Conjuring 3 a été influencé par l'univers de Freddy Krueger selon le réalisateur

Maeva Antoni | 11 mai 2021 - MAJ : 11/05/2021 11:44
Maeva Antoni | 11 mai 2021 - MAJ : 11/05/2021 11:44

Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable semble avoir puisé dans bien d'autres films et notamment dans l'univers de Freddy Krueger. 

Le dernier volet des aventures des époux Warren pour Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable s’est déjà dévoilé dans une bande-annonce terrifiante qui s’ouvre sur des références à des films classiques du genre. En effet, il est difficile de ne pas voir l’hommage assez franc à L'Exorciste de William Friedkin, référence ultime pour tout aspirant chasseur de démon. Mais le réalisateur Michael Chaves a également affirmé que le film s’inspirait de Seven de David Fincher. Une double source d’inspiration assez incongrue, mais qui attise la curiosité.  

Mais Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable s’est inspiré d’un autre classique du film d’horreur : Le Cauchemar de Freddy réalisé par Renny Harlin en 1989. Si le quatrième opus de la franchise Freddy Krueger lancée par Wes Craven est loin d’être le meilleur, certaines scènes impressionnantes ont influencé le réalisateur pour la nouvelle enquête des Warren.  

 

photoDans Conjuring 3, les monstres ne sont plus sous le lit, mais dans le matelas 

 

En effet, on distingue aisément la résonnance tout aussi criante au Cauchemar de Freddy par la scène du matelas à eau. De plus, dans un entretien avec Bloody Disgusting, Michael Chaves a annoncé que Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable serait bourré d'autres références. Des petits easter eggs à chercher entre deux brandissements de crucifix ?  

Effectivement si la scène du matelas à eau cache le démon là où c'était Freddy qui débarquait dans le film de Renny Harlin, la référence n'en saute pas moins aux yeux. Un choix assumé par le réalisateur comme il l’a expliqué toujours à Bloody Disgusting :  

“Le quatrième [opus de la franchise Freddy] est le premier que j'ai vu, celui avec le lit à eau. Et, oui, c'est une référence éhontée à ce film. Ironiquement, mon assistant-réalisateur [Jeffrey Wetzel] a travaillé sur ce film, alors je lui ai demandé de me raconter tous les secrets du lit à eau. J'avais besoin de savoir comment ils avaient fait.” 

 

photoLa version Freddy Krueger

 

Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable joue avec les références qui sont autant les souvenirs que les petites obsessions de son réalisateur. Par le biais de son assistant-réalisateur, Jeffrey Wetzel, le dernier film de la saga Conjuring se lie avec l’univers de Freddy Krueger. Une union qui finit au lit dans une scène bien angoissante. Comme le film a été classé R aux États-Unis et s’annonce comme encore plus effrayant que les deux précédents, on imagine que les autres clins d'oeil glissés dans Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable  seront tout aussi glaçants.  

Le film devrait sortir sur HBO Max outre-Atlantique le 4 juin 2021. On espère pouvoir voir le retour des Warren toujours incarnés par Patrick Wilson et Vera Farmiga sur grand écran en France. Pour patienter, vous pouvez retrouver notre critique du volet précédent, Conjuring 2 : Le cas Enfield.  

Tout savoir sur Conjuring : Sous l'emprise du Diable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire