James Bond dirigé par une femme : une idée "merveilleuse" pour le réalisateur de Skyfall

Mathis Bailleul | 14 septembre 2022
Mathis Bailleul | 14 septembre 2022

Pour relancer la saga James Bond après l'ère Craig, Sam Mendes, le réalisateur de Skyfall et Spectre, pense qu'il faudrait une femme à la barre du prochain 007.

Sam Mendes est de ces auteurs qui ont réussi leur incursion dans le monde du blockbuster. Une transition loin d'être facile où bon nombre de réalisateurs talentueux se sont risqués pour finalement disparaître derrière le cahier des charges de ces super-productions. Mais le réalisateur d'American Beauty ne s'est pas brûlé les ailes, bien au contraire.

Avec Skyfall, le cinéaste se payait le luxe de mettre en scène le meilleur Bond de l'ère Craig, opus le plus rentable de toute l'histoire de la franchise, le seul à dépasser le milliard de dollars de recettes à l'international. Après avoir rempilé avec un Spectre moins inspiré, le metteur en scène britannique a laissé Cary Fukunaga clore le cycle bondien entamé depuis 2006. Et aujourd'hui, le voilà qui revisite l'univers de l'agent du MI6 à l'occasion d'une interview pour Deadline.

 

Skyfall : photo, Javier BardemPlutôt Skyfall ou Spectre ?

 

Dans un enretien accordé dans le cadre de la promotion de son prochain long-métrage, Empire of Light, on lui a demandé s'il avait des chances de revenir pour un troisième opus au service secret de sa majesté : "Je ne pense pas qu’ils voudraient encore de moi. C’était une chose incroyable à faire au moment où je l'ai fait. Je n’aurais pas pu demander mieux."

Il poursuit ensuite en expliquant que les films d'action évoluent, tout comme l'utilisation en leur sein des effets spéciaux, en particulier numériques. Evoquant les changements qui attendent la franchise, il développe un cheminement qui l'amène à conclure : "Je crois que l’acteur qui joue Bond va évoluer, le réalisateur doit évoluer. Je pense que ce serait merveilleux de voir une femme diriger Bond. Oui, ce serait merveilleux."

 

Skyfall : Photo Judi DenchRessemblance frappante ?

 

Un regard nouveau pourrait être apporté aux côtés de la prochaine incarnation de Bond, gage d'une scission franche entre l'ancienne et la nouvelle ère bondienne.

Une idée qui signerait la première incursion d'une femme en tant que réalisatrice pour un film sur le séducteur invétéré. En attendant, on ne peut que se languir à l'idée de voir une cinéaste diriger (soyons fous) le successeur de Daniel Craig pressenti par les frères Russo dans un potentiel prochain 007.

Tout savoir sur Skyfall

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Great Reset 2030 from Davos
16/09/2022 à 08:42

on sent l'Agenda derrière, le Cineaste est redevable,il sait pour Qui il bosse, faut qu'il balance la bonne prop, Sinon...

Kaijul
16/09/2022 à 08:11

Il y en a un qui a eu ses subventions de Klaus Schwab ^^

Castor
16/09/2022 à 07:26

Sam Mendez est en promo ou un truc du genre?

Sébastien
15/09/2022 à 21:48

Il y a des femmes réalisatrices? C'est fascinant.

Si Sam Mendes peut m'éclairer à ce sujet, je suis preneur.

KULEM
15/09/2022 à 21:27

Et si , femme ou homme, peu importe d ailleurs , ils se décidaient a faire un grand james Bond ?
Avec l 'essence meme de Bond que tous les amateurs du genre veulent voir?

Les gadgets extras, les nanas magnifiques qui le detestent puis finissent dans son lit , les voitures hors de prix qui volent ou vont sous l eau , le martini au shaker (lol), la répartie british qui fait mouche , et les fusillades ou il s en sort toujours avec des pirouettes totalement surrealistes

oups , pardon , on est dans le monde 3.0 , tout cela risque de heurter la sensibilité de certain(e)s....

Morcar
15/09/2022 à 14:14

Je n'ai rien du tout contre l'idée, mais sachant qu'aujourd'hui dans l'esprit d'Hollywood, il n'y a plus qu'une femme réalisatrice qui ait le droit de mettre en scène un film dont le personnage est une femme, ça m'agace que les choses ne fonctionnent que dans un sens. Je comprends bien que l'idée est de donner d'avantage leur chance aux femmes, dans un milieu et une société encore machiste, mais répondre à un problème en créant le problème inverse, ce n'est pas la bonne solution.

Kongzilla
15/09/2022 à 12:04

Patty Jenkins et c'est la fin de la franchise

Pulsion73
15/09/2022 à 11:35

Une réalisatrice pour Bond, pourquoi pas, je n'ai rien contre, du moment que la personne est compétente de manière générale, homme ou femme. Mais cela ne veut absolument pas dire que ce sera mieux ou moins bien. Ce n'est en soi pas particulièrement une excellente nouvelle ou à l'inverse catastrophique.

GTB
15/09/2022 à 11:03

Il est toujours étonnant de voir les réactions à ce genre de propos. Curieusement certains semblent comprendre "Il faut une femme, n'importe laquelle, la première qui passe, peu importe son talent".

Une mauvaise compréhension étonnante dans le mesure où le propos de base n'est pourtant pas très complexe. Et surtout il est parfaitement commun : c'est la question du regard, de son impact sur l’œuvre, de ce que l'identité de l'auteur peut apporter à l’œuvre. Le même film fait par M. Bay, Christopher Nolan, Paul Verhoeven, etc...serait différent. On peut chercher un réal qui œuvre dans un genre spécifique pour apporter cette touche, un réal qui vient du ciné indé, un réal étranger avec des perspectives de vie différente,..et on peut chercher un homme ou une femme; dans la mesure où les sensibilités, les regards propres peuvent apporter des nuances nouvelles.

Bref, ce sont des propos parfaitement sensé répondant à une question parfaitement banale. Surtout pour une licence tellement vieille qu'elle a dû apprendre à se réinventer, à tenter des choses régulièrement. Comme par exemple avec l'arc Daniel Craig, qui a tenté une nouvelle approche du personnage.

Arnaud (le vrai)
15/09/2022 à 03:45

Une idée merveilleuse non, une mauvaise idée non plus. En fait on s’en tape du sexe, de la couleur, de la religion, nationalité ou autre du réal. On veut juste que ce soit de bons reals qui fassent nos films

Il y a des tacherons chez les hommes et il y en a chez les femmes.
Donc plutôt que de chercher ce genre de conneries, la seule chose merveilleuse pour un film, et ce qui devrait être la seule et unique préoccupation des producteurs, serait de prendre un réal qui a du talent !!!!

Plus