Marvel : Les Éternels démarre derrière Shang-Chi et Black Widow au box-office

Mathias Penguilly | 7 novembre 2021 - MAJ : 07/11/2021 20:36
Mathias Penguilly | 7 novembre 2021 - MAJ : 07/11/2021 20:36

Le démarrage du nouveau Marvel, Les Éternels, est-il une déception après Black Widow et Shang-Chi ?

Est-ce un lancement un peu tiède pour le dernier né du mastodonte Marvel ? Pour l'heure, les estimations sont de 71 millions de dollars de recettes au box-office domestique, alors que les projections misaient sur 75-80 millions. Certes, c'est le pire lancement pour un blockbuster du MCU depuis Ant-Man en 2015, et l'un des rares Marvel à ne pas dépasser la barre des 75 millions pour sa sortie américaine. Mais l'ère post-pandémie empêche ce type de comparaison, et plus que jamais, la nuance est de mise.

La vraie comparaison est à faire avec Shang-Chi (75,3 millions) et Black Widow (80,3 millions), sachant que ce dernier avait eu droit à une sortie simultanée sur Disney+. Pour rappel, Venom : Let There Be Carnage avait explosé la baraque avec un lancement à 90 millions. De ce point de vue, le démarrage des Eternels semble un chouia décevant.

 

Photo, Angelina JolieLe pouvoir de Marvel sur le box-office américain est-il éternel ?

 

Premier facteur possible : la critique (très) négative aux Etats-Unis, où Les Eternels a été particulièrement mal reçu, marquant un record à ce niveau. En choisissant Chloé Zhao, réalisatrice indé oscarisée, Disney prenait peut-être un risque. Le film ne ressemble pas forcément aux autres de l'univers, et malgré une pléthore de superstars hollywoodiennes (Angelina Jolie, Salma Hayek...) et de vedettes en vogue (Kumail Nanjiani, Kit Harrington...), il n'est pas parvenu à convaincre la critique. L'agrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes le crédite même d'un score de 48 %. C'est simple, c'est le pire score réalisé par un long-métrage du MCU.

Néanmoins, difficile de croire que la critique a joué un rôle là-dedans. Quantité de blockbusters ont été piétinés par la presse, mais plébiscités par le public. Au hasard : le premier Venom.

Autres facteurs possibles : la durée du film (2h37), même si là encore l'expérience prouve que ça n'est pas un réel frein ; le fait que ce soit déconnecté du reste de l'univers (les Éternels faisaient le mort pendant que les Avengers se frottaient à Thanos) ; et qu'il n'y ait aucun héros très identifié par le grand public.

 

photo, Kumail NanjianiUn score tiède, mais pas si catastrophique

 

Mais le début de carrière des Eternels est loin d'être inquiétant. À l'international, le film s'en sort mieux. En tout, le film est sorti dans une quarantaine de pays (dont la France, où il essaiera de faire trembler James Bond sur le podium du box-office), pour encaisser environ 91 millions de dollars de recettes. Ce qui donnerait un total de 160 millions en quelques jours.

C'est le deuxième meilleur démarrage depuis le début de la pandémie. Le record est toujours détenu (de peu) par les 163 millions de Fast & Furious 9.

Le film a notamment cartonné en Corée du sud, ce qui doit un peu rassurer Disney, vu que Les Eternels ne sortira certainement pas en Chine, et sera censuré dans plusieurs pays à cause d'un super-héros gay.

Pour rappel, le film a coûté plus de 200 millions, hors frais marketing.

 

photoPas de quoi faire trembler les Avengers...

 

Trois longs-métrages de la Phase 4 sont sortis depuis que le Covid-19 a déferlé sur le globe. Bien que ces trois films ont connu des situations d'exploitation très différentes (avec ou sans streaming), leurs résultats sont tous (beaucoup) moins bons que les films de la Phase 3. Pandémie oblige.

La vraie question reste de savoir si ces Eternels tiendront la durée. Black Widow avait terminé aux alentours de 380 millions, avec une chute de fréquentation significative aux Etats-Unis, largement explicable par le téléchargement illégal via Disney+. Shang-Chi, lui, avait fait mieux, avec plus de 427 millions. A voir donc si les nouveaux super-héros Marvel voleront plus haut, pour marquer un record du MCU post-pandémie.

Et sinon, il restera toujours le mega-événement Spider-Man : No Way Home en décembre, qui a toutes les armes pour être un carton.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
KSF
09/11/2021 à 12:34

Pour ma part je me suis régalée

Yoyo
09/11/2021 à 06:13

Quand on voit les scores indécent du bousin venom2,cela représente tout simplement le niveau d'exigence médiocre du public actuel,les eternels est dessus du lot et ça perturbe le public.

