Conjuring 3 démarre bien au box-office et confirme la bonne forme du cinéma d'horreur

Raphael Iggui | 8 juin 2021
Raphael Iggui | 8 juin 2021

Conjuring 3 réalise le troisième meilleur démarrage de l'année 2021 dans un box-office américain qui reprend des couleurs.

Genre longtemps marginalisé par les grands studios, le film d'horreur est devenu un des filons les plus rentables au box-office depuis les années 1990. D'un coût de fabrication modeste, il assure souvent un confortable retour sur investissement. La saga Conjuring et son univers étendu témoignent autant de la vitalité financière du genre que des effets pervers induits par sa surexploitation. 

C'est ainsi que débarque Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable. Et même s'il est le huitième volet de la franchise, il a démarré à hauteur de 24 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation nord-américain du 4 au 6 juin 2021. Un score en déca des deux précédents volets, qui ouvraient respectivement à 41 millions en 2013 et 40.4 millions en 2016. Mais ils sont surtout à remettre en perspective avec l'établissement du Conjuring-verse, puisque pas moins de quatre spin-offs sont sortis en salles entre Conjuring 2 : Le cas Enfield en 2016 et Conjuring 3 : Sous l'emprise du diableAnnabelle 2 : La Création du Mal en 2017, La Nonne en 2018, Annabelle : la Maison du mal et La Malédiction de la Dame Blanche en 2019 

 

photo, Ruairi O'Connor"ARRRREEETTTEEEEEZZZZ DE TIRER SUR LA CORDE CONJURING"

  

Ces deux derniers ouvraient respectivement à 20 et 26 millions de dollars. Le chiffre de 24 millions dollars de Conjuring 3 pourrait apparaître comme un signe d'essoufflement, mais les conditions de sortie très particulières dissimulent plutôt une belle réussite financière. Déjà, le film est sorti en simultané sur HBO Max, ce qui a sans doute drainé une partie du public hors des salles. Surtout, l'exploitation des films en salles subit encore le contrecoup de la crise sanitaire et des mesures qui en découlent.

Par ailleurs, s'il est bien loin du score d'ouverture de La Nonne  (53 millions), ce début d'exploitation est plutôt convaincant puisque Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable réalise le troisième meilleur démarrage de l'année 2021 derrière Sans un bruit 2 et Godzilla vs. KongDe quoi confirmer en plus la bonne forme du cinéma horrifique en cette relance cinématographique.

 

photo, Emily Blunt"C'est un spin-off où on est aveugle et sourd, ça ferait un court-métrage"

 

Sans un bruit 2 se porte ainsi plutôt bien cumulant 88,6 millions de dollars au box-office américain. C'est un chiffre en dessous du premier volet, Sans un bruit ayant encaissé 100 millions de dollars au bout de deux week-ends d'exploitation, mais le fait que le film tutoie la barre symbolique des 100 millions de dollars au box-office américain au bout de deux semaines d'exploitation, est un signe d'excellente santé puisqu'aucun film ne l'a dépassé depuis Sonic le film en février 2020 !

John Krasinski ne pourra probablement pas réitérer le braquage du premier, mais il pourra être fier de son retour sur le grand écran. De plus, cela devrait bien relancer la machine et confirmer le projet de spin-off d'autant que la date est déjà planifiée, et ce malgré les désaccords entre le couple Krasinski-Blunt et Paramount.

 

photo, Chris RockChris Rock au fond du trou devant la trop grande puissance de Conjuring 3 et Sans un bruit 2

 

Les films d'horreur permettent donc au box-office US de sortir un peu la tête du marasme. Se faire peur avec la crise du Covid c'est fini, le public veut frissonner en salles avec une horreur loin du quotidien. Et même si Spirale : L'Héritage de Saw fonctionne à une vitesse bien inférieure avec seulement 21,7 millions de dollars récoltés au bout de quatre semaines d'exploitation, pour un budget de 20 millions de dollars, il ne faut pas oublier qu'il a lancé les hostilités. Il a donc assurément subi la relance bien plus violemment que ses copains horrifiques.

Des signes très encourageants pour Hollywood et le cinéma d'horreur, ce qui doit rendre particulièrement heureux American Nightmare 5 : Sans limites qui arrivera le 2 juillet 2021 aux États-Unis et pourrait surfer sur la vague d'enthousiasme (dès le 4 août en France). En attendant, c'est Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable qui va débarquer dès le 9 juin 2021 dans les salles françaises. On s'est permis de vous faire un petit classement du pire au meilleur de cet univers étendu pour vous faire patienter.

Tout savoir sur Conjuring : Sous l'emprise du Diable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
09/06/2021 à 00:12

En tout cas ce troisième films est bien moins bien que les deux premiers ! Et il n'est pas du tout effrayant :( !

Terminéator
08/06/2021 à 20:06

@RaphaelIggui Godzilla vs Kong vient d’atteindre les 100M$ au box office us ce week-end ;)

Astor
08/06/2021 à 13:43

Moi j'ai surtout hâte de voir des images de Malignant de James Wan.

Fan de jason
08/06/2021 à 13:35

Juste une petite question, pourquoi que la New Line qui detient la franchise conjuring préfère s'acharner avec cette saga plutôt que relancer freddy et jason et creer un univers partagé les mettant en vedette, comme il avait essayer avec les reboot en 2009.

votre commentaire