus surréaliste) se trouve Jonathan Schwarz qui a expliqué la dynamique :

"Il y a sans aucun doute une camaraderie pour beaucoup d'entre nous qui sommes là depuis longtemps à échanger des idées. [...] C'est à peu près comme ça que cela fonctionne. Il y a des personnages que l'on veut tous faire, ou d'autres que certains d'entre nous veulent faire, donc on en discute, on se partage les choses, et ça fonctionne de toute façon mieux quand les gens travaillent sur des choses qui les passionnent."

Ainsi, c'est parce que Schwarz aimait les films d'arts martiaux qu'il a voulu faire un film Shang-Chi, par exemple.

 

Photo Chris Pratt, James GunnChris Pratt et James Gunn sur le tournage de Gardiens de la Galaxie

 

Avant cette énergie créative, il y avait donc un comité ne saisissant rien au potentiel du film de James Gunn, comme raconté dans The Story of Marvel Studios : The Making of the Marvel Cinematic Universe. Le style choisi par Gunn ne leur convenait pas selon le producteur des Gardiens, Jeremy Latcham:

"Ils ne comprenaient pas la musique. Ils ne comprenaient pas le ton. Nous nous sommes battus pour le film, et pour garder la vision de James [Gunn] intacte. On savait que nous faisions quelque chose de spécial. Nous avons juste continué d'avancer."

Un Civil War avant l'heure opposait donc les alliés de Gunn et le Comité sur le sujet de la direction artistique du film. Kevin Feige soutenait d'ailleurs James Gunn, car pour Marvel qui venait d'enchaîner Avengers et trois suites de films solos (Iron man 3, Thor 2 et Captain America 2), c'était le moment d'insuffler de l'air frais dans cet univers :

"C'était important de prendre ce virage. Je sentais que c'était le timing approprié. [...] Nous avons essayé quelque chose de nouveau basé sur des personnages encore moins connus que n'importe quels personnages ayant précédé les Avengers."

 

Photo Pom KlementieffUn long chemin a été fait avant que les Gardiens ne retrouvent les Avengers

 

Toutefois, malgré une production de 232,3 millions qui en a rapporté trois fois plus (773,3 millions de dollars) pour le premier volet, l'histoire s'est répétée pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, les producteurs s'opposant aux idées de Gunn. Le Comité Créatif n'aimait pas l'idée que le personnage de Ego joué par Kurt Russell s'avère être le vilain du film :

"Leur idée était que, lorsqu'on présente aux fans Kurt Russell et Chris Pratt jouant le père et le fils - deux acteurs adorés de différentes générations qui ont eu des comédies d'action à leurs filmographies - on indique qu'ils sont là pour avoir de bons moments."

Pourtant, l'idée du retournement de situation du personnage était validée et soutenue par Marvel Studios, James Gunn, Chris Pratt et Kurt Russell lui-même. Ce seront finalement ces derniers qui auront raison, ce qui apportera de la complexité au personnage de Peter Quill/Starlord.

 

Photo Kurt Russell, Chris Pratt "Et là-haut j'ai accroché les idées du Comité."

 

La franchise Gardiens de la Galaxie est maintenant devenue populaire et indissociable de l'influence de James Gunn que ce soit dans les derniers comics, comme dans les jeux vidéo de Telltale Games ou le Marvel's Guardians of the Galaxy de Square Enix fort apprécié par notre rédaction.

Le réalisateur reviendra d'ailleurs prochainement avec The Guardians of the Galaxy Holiday Special en 2022 et Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 en 2023, concluant sa collaboration avec la bande de l'espace. Sans leur père dont le style aura donné l'identité aux personnages, que va-t-il advenir des Gardiens après ce troisième volet ? Seul Kevin Feige et le parlement de Marvel doivent le savoir.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bebekelalouf
10/11/2021 à 00:57

...heureusement!!!! car meme moi j'y croyais pas au debut j'etais pas fan de la bd les gardiens de la galaxy mais en voyant les bandes annonces j'ai courru le voir au cinoche