Apple continue sa guerre contre Netflix et se paye le film de Ridley Scott sur Napoléon

Antoine Desrues | 15 janvier 2021
Antoine Desrues | 15 janvier 2021

Apple va produire le biopic de Ridley Scott sur Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Une stratégie payante dans la guerre du streaming ?

Malgré sa propension à chercher des auteurs de talent, Apple a peiné à attirer le public sur sa plateforme de streaming. Après avoir acheté le film USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique avec Tom Hanks, et s’être engagé sur le nouveau film de Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon), le studio s’est tourné vers Ridley Scott pour financer son prochain gros projet : un biopic sur la vie de Napoléon Bonaparte, selon les informations de Deadline.

Ce long-métrage aura pour titre Kitbag, littéralement “sac de toile”, en référence à l’expression “There is a general’s staff hidden in every soldier’s kitbag” que l'on pourrait traduire par "Il y a un état-major caché dans le paquetage de chaque soldat". Il s’agira principalement d’un retour aux origines de Napoléon, et de ses ambitions naissantes, perçues sous le prisme de sa relation avec sa femme Joséphine. Le scénario est signé par David Scarpa, déjà à l’œuvre sur Tout l'argent du monde, et Ridley Scott a visiblement l’intention d’en faire un film de guerre épique pour saluer les talents de stratèges du conquérant.

 

photo, Ridley Scott"Apple TV+ ? Vraiment ?!"

 

Par ailleurs, Joaquin Phoenix, qui a plus que jamais la côte depuis son interprétation du Joker, devrait incarner Napoléon. Ridley Scott devrait ainsi avoir une nouvelle opportunité de diriger le comédien dans le rôle d’un Empereur sanguinaire, après Gladiator. Il en a discuté avec Deadline :

“Aucun acteur ne pourrait incarner Napoléon comme Joaquin. Il a créé l’un des empereurs les plus complexes de l’histoire du cinéma dans Gladiator, et nous en créerons un nouveau avec Napoléon. C’est un brillant scénario de David Scarpa, et aujourd’hui il n’y a pas de meilleur partenaire qu’Apple pour offrir une histoire comme celle-là au public.”

Pour rappel, la société de production de Ridley Scott, Scott Free, a signé un accord d’exclusivité avec 20th Century Studios, l’ayant d’ailleurs obligé à présenter le projet Kitbag durant l’automne 2020. Mais la fin de cet accord aurait permis à l’auteur de partir du côté d’Apple. Il faut dire qu’après un démarrage en catastrophe, la marque à la pomme a bien l’intention de revenir à la charge dans la guerre du streaming. Alors que Netflix a annoncé un impressionnant line-up de créations originales pour 2021, son concurrent a continué de se montrer attractif pour des cinéastes reconnus, afin de créer une image de prestige qui a pour le moment peiné à décoller.

 

photo, Joaquin PhoenixQuand tu es heureux de jouer un nouvel empereur taré

 

Néanmoins, Apple a su accaparer des projets prometteurs, à l’instar de Cherry, le nouveau film des frères Russo post-Avengers : Endgame avec Tom Holland, et dont la sortie est prévue le 12 mars. Ainsi, Kitbag pourrait être une nouvelle carte à jouer pour Apple TV+. Après tout, Napoléon a toujours été un sujet important pour le septième art. Entre le chef-d'œuvre d’Abel Gance et le scénario abandonné de Stanley Kubrick, la vie de l’Empereur a été synonyme d’œuvres respectées ou fantasmées. Reste à voir si Scott ne va pas ajouter dans cette mécanique bien huilée son ego mal placé, qui l’a poussé ces dernières années à se réapproprier des genres cinématographiques et autres récits ancestraux pour leur tordre le cou n’importe comment.

En attendant d’en savoir plus sur Kitbag, Ridley Scott a terminé le tournage de The Last Duel, autre film historique centré sur l’un des derniers duels judiciaires français. Le long-métrage, prévu pour sortir en 2021, est porté par Matt Damon, Adam DriverJodie Comer et Ben Affleck. Le cinéaste travaille également au biopic Gucci  avec Adam Driver (encore), Lady Gaga et Camille Cottin

Tout savoir sur Kitbag

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carter
16/01/2021 à 10:56

La vraie citation est "il y a un bâton de maréchal dans chaque havresac de soldat'.
Contrairement à l'armée de l'Ancien Régime, où seuls les aristocrates commandaient, l'armée de Bonaparte est issue de la Révolution.
Cette annonce a été faite le jour de l'anniversaire de la bataille de Rivoli.

Shako
16/01/2021 à 09:37

Affligeant de voir que c’est un sir Anglais après le projet avorté de Kubrick qui consacre un film à Bonaparte avec le sérieux et le sens du spectacle qui s’impose !
Et nous on fait quoi ? Des trucs de gauchos du genre la révolution c’était chouette avec des zombies et un bon discours anti aristocrate à trois balle !
Pauvre France et pauvre cinéma français

Jojo jouant Napo
16/01/2021 à 08:48

Il est parfait pour le rôle !!!!!

Castor
16/01/2021 à 01:43

Ridley Scott est assurément un grand réalisateur lorsqu'il décide de jouer sur le registre épique ( gladiator , le siège de kingdom of heaven ) mais dès qu'il veut faire dans la politique et la réflexion historique il verse dans le grotesque ( le duel sénat / république dans Gladiator, la majorité de kingdom or heaven avec son propos vraiment très creux ) donc j'espère qu'il choisira un angle d'attaque adéquate sur Napoléon

TofVW
15/01/2021 à 22:19

Normal: qui d'autre qu'Apple pourrait raconter la vie d'un mégalo?

Napo
15/01/2021 à 21:22

Enfin un blockbuster centré sur l'histoire française. Merci les ricains.

alulu
15/01/2021 à 20:19

@Gemini,

Avec la faille sur le HDCP, tu peux te faire ton propre DVD et même en 4k pour les plus exigeants.

Karev
15/01/2021 à 18:42

Octobre 2021 : The Last Duel
Décembre 2021 : Gucci (le tournage démarre le mois prochain)
Tournage de Kitbag début 2022.

Sacré Ridley !

Eddie Felson
15/01/2021 à 17:45

Scott+Phoenix+Bonaparte=hype XXXXXLLLLLLLLL
... mais que ça sorte en salle par pitié;)

Gemini
15/01/2021 à 17:18

Qu'est ce qu'ils nous saoulent avec leur système d'abonnements et ne plus sortir d'édition physiques ou sorties cinéma... comment gâcher les
Grands films où les reduire au même niveau qu'un Direct to video...

Plus
votre commentaire