Rocky, James Bond, RoboCop... Amazon veut réimaginer toutes les franchises de la MGM

Maeva Antoni | 27 mai 2021 - MAJ : 27/05/2021 15:47
Maeva Antoni | 27 mai 2021 - MAJ : 27/05/2021 15:47

Alors que la multinationale Amazon a racheté la MGM, le catalogue historique du studio est désormais aux mains de l'entreprise de Jeff Besos.

Voilà déjà longtemps que la guerre entre le cinéma et le streaming fait rage. Alors que le principe de l’expérience collective et de la découverte d’un film sur grand écran est de moins en moins une évidence pour le spectateur (même si le box-office France de la reprise fait espérer le contraire), les services de streaming se frottent les mains et jettent de l’huile sur le feu. Insatiables, les géants de la SVoD dévorent tout cru des parts du cinéma classique comme Disney avec la Fox, Marvel ou la franchise Star Wars. D’autres ont baissé les armes et décidé d’évoluer directement comme Warner Bros. avec sa stratégie HBO Max.  

Le dernier gros coup provenant du camp du streaming a été le rachat de la MGM par Amazon. La Metro Goldwyn-Meyer qui est à elle seule un pan entier de l’Histoire du cinéma est devenue une succursale de la plateforme au sourire. Après avoir déboursé la modique somme de 8,45 milliards de dollars, Amazon compte bien disposer du catalogue de la MGM et ainsi réimaginer les franchises du studio.  

 

photo, Sean ConneryAu service de Sa Majesté Amazon

 

Le grand manitou d’Amazon, Jeff Bezos, avait pour objectif d’acheter la propriété intellectuelle de la MGM afin de pouvoir créer à partir des films et autres sagas du studio. Une avalanche de suites, reboots, prequel et autres revivals semble donc en approche. Car, pourquoi faire du neuf quand on peut tout simplement traficoter du vieux ? Lors de la conférence annuelle d’Amazon, Jeff Bezos est revenu sur les projets de la plateforme avec le catalogue de la MGM :  

"Nous sommes impatients de réimaginer et de développer le riche catalogue de MGM. […] La philosophie de cette acquisition est vraiment très simple : MGM possède un catalogue vaste et bien établi de propriétés intellectuelles très appréciées. Avec les personnes talentueuses de MGM et d'Amazon Studios, nous pouvons réimaginer et développer cette propriété intellectuelle pour le 21e siècle. Les personnes qui aiment les histoires seront les grands bénéficiaires." 

Le catalogue de la MGM possède des classiques tels que Thelma et Louise de Ridley Scott, Lolita de Stanley Kubrick ou encore Raging Bull de Martin Scorsese. Pas sûr qu’on ait envie de les voir passer dans la moulinette d’Amazon de laquelle en sortira un reboot pas vraiment nécessaire. On parle également de la franchise RoboCop ou encore celle de Creed ou de Rocky mais surtout du joyau du catalogue : l’éternelle saga James Bond.  

 

photo, Martin FreemanUne nouvelle aventure Amazon Prime Video ? 

 

Toutefois, les producteurs de la franchise, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, ont promis que l’espion anglais conservera ses sorties au cinéma pendant encore longtemps. En effet, la franchise James Bond semble être un cas à part puisque les producteurs ont gardé un grand contrôle sur son avenir. Broccoli et Wilson ont, de plus, annoncé qu’ils comptaient bien refuser tous les projets de spin-off pour le charismatique agent 007. Pour ce qu’il adviendra du reste du catalogue moins disputé de la MGM, c’est désormais Amazon qui tient la barre en solo. 

Un dernier achat dingue, pour un dernier tour et puis s’en va pour Jeff Bezos. Le monsieur quittera en effet son poste de PDG le 5 juillet (jour d'anniversaire de la création de l'entreprise) après avoir mis un joli foutoir dans le monde du cinéma. Il incombera alors à Andy Jassy, le nouveau numéro un, de continuer à faire vivre les productions MGM.

