Marvel : pourquoi personne ne parle du géant mort à la fin d'Eternels dans le MCU ?

Lucas Jacqui | 24 mars 2023
Lucas Jacqui | 24 mars 2023

Vouloir de la cohérence dans une saga dense comme celle de Marvel est périlleux. Pourtant, on aimerait bien savoir ce que devient le Céleste mort à la fin de Les Éternels.

Avec plusieurs dizaines de films et beaucoup (trop) de séries à son actif, le MCU est devenu extrêmement riche en l'espace de 15 ans. Malheureusement, comme dans les comics, la multiplicité des histoires crée des trous scénaristiques auxquels chaque œuvre ne peut pas, ou ne veut pas, répondre. Ainsi, depuis le visionnage de Les Éternels de Chloé Zhao sorti en 2021, on n’arrête pas de se demander : pourquoi dans l'univers Marvel personne ne parle de ce Céleste pétrifié dans l'océan ? On tente d'y répondre.

 

Les Éternels : photo"Il était pas là avant ce continent, non ?"

 

éternellement oublié

Durant le final cataclysmique de Les Éternels, les protecteurs intemporels, incarnés entre autres par Angelina Jolie, Richard Madden et Gemma Chan, empêchent l'émergence d'un Céleste, Tiamut. Car la naissance de ce titan aurait détruit la Terre dans son processus. Grâce à ce geste héroïque, l'humanité est donc sauvée, mais tout le monde s'en fout. Pourtant, les Éternels sont loin d'avoir rangé leurs affaires, puisque désormais il y a dans l'océan un colosse dont le crâne et la main sont si massifs qu'ils atteignent la stratosphère.

 

Les Éternels : photo, Brian Tyree Henry, Lia McHugh, Gemma Chan, Richard Madden, Barry Keoghan"Le respect devrait être par là."

 

Sauf que depuis Les Éternels sont sortis Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder (dans lequel un Céleste fait un coucou), Black Panther : Wakanda Forever et Ant-Man and the Wasp : Quantumania. Sur Disney+, d'autres séries sont également arrivées comme Hawkeye (quelques semaines après le film de Zhao), Moon Knight, Miss Marvel et She-Hulk : Avocate.

Or parmi tous ces projets, seul un a fait un très léger clin d'œil au combat dantesque de Makkari, Sersi et sa bande : She-Hulk. En effet, sur une page web que regarde Jennifer Walters on peut lire "Pourquoi y a-t-il une statue d'un géant de pierre sortant de l'océan ?". Même si la phrase ne cite pas directement le Céleste, il y a peu de doute que ce soit une mention du cadavre rocheux de Tiamut. C'est maigre, mais il faut se contenter de ça.

 

Les Éternels : photoN'être évoqué que dans She-Hulk doit le faire se retourner dans son océan

 

avengers mountain

À ce manque de références dans le MCU à la fin de Les Éternels, on peut avancer plusieurs raisons. Déjà, cela vient souligner plusieurs limites de Marvel notamment sa fâcheuse tendance à offrir des fins du monde aux proportions toujours plus gargantuesques à chaque nouveau projet. Ainsi, l'exploit des Éternels passe pour un sauvetage de la Terre parmi d'autres dans le monde des Avengers.

Également, le rythme effréné de production de Marvel Studios empêche de travailler la cohérence entre les films (souvent développés en simultané), surtout quand une pandémie s'en mêle et bouleverse le calendrier de sorties. Et la Phase 4, à laquelle appartient Les Éternels, a été représentative de ce phénomène avec sept longs-métrages mis en salles en deux ans. Enfin, Les Éternels a réalisé l'un des pires scores au box-office du MCU (402 millions de dollars de recettes pour 200 millions de budget), en plus d'avoir été mal reçu par la critique. Il n'est pas donc si étonnant que Marvel Studios soit réticent à l'idée de lier d'autres projets à celui-ci. D'ailleurs, Les Éternels 2 est absent des Phases 5 et 6 pour le moment.

 

Les Éternels : photo, Richard MaddenLe Jugement Dernier, pour la quinzième fois

 

Néanmoins, le futur de films ou séries Marvel sera peut-être plus connecté au long-métrage de Chloe Zhao. On peut, par exemple, supposer que le corps du Céleste serve de nouvelle base aux Avengers, comme dans les mauvais comics Avengers de 2018 de Jason Aaron. Aussi, on peut théoriser que le cadavre de Tiamut soit fait d'une matière inconnue, ce qui permettrait au MCU d'intégrer l'adamantium, ce métal ultrarésistant couvrant les os de Wolverine.

Ainsi, à défaut de pouvoir mettre la main sur le vibranium wakandais et talokan dans Wakanda Forever, les Nations Unies se tourneraient vers le géant mort. Tout cela pourrait se mettre en place dans Captain America 4 ou Thunderbolts. Une chose est sûre, il serait temps que Marvel prenne cet élément (géant) en main.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fliflu
02/04/2023 à 10:06

Heureusement qu il y a machin hub et you truc....

Miss M
28/03/2023 à 13:14

Qui s'en fout ?

BadDetective
27/03/2023 à 16:57

Parce que les scenaristes de Disney vivent trop dans leur propre monde ...plus de cohérence et les histoires ne sont plus portées par un vrai scenario qui faisait des comics quelque chose de divertissant ... joker a été enceinte et a eu un enfant ???

Sasam
27/03/2023 à 14:37

C'est ultron

Fbryant.
27/03/2023 à 07:04

Enfaîte l'intégration de l´adamentium ne serait paz mal vu qu'à la fin de black panther 2 Namor parle d'une possibilité d'union mesquine avec le wakanda

SP2000
26/03/2023 à 23:51

En même temps c un peu logik, spiderman et doctor Strange leur film sont lié entre eux à voyager dans le multivers, Ant Man bloqué dans le royaume quantique, Thor n'est pas sur Terre et black panthère ne s'occupe pas des histoires en dehors du wakanda avec une jeune fille qui prend la relève de son père

Rano
26/03/2023 à 05:04

Parce qu'on s'en fout royalement.... franchement il y en a marre des film de super-héros. je pense qu'on a fait le tour une bonne vingtaine de fois minimum....

lePyratHeurre
25/03/2023 à 15:20

Je pensais pourtant que la MCU était justement là dans cette optique....
En même temps vu l'espace nécessaire pour écrire le scénario (un mouchoir étant bien trop grand) et la vrai raison d'être de ces films (faire des revenus monstres sans trop prendre de risquer d'innover et attirer pour les effets spéciaux ou les casting a rallonge pour que tt le monde puissent avoir son acteur/rice fetiche)

Steevo Steen
25/03/2023 à 13:52

Pourquoi on parle pas du géant mort à la fin des Eternels ?
- Bah parceque ça se passe dans un autre univers du multiverse
- Ah bah oui, logique, merci

moi numero 2
25/03/2023 à 12:46

Peut être parceque tout simplement tout ça est trop c....n , ? Des histoires pour des andouilles , qui ne tiennent pas debout. Cut !

Plus