Dune : Warner affirme que le film SF sortira aussi sur HBO Max

Salim Belghache | 10 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 16:58
Salim Belghache | 10 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 16:58

Dune, le film de SF très attendu, ne va pas profiter d'une sortie exclusive dans les salles. Warner a de nouveau confirmé qu'il passera par la case HBO Max.

Les retournements de situation vont bon train à Hollywood. Après avoir cédé au streaming en exécutant une stratégie hybride entre le cinéma et sa plateforme HBO MaxWarner Bros. a confirmé un retour à la normale en 2022. Malgré les restrictions mondiales dues à la pandémie, la major a connu un succès colossal dans les salles de cinéma avec Godzilla vs. Kong et d’autres de ses productions (Mortal Kombat, Tom & Jerry) ont démontré la nécessité de la sortie en salle pour beaucoup de gens.

Bien que Warner ait fait la promesse d’arrêter sa stratégie après The Matrix 4, on espérait encore qu’avant cela, d’autres œuvres allaient profiter d’une fenêtre d’exploitation en salles exclusive, sans passer par le streaming. C’est le cas de Dune, dont la question semblait plus qu’évidente. En effet, Denis Villeneuve et Legendary (la société de production qui a produit 75% du film) ont toujours lutté pour profiter d’une exclusivité sur le grand écran. Et alors qu’il y avait l’espoir de voir le long-métrage de Villeneuve sortir grand vainqueur de cette histoire, l'adaptation du roman de Frank Herbert pourrait finalement ne pas échapper à son destin de diffusion sur le grand et le petit écran.

 

photo, Oscar Isaac"Elle ne sent pas bon cette histoire..."

 

Précédemment, Jeff Goldstein, le président de la distribution de Warner, avait assuré que le programme ne changerait pas pour Dune et qu’il serait soumis comme les autres à la distribution simultanée en salles et en streaming. Néanmoins, il semblait rester une lueur d’espoir grâce à la probable présence du long-métrage à la Mostra de Venise. Ce qui pouvait laisser supposer une envie de cinéma de la part de Warner pour lancer sa saga.

Néanmoins, les dirigeants de Warner Bros. ont déclaré au Los Angeles Times qu'ils ne sont pas prêts à faire une exception pour qui que ce soit. C’est d’autant plus dommage pour le studio américain qui représente 35% du box-office américain de l’année 2021 toujours selon Comscore (une société d'analyse publicitaire).

 

photo, Zendaya, Timothée ChalametL'impasse de Dune

 

Reste alors la stratégie de la sortie hybride, lancée fin 2020 et devenue la norme pour Warner depuis avec Mortal KombatGodzilla vs. Kong et dernièrement Conjuring : Sous l'emprise du Diable. Ce dernier pourrait d'ailleurs avoir un impact sur la suite des événements puisque le troisième opus de la saga fondée par James Wan a réalisé le troisième meilleur démarrage de l’année aux États-Unis, malgré des conditions de sorties très particulières. De quoi probablement donner envie au studio Warner de poursuivre cette stratégie dont elle va s'empresser de tester encore une fois l'efficacité avec D'où l'on vient dès le 11 juin 2021.

Toutefois, dans le même temps, Warner pourrait sentir le vent tourner face à des concurrents très bien armés. Après tout, on constate que les gros films très attendus sortant exclusivement au cinéma s'en sont très bien sortis au box-office. C'est le cas notamment de la production Paramount Sans un bruit 2Le film a explosé le box-office lors de son week-end d’ouverture, avec 48 millions de dollars récoltés. Un gros score probablement lié à la stratégie de Paramount, consistant de son côté à une exploitation en salles durant 45 jours avant une sortie sur Paramount+ à l'issue de cette période.

 

photo, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac"Il faut qu'on parle à la Warner."