Pour le moment, Mourir peut attendre, le dernier volet des aventures de James Bond, devrait toujours sortir en salle le 6 octobre 2021 en France. Pour patienter, vous pouvez découvrir un autre cas d'achat agressif d’Amazon avec le film Tomorrow War.

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
31/05/2021 à 21:30

@MystereK

Et pourtant si. Celui qui n'a pas aimé le nouveau k2000 ou le nouveau mac gyver et qui ne connaît pas les série originelles aura un avis négatif. Sans parler du fait que le numérique rend ce qui a été fait avant vieillot. Et c'est là le problème. C'est d'ailleurs un argument pour vendre.
Alors qu'on gagnerait à proposer également le support de visualisation analogique.

Sans parler également du reboot de tintin par Spielberg qui éclipse l'oeuvre d'Hergé.

Que fais tu dis films qui n'ont pas vieilli tel que l'homme de rio, La rivière sans retour et qui sont toujours à la mode

Faut-il aussi les retourner ?

Moi je crois que ces films doivent être préservés sans remakes car ils sont déjà bien ou reboots pour les rendre plus moderne car ils le sont déjà

MystereK
31/05/2021 à 14:02

ETHAN je ne crois pas que les remakes de RoboCop ou Total Recal aient ternie les originaux. C'est toujours eux qui sont cité en référence, pas les nouvelles versions. Et dans le meilleurs des cas, le réalisateur accouche d'un The Thing, qui lui est si bon que cette fois, il a bien occulté l'original. A y eragrder de plus près, c'est bien les réussites qui font de l'ombre aux films originaux. On parle plus des Septs mercenaires (version Sturges) que des Sets Samourais, on parle plus de Pour une poignée de dollars que de Yojimbo, on parle plus de True Lies que de la Totale, on pale plus de Ocean 11 que de L'inconnu de Las Vegas, on parle plus du Scarface de De Palma que de celui de Hawks, etc...Tandis que les ratages, c'est toujours l'original qui est mis en avant.

Tuk
30/05/2021 à 15:35

@MystereK
Pour rocky je ne suis pas contre un reboot... Mais relancer la franchise avec un acteur qui tiens de role pendant 40 ans, je doute que ce soit soit possible. Stallone à tenue parceque c'était "son" personnage et qu'il en ai passioné. Nous verrons par exemple si dans 35 ans, Creed existe encore. C'est ce en quoi est dur de remplacer Stallone, il restera Rocky mais si perso je ne suis pas contre un reboot s'il est bien foutu... Il va aussi y avoir la série qui peut etre passionnante, et qui plus et, est écrite par son créateur...
Attendons la fin de Creed qui à le mérite d"etre une suite original, avec un nouveau perso, plutot que de faire encore et encore un reboot avec Rocky !

Ethan
30/05/2021 à 11:04

@MystereK

Je te dis juste qu'on peut pas tout adapter en reboot ou remake. Rocky en plus d'être très personnel à Stallone est un film qui est toujours moderne, n'a pas vieilli. Depuis la fin des années 1970, on est un peu près toujours dans le même monde actuel. Il y a même des films des années 1960, voir des années 1930 qui sont toujours modernes. C'est comme si on referait des films comme Crocodile Dundee, ça n'a pas de sens.
Ce n'est pas pareil que de réadapter l'affaire Thomas Crown par exemple.
Le cinéma muet pour moi était une autre façon de faire du cinéma. Rien avoir avec la couleur.

Sur les critiques par rapport à batman, ok. Mais un sondage pour déterminer le meilleur c'est autre chose.

Sur l'effet négatif d'un remake raté, désolé mais ça a un impact surtout si on connait pas l'original

MystereK
29/05/2021 à 21:43

ETHAN et non, les oeuvres originales restent telles quel, elles ne sont en rient diminuées parce qu'un reboot ou un remake a été produit.

Ces remake ou reboot vont plaire à un certain public, ils ont le droits d'exister tout comme la première oeuvre

Cela ne vous plait pas ? La solution est d'une simplicité enfantine : n'aller pas la regarder et contentez vous de l'oeuvre originale (si tant est que celle que vous regarder est bien la première et pas un remake aussi) et laisser le plaisir aux ceux que cela intéresse.

