Kaamelott : Premier volet - les premières critiques du retour du roi Alexandre Astier sont tombées

Maeva Antoni | 20 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 14:11
Maeva Antoni | 20 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 14:11

Les fans trépignent d'impatience depuis bien longtemps, mais ça y est, Kaamelott : Premier volet arrive et il y a déjà des avis largement positifs qui rôdent. 

NOTRE CRITIQUE DE KAAMELOT EST PAR ICI !

Énorme carton à sa sortie sur M6, la série Kaamelott est rapidement devenue un pan à part entière de la culture populaire française. Même les non-initiés ont fini par connaitre certaines des répliques cultes des chevaliers de cette table pas très ronde. Une série qui a propulsé son créateur Alexandre Astier au rang de star (et quasiment de Dieu vivant pour certains).

S’il y a eu des bandes-dessinées, le Roi Arthur et sa troupe de drôles de zigotos vont maintenant passer à l’étape supérieure grâce à un film. Avec Kaamelott : Premier volet, les chevaliers vont entamer une nouvelle quête qui ne fait que commencer. Après des affiches et une bande-annonce, les fans de Kaamelott sont prêts pour retourner auprès du roi après tant d’années d’attente.  

 

Photo, Alexandre Astier"Si les critiques ne sont pas bonnes, je repars direct"

 

Et il y en a certains qui n’ont plus à attendre, car les premières projections très privées ont permis à quelques chanceux de voir le film en avance et de donner leurs avis. Et ce qui est ressort, c’est que le film est très beau, mais surtout très drôle. Revue de presse.  

“À ces réussites de mise en scène, de direction d’acteurs, de filmage s’ajoute un ingrédient nouveau, absent sur le petit écran : l’émotion.” Le Figaro

“Alexandre Astier réussit un film aux images splendides, toutes en clair-obscur, un film dont la brochette d’acteurs mythiques offre toutes les nuances du comique, un film dont il maîtrise, comme à son habitude, jusqu’à la bande originale.” Marianne

 

photo, Alexandre Astier"Ils ont intérêt d'être contents sinon pas de suite"

 

“Kaamelott - Premier volet tient toutes ses promesses. Alexandre Astier a vraiment su adapter son univers au format du long métrage. Il mélange des éléments propres à satisfaire les fans de la série à des nouveautés conçues pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu.” 20 Minutes

“Alexandre Astier s'interroge sur la nature du héros dans une fresque au souffle épique qui mêle fantaisie et heroic fantasy, répliques hilarantes et gravité. Avec un casting époustouflant à la clé.” Télé Loisirs

 

photo, Alain ChabatAlain Chabat, fidèle au poste

 

“Ce long-métrage n'offre qu'un élargissement de la lucarne au format 2.35, sans remettre en question les gimmicks et l'esthétique du show d'origine.” Mad Movies

“Ce sont surtout les fans qui apprécieront les mésaventures de ce premier volet, qui se veut le début d'une trilogie. Pour leur en mettre plein les yeux, Alexandre Astier sort le grand jeu : images soignées, mise en scène fluide, décors et costumes stylisés, effets spéciaux.” Le journal du dimanche

 

photo, Antoine de Caunes, Christian Clavier, Jean-Robert LombardLes copains d'abord

 

“[...] On rigole parfois très franchement, grâce à des répliques calibrées et à l’abattage intact de certains personnages (Lionnel Astier, toujours immense) et à l'arrivée de sympathiques nouveaux bien adaptés au verbe astierien (dont Clovis Cornillac et Guillaume Gallienne).” Première

“Alexandre Astier persiste dans son hybridation d’humour absurde et de sombre heroic fantasy discrètement politisée, avec force clins d’œil aux initiés. La mise en scène ? (...) il faut reconnaître qu’elle déçoit, sans relief, de même que le montage, expéditif — il faut tout caser… De belles idées, tout de même, l’emportent (...).” Télérama

Le film sort en salles dans l'Hexagone le 21 juillet 2021. En attendant de connaitre l'avis de la rédaction, vous pouvez toujours en découvrir davantage sur la carrière d'Alexandre Astier. Sinon, pour vous mettre dans l'ambiance, on a fait la liste des 15 meilleurs épisodes de la série.

L'avis d'Ecran Large sur Kaamelot, entre bonheur et déception, est à lire par ici.

Tout savoir sur Kaamelott : Premier volet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyctale
07/08/2021 à 04:46

Vraiment aimé dans l’ensemble! C’est un bonheur de retrouver cet univers, même si c’est autre chose. Il ne faut pas comparer avec la série.Il y a de bonnes trouvailles comme celle des burgondes désorganisés qui finissent par faire un ballet militaire! Un peu vrai que Lancelot n’apparait pas suffisamment tyran , toutefois, le scénario nous fait bien comprendre ses agissements. J'espère que les autres volets se rendront aussi au Québec mais j’ai un doute. Très peu de gens connaissent la série par chez nous.
NB Pour répondre à un commentaire précédent, il y a 6 enfants Astier/Daval/Karys dans le film pour assurer la relève!