Flag
09/11/2021 à 01:55

Personnellement, j'ai adoré.
Pour plusieurs points.
Le premier point, un véritable point de départ,suite au Snap de Thanos. Car si j'ai vraiment apprécié shang shi, qui garde une connexion avec le monde de Docteur Strange, Les éternels rabattent les cartes du jeu, alors que paradoxalement, leur existences est bien plus ancienne que la majorité des personnages du MCU. L'introduction du Black Knight, à la fin du générique, promet un véritable monde MCU, encore bien plus étendu et bien plus riche.....
Pour être fan de l'univers Marvel originel, je trouve que c'est un monde en constante évolution....
J'ai hâte de découvrir la suite et l'impact scénaristique que Les Éternels auront par la suite...

1 R btw
08/11/2021 à 18:36

Encore la malédiction Harington...

Nonooo
08/11/2021 à 17:07

Bon, aux US c'est évidemment décevant (surtout que c'est sur le sol domestique que la rentabilité est plus forte) et beaucoup de facteurs peuvent expliquer l'échec (la durée, les héros inconnus, le film qui ne ressemble pas à un Marvel habituel, les BA pas forcément alléchantes et surtout les critiques négatives qui ont détruit un peu la comm du film). Heureusement, c'est plus encourageant à l'international où le film semble être mieux reçu. Une mauvaise nouvelle pour une bonne ^^

Maintenant je sais pas du tout si il va réussir à se maintenir, aux US ça me semble déjà mort vu la réception... soit ça va faire reculer le public, soit attiser leur curiosité, même si la 1ere option paraît la plus logique. Dommage, le film ne mérite absolument pas tout le bashing qu'il a reçu. Mais bon, pas de soucis, Spidey 3 arrive donc ça va mettre tout le monde d'accord grâce à une bonne quantité de fan service (ça va faire bizarre de revenir à une réalisation et des visuels plus fades après Eternals quand même xD)

Geoffrey Crété - Rédaction
08/11/2021 à 13:59

@Kyle Reese

Angelina Jolie n'a jamais été LE grand argument de la promo, elle n'a pas été plus mise en avant que les autres noms connus. C'est un film de groupe, qui repose plus que jamais sur la vraie star : Marvel. Ca me semble donc peu pertinent de parler d'Angelina Jolie, que ce soit pour justifier un possible échec, ou un succès à l'avenir.

Et Black Widow 3ème, oui oui, mais ça n'empêche que le film s'est écroulé au bo domestique, a fait nettement moins que Shang-Chi. Le démarrage des Eternels est inférieur côté domestique, mais à peine. Et encore une fois, il démarre très bien dans le monde. Aucun gros signal rouge donc pour l'instant (si on regarde que les chiffres sans tenir compte du feeling ou de l'avis sur le film), et comme on l'écrivait et comme on le disait tous : patience, on verra les prochaines semaines.

Kyle Reese
08/11/2021 à 13:38

@Geoffrey Crété

Oui, prudence, on verra bien si le bouche à oreilles aura fonctionné dés la semaine prochaine, mais ce n'est pas dit.
Le succès (relatif) de Black Widow repose uniquement sur sa tête d'affiche, handicapé ou pas par la diffusion simultané (d'ailleurs a-t-on eu les chiffres du nombre de visionnage, je ne sais plus). Or pour les Eternels, A.Joli ne me semble plus trop déplacer les foules, et tous les personnages sont inconnus. Donc faut être soit très curieux pour aller voir le film ou fan hardcore de tout ce que fait Marvel, mais pas plus.
Black window reste 3 ème pour le moment au BO US. 10ème mondial derrière Venom 2.
Je ne le sens pas trop le succès des Eternels.

Mika
08/11/2021 à 12:37

Je pense que Jean Jacques a tout dit. Une morte, un nouveau (pseudo Iron Fist), des nouveaux : ces films n'ont pas de pouvoir fédérateur, comme l'ont Fast 9, James Bond ou encore le Spiderman qui arrive.

Et deux des trois ne peuvent même pas s'appuyer sur une fanbase provenant des acheteurs de comics, car il n'y a presque rien sur eux. Ce sont des paris du même genre que les Gardiens de la Galaxie à l'époque. Sauf que les Gardiens, c'est un film plus que réussi, avec un accueil du public plus que bon.

Perso j'ai vu la plupart des Marvel au cinéma et je ne suis même pas dans l'attente de pouvoir visionner ces trois là en dvd...

Geoffrey Crété - Rédaction
08/11/2021 à 11:28

@Kyle Reese

Sachant que Black Widow s'est vite crashé niveau fréquentation, et que Les Eternels a très bien démarré à l'international... la prudence est de mise ici.
Quant à l'effet Covid, il est encore là dans les faits, au box-office, à peu près partout.

Kyle Reese
08/11/2021 à 11:17

Plutôt décevant tout ça au vu du budget et de l'ambition. En dessous de Black Widow qui pourtant n'a pas eu de très bonne critique (alors que j'ai aimé) et est arrivé en retard, et diffusé en simultané sur HBO max. Ca sent tout de même au moins le demi-flop et pour moi il n'y a plus trop d'effet Covid quand on voit les chiffres de certains films. Pourquoi ce score ? Des héros inconnus, une BA plutôt bof, une lassitude, Angelina qui ne déplace plus les foules, les critiques.
Bref les Eternels sont mal partis.

Plus
votre commentaire