RIen ne m'oblige à aller voir un film, alors je ne voit pas pourquoi je me plaindrait de son existance. Si on m'obligeait à le voir, j'aurait toute les raison de râler, mais comme j'ai le choix, tant mieux pour les autres, mais j'irais voir autre chose au cinéma.

MystereK
29/05/2021 à 18:32

ETHAN les reboot, il n'y a que le mot de nouveau, il y a eux des reboot à toutes les époques. Frankenstein et Dracula ont été rebooté maintes et maintes fois.

Le fait que les Melies soient des films muets n'est pas un argument. Ce sont des films, des films qui ont éé copié er recopié... en muet... en parlant.... en couleurs.... etc. Comme des tas d'autre films tout au long de l'histoire du cinéma.

Je vous le répète, fait l'exercices sur les années passées, il y a bien plus de films qui sortent qui ne sont pas qualifiés de suite ou de remake ou de reboot, sur les 660 qui sortent par ans en France, vous allez voir. Mais les gens râlent tellement sur les remake et sur les reboot qu'on dirait qu'il n'y a que c'est ça mais c'est largement faux.

Il n'y a rient d'obojectif e dire que les Batman de Burton sont plus abouti,s c'est totalement subjectif. J'aime les films plus psychologiques et je dis que, pour ma part, je trouve les films de Nolan meilleurs... vous vous préférez les Burton, OK, pas de soucis, mais préférer ne veut pas dire objectivement que c'est un meilleur film, c'est une question de gouts et de préférences, pas de qualité. QUand au sondages, ils valent ce qu'ils valent, mais dans ce cas, ils existent déjà du coup, même si cela ne veut pas dire grand chose : Le Batman de Burton : 7.5 sur IMBD et 71% pour les critiques sur Rotten Tomates et 84% pour le public. The Dark Knight : 9 sur IMDB et 94% pour les critiques et le public sur RT... Il est assez flagrant que beaucoup pensent comme moi, mais les deux sont d'excellent films, aucun n'est objectivement meilleur que l'autre, ils sont différents parce que l'approche est différente. Et les deux ne sont que la continuations de films et de séries plus anciens, alors en appliquant votre désir de ne plus voir de remake ou reboot, vous ne les auriez pas fait exister à leur annonce, cela aurait été dommage. Si cela ne plait pas à vous, cela plait à d'autres.

Bien sûr que tout le monde sait que Stallone a écrit Rocky, et alors ? ça veut dire que quelqu'un d'autre ne peut pas raconter cette même histoire en s'en appropriant ? Mais voyons, si on oublie les films adapté par leur écrivain eux-mêmes, 100% du cinéma adapté de livres sont des réinterprétations du scénariste et du réalisateurs. Et parmi ces dizaines de milliers de films, il y a des chef-d'oevures, dont certaines fois des films adaptés de la même ouvres: L'auteur lui-même n'est pas un signe de garantie de qualité, comme le démontrent certains Rocky ou le Maximum Overdrive de King. Et Avildsen lui-même n'a-til pas réalisé un pseudo-Rocky pour ado avec Karaté Kid qui est plutôt sympathique ?

Le gout des uns ne sont pas les gouts des autres. Toute oeuves à le droit d'exister pour le public qu'elle cible. Non, il n'y a pas plus de remake et reboot aujourd'hui, j'en ai déjà fait une argumentation en donnant des exemples et il suffit de faire une analyse des sorties pour voir que ceci n'est qu'un impression car l'immense majorité des films qui sortent en une année ne le sont pas.

Ethan
29/05/2021 à 09:36

@MystereK

Le cinéma de Mélies c'est différent c'était le cinéma muet. Les reboot c'est un peu nouveau même si ça existait déjà avec les james bond, le nouveau mac gyver par exemple. Je ne sais pas si cela est lié à un intérêt financier pour assurer les arrières. Mais peut-être. Ce n'est pas non plus des succès.