 

Warner Bros. va donc devoir étudier ces chiffres, ces stratégies et les conséquences de ses choix pour ne pas faire d'erreurs. Sa prochaine grosse échéance (si on met de côté Space Jam : Nouvelle Ère) sera The Suicide Squad de James Gunn. Le film sera probablement le dernier test grandeur nature possible avant la sortie de Dune. Et entre temps, Warner pourra encore plus analyser les choix de ses concurrents avec notamment les sorties uniquement dans les salles de Fast & Furious 9Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux voire Venom : Let There Be Carnage si le studio attend jusqu'à la dernière minute pour décider.

Pour Dune, les enjeux sont majeurs puisqu'une suite est censée se faire après ce premier volet. Un échec pourrait donc remettre en cause le bon déroulé des plans voire complètement éteindre les chances de voir la suite sortir un jour sur les écrans (petits ou grands).

En attendant de savoir ce qu'il en sera vraiment pour le marché américain dont la date de sortie est prévue pour le 1er octobre, une chose est sûre, Dune sortira uniquement au cinéma le 15 septembre 2021 en France. D'ici là, vous pouvez retrouver notre critique écrite de Conjuring 3, le dernier blockbuster en date distribué par Warner, mais également notre critique vidéo.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tako-Ren
11/06/2021 à 09:00

Perso j'attends surtout un nouveau trailer !!

Eddie Felson
11/06/2021 à 06:38

Connerie;((((((

Chris11
10/06/2021 à 17:27

@Tyrsin Rane : mea culpa sur le nb de tomes et l'entière paternité des romans du cycle original à F Herbet

Tyrsin Rayne
10/06/2021 à 15:32

*entièrement écrit par Frank Herbert

Tyrsin Rayne
10/06/2021 à 15:32

Le Cycle de Dune, entièrement par Frank Herbert, est constitué de 6 tomes. Comptez environ 3000 pages en livre de poche.

Dune (2 tomes en France pour certaines éditions -> livre de poche)
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères

Yes
10/06/2021 à 15:20

Votre intro est un peu schizophrène lol

Mais sinon, quelqu'un doutait sur ce sujet......???? Ça fait des mois que la Warner le dit..... Les journalistes étaient simplement dans le sensationnel (pseudo clash, Warner/Legendary.... Alors même que la plus grosse agence d'agents a dit il y a plusieurs mois que l'affaire des sorties simultanées était un sujet réglé avec Warner $$$)

Chris11
10/06/2021 à 14:20

@Rachel : pour rappel ou information, Dune est une série de 7 livres écrits par F Herbert (puis son fils à partir du 5 ou 6e tome?). Le film de David Lynch couvre le tome 1 seulement.
Donc parler de "remake", humhum.
En tout cas le film de Villeneuve couvre aussi le volume 1, mais en deux films. Et il y a matière à.

Rachel
10/06/2021 à 14:08

ce Dune est vraiment le remake ou la suite de celui 1984 ? ** comme Blade Runner

Rachel
10/06/2021 à 14:07

ce Dune est vraiment le remake ou la suite de celui 1984 ?

T.
10/06/2021 à 13:59

"Après tout, on constate que les gros films très attendus sortant exclusivement au cinéma s'en sont très bien sortis au box-office"

Vous citez "Sans un bruit 2" juste derrière...mais à part celui là ? Ca bide de partout pour l'instant aux USA, y a justement que "Sans un bruit 2" qui s'en sort bien mais ça suffit probablement pas a envoyer un bon signal à l'industrie car c'est un film qui n'a pas forcément les mêmes attentes qu'un blockbo qui doit chiffrer beaucoup plus pour estimer être un succès.

Pour moi le tournant va être la sortie du premier gros blockbuster estival et son succès ou non (F9 me semble t'il) et c'est de là que les studios vont voir si oui ou non une sortie ciné exclusive reste viable (pour ce qui reste de l'exclusivité soit dit en passant vu que les films seront vite dispo en VOD dorénavant).

votre commentaire