Rocky : Sylvester Stallone prépare le retour de la saga mythique... en série

Déborah Lechner | 30 mars 2021 - MAJ : 30/03/2021 09:11
Déborah Lechner | 30 mars 2021 - MAJ : 30/03/2021 09:11

Sylvester Stallone a visiblement envie de relancer la mythique saga Rocky avec un prequel sous la forme d'une série écrite par ses soins. 

S'il ne sera probablement pas au casting de Creed III, le prochain spin-off de la saga Rocky réalisé par Michael B. Jordan, Sylvester Stallone est loin d'avoir tiré une croix sur l'Étalon italien pour autant. Il ne renfilera pas les gans à presque 75 ans (quoique, méfions-nous toujours), mais l'acteur, réalisateur et producteur a encore des projets pour sa franchise, notamment le director's cut du très culte Rocky IV, qui était presque terminé la dernière fois qu'on a eu des nouvelles au début de l'année

 

Photo Rocky IVRocky IV

 

Mais c'est surtout sa dernière lubie qui nous intéresse, puisqu'on a récemment appris via une publication Instagram que Sly s'est mis en tête d'écrire une série préquelle sur la jeunesse du boxeur, bien avant que lui et Apollo Creed (Carl Weathers) se dérouillent sur le ring. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone)

 

"C'est peut-être le post le plus étrange jusqu'à présent. J'ai commencé ce matin à écrire un traitement pour un prequel de Rocky en streaming. Idéalement, ce serait quelques saisons de 10 épisodes pour aller vraiment au cœur des personnages à travers leur jeunesse. Voici une petite partie du démarrage de mon processus d'écriture. J'espère que ça se fera. Ensuite, j'avais besoin de me vider la tête, alors je suis allé pêcher... Vous parlez d'extrêmes !"

Pour ce prequel en chantier, Stallone voudrait donc ramener le public dans les années 60, pour aborder la vie plutôt ordinaire de Robert "Rocky" Balboa, qui comme les autres jeunes, lutte pour se faire une place. La série retracerait les événements qui ont le plus marqué la décennie, entre l'alunissage, l'assassinat de Kennedy, la guerre froide, la mort de Martin Luther King, le "désastre" du Vietnam, la révolution sexuelle et le mouvement hippie ou encore les luttes sociales comme le féminisme et les Black Panthers. Sacré programme.

 

photo, Sylvester StalloneRocky, premier du nom

 

Rien de très excitant pour l'instant, mais si le projet se concrétise effectivement, on pourra alors spéculer sur l'acteur qui aura la lourde tâche d'incarner le jeune Rocky. En attendant de savoir si la série verra le jour, notre dossier sur la carrière de Stallone est juste ici. Sinon, il est aussi partant pour un prequel de Rambo, mais après Rambo : Last Blood, dont la critique est ici, on préfère éviter. 

Tout savoir sur Rocky Balboa

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucas 55
05/05/2021 à 12:28

Ethan
Pourrait tu me donne le lien de s est article qui parle de rocky 7 tres intetreser

Hocine
01/04/2021 à 11:08

@alulu et @Ethan
Il me semble que Rocky Balboa, le sixième film de la saga, avait déjà un côté intimiste, une photographie, une tonalité et une ambiance crépusculaire rappelant le cinéma de Clint Eastwood.
Par ailleurs, Geraldine Hughes, l'actrice qui joue Marie dans Rocky Balboa, apparaîtra dans Gran Torino, peu de temps après.
Au sujet des suites, cela fait bien longtemps que Clint Eastwood ne s'y intéresse plus: La Dernière Cible, le cinquième film sur l'inspecteur Harry, qui remonte à 1988, a été tourné pour remercier la Warner d'avoir soutenu son film Bird.
Clint Eastwood dira plus tard qu'il a probablement fait un ou deux films de trop, au sujet de l'inspecteur Harry: même s'il n'a pas cité les films auxquels il pensait, La Dernière Cible devait être concerné.
Clint Eastwood a en partie tourné des suites pour renforcer son statut de champion du box-office. Par exemple, après Bronco Billy, dont les résultats au box-office ont été décevants, il est allé tourner Ca Va Cogner, la suite de Doux Dur et Dingue. Ou bien, après Honkytonk Man, il est allé tourner Sudden Impact, le quatrième inspecteur Harry.
En quelque sorte, les succès commerciaux des suites permettaient de couvrir les échecs ou semi-échecs de films artistiquement plus ambitieux et d'entretenir de bonnes relations avec la Warner.
Après le succès critique et commercial d'Impitoyable, le schéma "un film pour Clint, un film pour la Warner" n'était quasiment plus appliqué. Clint Eastwood injectait un aspect intimiste à presque tous ses films, même les plus commerciaux comme American Sniper, Gran Torino, Space Cowboys, Sully, Million Dollar Baby, Mystic River ou La Mule.
Dans la Ligne de Mire, film que Clint n'a pas réalisé, comporte aussi des scènes intimistes où l'on voit Clint jouer du piano.
Il est évident que Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger ont par moment tenté de suivre l'exemple de Clint Eastwood, quant à leur vieillissement à l'écran.
Malgré tout, Stallone reste collé à ses deux rôles-clés, Rocky et Rambo.
Schwarzenegger reste collé au rôle de sa vie, Terminator.
Même s'ils restent à jamais des grands mythes du cinéma américain, Arnold et Sly ont, jusqu'à présent, moins bien négocié leur vieillissement à l'écran que Clint Eastwood.
Et ce n'est pas en tournant des suites que cela va changer quoi que ce soit.
L'ironie est que le prochain Eastwood, Cry Macho, fut un temps réservé à Arnold Schwarzenegger: Arnold y a renoncé pour des raisons personnelles.
Les suites de films sont avant tout commerciales, quelles que soient leurs qualités et même si (voire parce que) cela reflète l'attachement du public et des artistes à certains personnages et univers.

