James Bond : le scénariste de Skyfall très inquiet pour la franchise après le rachat d'Amazon

Déborah Lechner | 2 juin 2021 - MAJ : 02/06/2021 10:41
Déborah Lechner | 2 juin 2021 - MAJ : 02/06/2021 10:41

Maintenant qu'Amazon a racheté le catalogue de la MGM, beaucoup se demandent ce que vont devenir les grandes franchises comme James Bond.

Si Daniel Craig n'est pas le premier acteur à lâcher le matricule 007, le prochain Mourir peut attendre aura malgré tout une saveur particulière du fait qu'il sera le dernier James Bond sous la houlette de la MGM. Le studio historique est récemment passé entre les mains d'Amazon pour la somme étourdissante de 8,45 milliards de dollars et possède maintenant 50% de cette franchise iconique.

La société de Jeff Bezos compte bien réimaginer et développer le catalogue foisonnant dont elle a fait l'acquisition, ce qui a de quoi inquiéter les fans, mais aussi ceux qui ont côtoyé de près la saga James Bond, comme John Logan qui a co-écrit Spectre et Skyfall.  

 

Photo Daniel CraigAttention, ça va tirer à balles réelles

 

Dans une tribune publiée par le New York Times, le scénariste a fait part de ses nombreuses craintes pour ce qu'il décrit comme "une entreprise familiale qui a été soigneusement entretenue et guidée à travers les temps par [ndlr :Barbara] Broccoli et [ndlr :Michael] Wilson" et n'a donc pas mâché ses mots envers Amazon :

"Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu un frisson. [...] Je sais que Bond n'est pas une franchise comme les autres, pas comme Marvel ou DCQue se passe-t-il quand une société écrasante comme Amazon commence à exiger d'avoir son mot à dire ? Que devient la camaraderie et le contrôle de la qualité s'il y a un suzerain [Amazon] qui analyse chaque décision ? Que se passe-t-il lorsqu'un panel rapporte qu'il n'aime pas que Bond boive des martinis ? Ou qu'il tue autant de personnes ? Et cet accent anglais est un peu aliénant, alors pourquoi pas ne avoir plus d'Américains dans l'histoire pour sa commercialisation ? [...] 

 

photo, Daniel CraigLégitime défense

 

Le film devient alors l'ombre inoffensive d'une chose, et non plus la chose elle-même. Il n'y a plus de reliefs, de folie cinématographique, le feu et la passion s'éteignent petit à petit, car les préoccupations commerciales, la surveillance des entreprises et les données des sondages prennent le dessus sur les idées originales. [...] 

"Dans le contexte d'une grande entreprise, Amazon ne se tourne pas principalement vers les artistesIl s'agit d'attirer et de fidéliser des clients. Et lorsque des grandes entreprises ont leur mot à dire sur des personnages ou des franchises emblématiques, elles ont tendance à vouloir plus, pas forcément mieux, et la différence de qualité peut énormément varier d'un projet à l'autre."

 

photo, Daniel CraigLa fin d'une ère

 

Même si le deal d'Amazon garantit que les producteurs Brocoli et Wilson auront toujours un contrôle créatif, le scénariste craint donc que la franchise devienne une simple marchandise qu'il convient de bien emballer pour mieux la vendre. Cette logique de rendement est loin d'être une peur infondée. On peut déjà le constater du côté de Disney avec Marvel et Star Wars, dont les projets s'amoncellent à une vitesse folle, sans pour autant contenter les fans (le rejet de la dernière trilogie Star Wars par une bonne partie du public semble être un exemple assez probant). 

Avant de savoir ce qu'Amazon réserve à James Bond, le prochain Mourir peut attendre sortira le 6 octobre prochain en salles. En attendant, on s'interroge sur l'avenir des autres franchises comme Rocky ou Stargate de ce côté.

Tout savoir sur Skyfall

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
03/06/2021 à 22:49

... Biden est cotechnosigné James, Brit'ney, Friends... ; et maintenant Bond ? ... New-York (Time's): "Jack l'Union de sa Corderie Royale de France, à tome" ?!... - 2001, World Trade Center; la Guerre Psychologique; au moins... Landgrave'yard ! - Remouve^^!!! ... Webb...... - Billy: "Skyfall, Spectre/Sceptre" ... : "Elon Musk... Johnny Depp... Octogone/Cosmogone... Vanessa Paradis (Île D'Oléron)... Amazon, Jeff Bezos - Origin; NASA, pas assez, Tiger... Grrr !... Ding' !? Sauvé par le Gong... Screech ?! ...... - L'Arcier ?!..."Des Armures Cosmiques"... Entre autres... "La Part des Anges"... https://youtu.be/fMKd2HCbu7c

