Kitbag : après Joaquin Phoenix, le film de Ridley Scott sur Napoléon agrandit son casting

Déborah Lechner | 3 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 3 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ridley Scott réalisera prochainement Kitbag, un biopic sur Napoléon avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal et une nouvelle actrice pour incarner Joséphine de Beauharnais.

Si on est prêt à vendre un bout de notre âme pour découvrir au plus vite le prochain film réalisé par Ari Aster avec Joaquin Phoenix en tête d'affiche (et c'est dit sans aucune exagération), on a également hâte de voir à quoi l'acteur oscarisé ressemblera en Napoléon Bonaparte. Après avoir joué un empereur romain pour Ridley Scott dans Gladiator, le réalisateur et l'acteur se retrouveront 20 ans plus tard pour Kitbag, un biopic consacré au premier empereur des Français. 

 

photo, Russell Crowe, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix et Russell Crowe dans Gladiator 

 

De ce qu'on sait, le film écrit par David Scarpa (déjà à l'oeuvre sur Tout l'argent du monde) s'intéressera aux origines de Napoléon, à son ascension fulgurante au pouvoir et ses ambitions démesurées, tout en retraçant ses plus grandes batailles pour saluer ses prouesses stratégiques. Néanmoins, le pouls du film devrait être sa relation passionnée et tumultueuse avec Joséphine de Beauharnais, sa première femme et l'ancienne impératrice des Français. D'après Deadline, c'est donc  Jodie Comer (Killing EveEngland is MineThe White Princess) qui est actuellement en pourparlers avec le réalisateur pour décrocher le rôle.

L'actrice a probablement tapé dans l'oeil du réalisateur avec qui elle a tout récemment travaillé sur le drame médiéval The Last Duel, dans lequel elle a donné la réplique à Ben AffleckMatt Damon et Adam Driver. Le film ne sera pas projeté avant octobre prochain, mais elle sera également aux côtés de Ryan Reynolds dans Free Guy attendu en mai 2021 au cinéma. 

 

photo, Killing EveJodie Comer dans la série Killing Eve

 

Dans les faits, Jodie Comer ne semble pas être le choix le plus judicieux étant donné que Joséphine était un poil plus âgée que Napoléon, alors que Joaquin Phoenix a presque 20 ans de plus que l'actrice. Il s'agira donc peut-être d'un autre détail sur lequel il faudra fermer les yeux pour apprécier le film, passé depuis entre les mains d'Apple TV+. La production de Kitbag devrait commencer début ou courant 2022, Ridley Scott prévoyant de tourner Gucci cet automne, avec Lady Gaga en vedette aux côtés d'Adam Driver et Jared Leto

En attendant d'en savoir plus, notre critique de Joker est juste ici.

Tout savoir sur Kitbag

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
babar
04/03/2021 à 18:00

la serie francaise sur napoleon avec christian clavier n est pas de josee dayan mais d un metteur en scene canadien yves simonneau; pour jeanne d arc il ya eu deja deux series tele une de pierre badel en 1989 en trois parties pour la tele francaise qui n a pas laisser un grand souvenir et une de christian duguay en deux parties de 1999 pour la tele americaine avec leelee sobieski qui eut un succes mondial ;esperons qu il y en aura une 3E

Ethan
04/03/2021 à 08:37

@Pote
Le film que je t'ai cité, ne pouvait être destiné qu'au cinés que par la splendeur de cette scène. Ce que peut faire une série est forcément en dessous.

Il faut pas confondre les moyens financiers des séries et des films.

Pote
03/03/2021 à 19:49

@Ethan

Des séries comme Game of thrones ont déjà des scènes de batailles épiques qui n’ont rien à envier à celles des films.

Les séries, par leur durée, laissent plus de place aux dialogues aussi. Il y a moins d’ellipses également.

En tout cas la vie de Napoleon mérite bien ça !

Ethan
03/03/2021 à 19:35

@Pote
Le support série pourquoi pas mais celle de Dayan était vraiment courte. Et manquait de cohérence : clavier en Napoléon jeune alors qu'il avait 50 piges et il ne ressemblait pas vraiment.

Je pense que le format film est plus adapté mais en ciblant sur un passage de sa vie. Un film passe plus de temps pour raconter certaines scènes tel qu'une bataille.

Le dernier Samouraï par exemple pas sûr que la scène de la bataille aurait pu être transposée en série. La plus cher il me semble de l'industrie cinématographique

Ethan
03/03/2021 à 18:13

Je trouve dommage de raconter ce personnage sur un seul film. Et ce n'est pas la première fois !

Il y a tellement de choses à raconter.

Sur les interprètes par le passé aucun n'avait la beauté du personnage : trop moche ou trop vieux. Pareil pour Phoenix

Un premier film sur sa jeunesse jusqu'à la première campagne d'Italie avec un jeune acteur serait mieux. Mais c'est juste un avis.

Ce personnage est tellement méprisé à tord que la France n'a même pas célébré le bicentenaire des années napoleon

Pote
03/03/2021 à 17:30

Niveau Napoléon à l’écran, il y a la sympathique mini série de Josée Dayan avec Christian Clavier, plutôt bon dans ce rôle.

J’espère qu’un jour, on aura droit à une série française/francophone sur ce sujet. Un truc avec de gros moyens. Pourquoi pas Netflix comme partenaire ? Autrement, il y a l’épopée Jeanne d’Arc dans le contexte de la Guerre de 100 ans qui pourrait faire une bonne mini série. Mais là aussi, il faudrait de gros moyens.

Ahmed K.
03/03/2021 à 13:48

@Ridley aliened, vous avez fait quoi après avoir arrêté l'école en 3ème ?

lulu
03/03/2021 à 13:45

"Dans les faits, Jodie Comer ne semble pas être le choix le plus judicieux étant donné que Joséphine était un poil plus âgé que Napoléon, alors que Joaquin Phoenix a presque 20 ans de plus que l'actrice"
Maquillage, FX etc... Sa ne serait pas la première fois qu'un acteur joue un rôle plus vieux grâce à la magie du cinéma.
En plus, Jodie Comer est hyper talentueuse (Je ne suis pas objectif pour cette actrice j'avoue car je la surkiffe ^^)

ragnagnas
03/03/2021 à 13:17

@ den the gun
Pas les c*ns en tout cas.

Jayjay
03/03/2021 à 13:09

Le film piège par excellence, 2h50 de palabres, une ou deux grandes batailles numériques et beaucoup d'entorses à la réalité forcément déformée par un so British. Et Scott n'est plus synonyme de qualitay depuis un bail malheureusement. Un projet peut être trop exigeant pour un monsieur à plus de 80 balais selon moi.

Plus
votre commentaire