Marie
22/07/2021 à 19:04

Après avoir aimé la série, un peu déçue par le film
Tout a été dit précédemment, donc inutile de me répéter.
Je l ai attendu ce film
Dommage!

PassZanitaire
21/07/2021 à 13:47

Hahahahahaha, la France et et le cinéma coule, mais pas grave, les gens couler ont avec le bateau en disant que tout ira bien.

Bouffez votre Mer/de, votre heure arrive mes amis. Tic... Tac...

DamienLyon
21/07/2021 à 11:09

Kaamelott premier volet

Critique ecranlarge.com
Mon verdict : peut faire beaucoup mieux !
Dans les points positifs, je note le premier tiers du film réellement épique, les nouveaux acteurs étant excellents (Galienne, Cornillac), la photo notamment dans le premier tiers (encore) somptueuse, les costumes magnifiques, la musique restant dans la tête bien longtemps après la projection, la précision historique (explication de l'intégration saxonne en terre bretonne par exemple) et le rafraîchissement qu’apporte les nouveaux personnages notamment Sting qui est fabuleux dans son rôle, tout en nuances ! Enfin, je ne m’explique pas l’absence de Simon Astier dans l’histoire.
Là ou le film pêche est qu’il veut en donner exagérément au spectateur : certaines scènes sont inutiles (le jeu gallois, les paysans, certaines scènes du gouvernement de Lancelot), certaines scènes sont mal tournées (combats à l’épée, sport gallois), certains personnages sont absolument inutiles ou mal étayés (Mewanui, le tavernier, Léodagan !, Elias qui n’enchante rien du tout, etc.).
Personnellement, je ne parviens pas à croire en la tryranie de Lancelot, je ne le vois pas comme un despote sanguinaire. Il n’y a pas d’ambiance de réelle dictature parce que le gouvernement autour n’est pas crédible une seconde.
Je ne comprends pas non plus la disparition sans aucune explication de certains personnage au cours du film.
Autre aspect gênant pour moi est le côté fadasse des anciens personnages en comparaison de l’apport des nouveaux personnages !
Et enfin, je ne retrouve pas le côté épique et généreux du roi Arthur. Son retour aux affaires contre son gré m’est assez incompréhensible : par moments il semble retrouver la fougue du jeune roi, par moments, il semble à nouveau baisser les bras.
Les points négatifs me laissent finalement beaucoup trop sur ma faim pour me satisfaire de ce seul film. Je comprends assez bien ce qu’a voulu faire Alexandre Astier avec son film mais ce côté trop brouillon me laisse un goûte un peu amer pour l’instant.
Je dois signaler que les trois Astier junior présent dans le film augure bien de la relève du papa qu’ils pourraient assurer à l’avenir !

Alexandre Janowiak - Rédaction
21/07/2021 à 10:41

@Pseudo

Notre critique va arriver dans la journée

Pseudo
21/07/2021 à 10:37

Visuellement, le film est beau et le son est impeccable. Certains personnages font de courte apparitions, peut être manque t'il une quinzaine de minutes au film pour y ajouter l'humour que je n'ai pas retrouvé. De plus, certaines répliques se répète. Le film reste excellent malgré cela. Pour être honnête, le second volet se doit d'avoir un budget doublé. J'attends votre retour écran large

Cats
21/07/2021 à 07:31

Grande fan de kamelott ..beau film, bonheur du grand écran. .mais FLASH' on a le droit de ne pas "tomber en pamoison" QU'EST CE QUE LE PASS SANIRAIRE VIENT FOUTRE LA DEDANS ??

mrjulot
21/07/2021 à 02:27

Après avoir vu le film, il plaira globalement aux fans de la première heure ainsi que du dernier tome.
Un mélange d'humour, de nostalgie et de mélancolie.
Il n'est pas parfait (la mise en scène et le découpage par exemple), mais il saura rassembler les gens pour passer un bon moment.
En tout cas, la salle de cinéma était hilare de mon côté.

MIC
21/07/2021 à 01:35

Bon, comme tous les fans qui sortaient de l'avant premiere j'avais la banane... mais comme un vin un peu passé il y a un petit arriere gout désagréable. l'histoire est bien la, l'humour aussi, et on retrouvent tous nos personnages preférés. Mais c'est bien la que ca irrite le palais. Pour caser tous les personnages des 6 saisons, Astier a crée des (trop) nombreuses petites histoires dans l'histoire. Elles cassent le rythme et la profondeur de la trame principale. Trop peu de lancelot le tyran et beaucoup trop de Guethenoc et sa marmaille, de Mevanwi, bohort, son frere etc ...
Comme disent les chinois : Trop de colle ne colle plus.

Zarbiland
21/07/2021 à 01:07

Non mais les abrutis Antivax aussi sur Ecran Large. Mais faites nous des vacances nom d'un chien !

Plus