John Dee Real 007 for the Queen
03/06/2021 à 09:31

007 c'est déjà 100% un truc industriel,
Bezos ou pas, le dernier 007 , pas sorti encore au cinoche ( (sortira t-il?), reprend les derniers Gimmicks Mondialistes à fond les ballons, , exemple: diversifié et feministe a coup de minorite etc
c'est le 007 de top pour Craig et ce Staff là, assurement;

Numberz
02/06/2021 à 23:13

C'est vrai qu'au bout du 25e films, on est vraiment pas sur une franchise commerciale mais plus sur du cinéma d'auteur...
J'ai foi en Amazon en ce qui concerne le développement du ciné. Quand on voit les meilleures séries sont sur Amazon (oui et HBO...)
Là où je mets plus de réserves et je ne donne pas tort au scénariste, c'est que Disney ne contrôle "que" le petit et grand ecran plus les dérivés (marchandising, parcs...) alors que Amazon, bah c'est quand même le e commerce, la musique le ciné et les séries, l'espace... Et là c'est plus flippant.

LeRoiBoo
02/06/2021 à 20:05

Merde, James Bond va devenir un produit mercantile avec des pubs de partout. Une promo basé uniquement le nom des acteurs qui vont intervenir et un scénario basé sur le même schéma !!!!!
Nan franchement c'est la fin du cinéma !!!!!

Sinon a part Skyfall, j'ai du mal à trouver du bon dans l'ensemble de la licence

C.Kalanda
02/06/2021 à 20:04

Effectivement c’est bien méconnaître l’histoire de la franchise...Et y a t il plus policés, voir suiveurs, que les 2 derniers épisodes de la franchise ?

Kyle Reese
02/06/2021 à 18:36

Le soucis c'est quand ce ne sont plus des gens de cinémas, des producteurs qui connaissent leur métier, qui ont le dernier mot sur un film. Quand ce ne sont que des "suits", des "huiles", des comptables, actionnaires ou dirigeant de conglomérats mondiaux qui décident de l’orientation d'une œuvre artistique en fonction de paramètres assez éloignés de l'aspect artistique justement, ça risque de partir en sucette. Déjà que dans certains Studio purement ciné ce soit déjà très problématique, voir Warner et DC ...
Je serai Amazon, enfin je serai le boss que je ne peux pas blairer, j'achète donc la MGM et je laisse tout ça aux mains de ceux qui savent y faire en leur laissant cartes blanche pour explorer de nouveaux concepts pour faire avancer le schmilblick. Mais je laisse ça aux lains des gens qui savent faire et je leur fait confiance. Les films Bonds n'ont cessé d'évoluer, c'est comme pour le personnage, s'il n’évolue pas un temps soit peu et ne s'adapte pas à son époque un minimum, il deviendra vite has-been et il risque de mourir, tout comme la franchise. Le fait qu'Amazon Studio est réussi à adapter plutôt bien The Boys pour son services de streaming me fait penser qu'il y a de l'espoir. Maintenant on parle de 007 là la plus longue des franchises de l'histoire du ciné. C'est touchy !

peyotl
02/06/2021 à 18:14

AHAHAHAHAHAHAHAHAAHH

Les fantasmes purulents des droitards fragiles.
Des petits fascistes qui couinent en s'imaginant vivre dans un monde de gauche adepte de culture de l'annulation.

ça ne sait pas bavasser autrement qu'en franglais mais ça vient taper la pleurniche anonymemennt en se prétendant sauveur de la culture

vous êtes mes prefs les débiles

Huck33
02/06/2021 à 18:07

franchement les derniers Bond ne sont pas à hauteur, Léa #écoledelavie seydoux faisant honte à la longue tradition des james bond girl. donc je ne vois pas en quoi Amazon pourrait faire pire. Le amazon bashing a encore de bonne année à vivre

Ethan
02/06/2021 à 17:59

C'est ce que je pense. Je l'ai déjà dit. Ce rachat est une première. Le côté artistique risque d'être mis de côté. Il faut pas oublié que la tendance des valeurs égalitaires societales liées à la cancel culture est servi par le marché.
Et Amazon est plutôt du côté du marché

@Moi
Ce n'est pas tout à fait pareil.

Dirty Harry
02/06/2021 à 16:27

ça sent en effet la fin d'une ère....ils risquent de faire tomber Bond soit dans le nanar de luxe (à la Die Another Day) soit dans l'algorythme woke (une James bond trans-pygmée censé sauver telle minorité oppressée par le blantriarcat)) et évidemment le risque d'avoir des spin off et un univers étendu (Blofeld Begins, Moneypenny Outmission, une comédie romantique gay avec Q....), bref le fond de la cuvette conformiste de ce monde commercial sans imagination.

Plus
votre commentaire