Ethan
31/03/2021 à 16:25

@Morcar
Je ne suis pas d'accord Creed 1 montre vraiment le même problème de relations de Rocky et Rocky Jr que le 6. C'est à dire le fait qu'il est insupportable pour Rocky Jr d'être dans l'ombre de son père.

La situation est vraiment décrite dans Creed 1.

On peut comprendre que le fils s'éloigne de son pere pour le travail ou pour rejoindre une fille. Mais ça n'a pas de sens de reproduire le même conflit sachant que le 6 les avait rapproché.

Moi je préfère un Rocky 7

Morcar
31/03/2021 à 11:41

Pffff... Quel intérêt d'aller raconter ça. C'est dingue comme aujourd'hui Hollywood croit nécessaire de sans cesse venir détailler le passé des personnages. Dans le premier Rocky, on comprend que pour survivre il n'a pas trouvé d'autre moyen que de faire le gros bras pour un mafieux local, pas besoin d'en savoir plus. Quel intérêt de savoir comment il a vécu la guerre du Vietnam ou la mort de Kennedy, franchement ?

@Ethan Je ne suis pas d'accord avec toi concernant les films "Creed" (d'ailleurs j'ai les 2 BluRay qui trône près de mon coffret Anthologie de "Rocky"). Dans "Rocky Balboa" (le 6), certes le fils se rapproche un peu de son père, mais ça ne rend pas impossible le fait qu'ils se soient perdus de vue ensuite quand ce fils a fait sa vie.
Le premier "Creed" propose vraiment quelque chose de sympa et différent, sans doute lié au fait que le scénariste et réalisateur soit nouveau, apporte un esprit neuf. Et l'histoire de Rocky qui se bat contre le cancer est plutôt bien construite également. Le second, écrit par Stallone à nouveau, retombe plus dans le schéma classique de la franchise. Mais après un premier film dans lequel Adonis tente de se faire un nom dans l'ombre de son père, cette suite permet au personnage de définitivement prendre son envol.
En battant Drago, il s'émancipe définitivement de son père, et il permet également à Rocky de définitivement passer à autre chose et retourner vers son fils, laissant Creed voler de ses propres ailes.

Ça me parait d'ailleurs logique que Rocky ne soit pas dans le prochain "Creed". Reste à voir si Michael B. Jordan arrivera a porter seul ce film sur ses épaules. L'acteur en a le potentiel, mais il va falloir une bonne histoire derrière ça.

Ethan
31/03/2021 à 08:22

@Rock
Tous ces films annexes salissent la saga Rocky qui est 6 films. Regarde Creed 1 le film montre que le père et le fils sont de nouveau en froid. Juste avant le 6 les avait rapprocher. Et puis ces films ça fait un peu Rocky bis.
Maintenant un préquel on se moque de qui?
Franchement au lieu de parler de ces films à la co-n que EL parle plutôt de Rocky 7. Il y a des articles qui en parle. La vrai suite en fait

Rock
30/03/2021 à 23:32

Je surkiff cette saga et je la regarde chaque année au mois de novembre...le premier rocky est un film très sombre, triste , dépressif, le personnage est a la limite du sdf... d'ailleurs tout au long de la saga on a apprit que rocky en a chier dans sa jeunesse... la série ne peut-être traiter qu'avec le ton du drame et franchement voir évoluer le personnage de l'adolescence jusqua se battre pour 17 dollars et finir dans cet appart sordide se reliant ainsi au 1er film faut avoir du courage pour regarder ça... je dit ca mais en tant que fan de stalone j'irais voir la série...

Lougnar
30/03/2021 à 22:03

Et sinon Expendables 4 c'est annulé ou quoi ^^ !?

FauteuilMan
30/03/2021 à 19:55

Présenté comme ça, je pense à la première saison de The Deuce...
Pas inintéressant, mais déjà fait donc, et surtout loin de l'image somme toute positive de Rocky. Je suis donc intrigué, mas pas rassuré pour autant.

PatrickJammet
30/03/2021 à 19:21

... Avec Évasion3 en 2019 sans sortie cinéma, il avait fini numéro 1 des ventes aux USA, DVD, blue ray (Un truc tourné en 15 jours avec un budget relativement dérisoire, vantard)... Peu après est sorti, voire dans le même temp (niveau résultat) "Rambo the last blood" qui avait pas super cartonné au box-office voire s'était refait une vie, par la suite en DVD... Il faut croire que c'est de plus en plus difficile de se déplacer pour voir Stallone (vieux premier) au cinoche; d'ailleurs depuis ces faits, il "maudit*" un peu, beaucoup le grand écran, il aurait l'œil*, je ne serais pas étonné... Mais bon Stallone est imprévisible et tout ce qu'il dit sort de l'oreille de tous même de la sienne. Lol.-Famille Rocher/Rocky.

Ethan
30/03/2021 à 17:34

@alulu
Je te rejoins par rapport à Clint Eastwood. J'ai été déçu par le dernier Rambo. Si ça avait été Clint le dernier Rambo aurait été un grand film.
Logiquement il devrait se rapprocher vers des rôles plus en lien avec son âge. Le Rocky 7 qui s'annonce va dans ce sens

Plus
votre commentaire