Remake, reboot, ça fait de l'ombre à l'oeuvre originale et tâche quand c'est raté. Pour moi il y en a beaucoup trop. Pas sûr qu'avant il y en avait autant.

Sur batman, ceux de nolan sont trop psychologiques. Le premier Batman Begins était plutôt réussi. Mais le style de Tim Burton est beaucoup plus abouti. Je suis sûr que s'il y avait un sondage auprès des fans même des critique pour déterminer le meilleur, c'est le Batman de 1989 qui ressortirait en premier.

Sur Rocky, il faut savoir que c'est Stallone qui a écrit les scénarios. C'est très personnel par rapport à lui. Donc pas sûr qu'un reboot ou remake pourrait séduire.

MystereK
28/05/2021 à 20:37

ETHAN on parle de tous les films, dès le début du cinéma, Mélies a été copié et recopié, Chaplin copié et recopié, LLoyd copié et recopié. Il y a des centaines de déclinaison de Dracula et autres vampires, de Frankenstein, de SHerlock Holmes, d'Agatha Chrisite, il y a eu un fils de King et aussi Mon ami Joe, il y a de nombreuse versions de faits historiques, de héros du passé, Rooney exploitait sont personne de André Hardy jusqu'à la corde, la planète des singe a été surexploité jusqu'à redonner d'excellent films, Verne décliné et vollé de mille manières, Wells Pareil, Les suites, les reboots, le remake, cela a toujours existés et cela existera toujours.

VOus dites qu'un remake de Roky ou même un reboot ça n'a pas de sens, pour d'autres personnes que vous, cela en a. Personnellement je préfère voir un remake, une réinvention de Rocky qu'un nouveau film avec Stalonne, chacin son truc., mais je ne dirait jamais qu'un septième film avec Stalonne n'a pas de sens, il n'y a aucun argument valable pour affirmer qu'un remake n'a pas de sens, il faut voir le résultat et juger si le film est bon ou pas, c'est tout. Avec ce genre de reflexion, on n'aurait pas d'excellent films comme Pour une pognée de dollars, Les sept mercenaire, De battre mon coeur s'est arrêté, et tant d'autres,...Même le Gatsby de Redford est un remake et jusqu'à celui avec DiCaprio.

Le reste, c'est les gouts et les couleurs, Je connais des personnes pour qui le meiller Batman ce celui d'Adam West, mois je prefère les Nolan et après le 2ème de Burton, celui dans Bassinger, qui est à mon avis bien au dessus du premier, plus personnel, moins de compromis et plus travaillé. Souvent aussi on parle d'un film que l'on trouve génilal sans savoir que c'est un remake, comme ce fut la cas pour De battre mon coeur s'est arrêté, ou alors ici même il y a longtemps quelqu'un parlait du génial Ben-Hur avec Heston comme de l'original alors qu'il s'agit déjà d'un remake...

Maintenant, à côté de cela, si on est objectif et que l'on analyse les sorties de films, ce que j'ai fait il y a 3 ou 4 ans pour ces mêmes raisons, il y a toujours une grande majorité de films qui ne sont ni un remake, ni un reboot ni une suite, ce sont principalement des productions plus modestes et cela paraît assez logique. Lorsqu'on doit dépenser beaucoup d'argent, on essaie d'assurer les arrières. Si vous aussi vous aviez à dépenser beaucoup d'argent, vous chercheriez aussi à rentrer dans vos frais ou même à en gagner encore plus. Je ne crois pas que dans la situation actuelles les studios soient heureux de prendre des risques financiers énormes, il faut que le business reprennent un peu de couleur avant.

Kyle Reese
28/05/2021 à 19:21

Terminator vs Robocop, pas envie de voir ça. Autant en comics ça passe mais en film.
On a bien vu le résultat avec Aliens vs Predator.

zetagundam
28/05/2021 à 18:52

@Marvelleux
A moins que Cameron "loue" ses droits Terminator à Amazon/MGM, et qui doivent je suppose être actuellement entre dans les mains de Skydance, il y a peu de chance que cela arrive d'autant plus que je doute que les droits de Robocop appartienne à la MGM

Plus
votre commentaire