Marvel : un indice sur le méchant de Doctor Strange 2 dans WandaVision ?

Arnold Petit | 2 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Arnold Petit | 2 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

WandaVision a introduit une forme de magie bien particulière, qui pourrait éventuellement mener à l'apparition d'un des méchants de Docteur Strange 2. Attention spoilers !

Alors qu'il ne reste plus qu'un seul épisode, WandaVision doit encore répondre à pas mal de questions restées en suspens, mais aussi préparer l'avenir du MCU. L'épisode 7 de la série Disney+ a révélé qu'Agnes était bien Agatha Harkness et la présentait comme celle qui manipulait Wanda depuis le début, mais il est possible qu'elle agisse au nom d'une entité maléfique.

Alors que certains voudraient qu'elle se soit associée à Méphisto et que Tommy et Billy ne soient que des fragments de l'âme du diable comme dans les comics, une autre entité démoniaque pourrait également expliquer les motivations d'Agatha et peut-être même amorcer l'intrigue de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

 

photoAgnes, un amie qui vous veut du bien

 

Dans l'épisode 8 (notre critique ici), Agatha explique à Wanda qu'elle n'est pas une sorcière comme les autres, mais que c'est un être capable de création spontanée capable de manier la Magie du Chaos et que ça fait d'elle la Sorcière Rouge.

Comme l'a montré la scène d'introduction, Agatha est apparemment une adepte d'une forme de magie noire et interdite et lorsque les autres sorcières ont essayé de la tuer, elle a absorbé leur pouvoir en même temps que leur énergie vitale. Visiblement, Agatha convoite les pouvoirs de Wanda et pourrait bien avoir besoin de sa Magie du Chaos pour pouvoir ouvrir le fameux livre qui se trouvait dans son repère sous sa maison.

 

photoLa Sorcière Rouge version MCU

 

Chthon et le Darkhold

La Magie du Chaos est ce qui permet à Wanda de pouvoir manipuler la réalité et de créer ce qu'elle veut par simple volonté. Comme on l'avait expliqué ici, elle tient ce don de Chthon, un Ancien Dieu démoniaque qui a régné sur Terre en tant que Dieu du Chaos, mais aussi écrit le Darkhold (ou le Livre du Darkhold), un ensemble de parchemins réunissant les connaissances occultes qu'il a amassées pendant des siècles (et qui est déjà apparu dans Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. et Marvel's Runaways).

 

photoUn livre à l'origine des vampires, des loups-garous et de la destruction d'Atlantis

 

Au VIe siècle , les parchemins ont ensuite été récupérés par la Fée Morgane (de la mythologie arthurienne, oui), qui a donné au livre le nom de Darkhold et l'a utilisé pour invoquer Chthon avec l'aide de ses partisans, appelés Darkholdeurs. Comprenant qu'elle ne pourrait pas maîtriser le démon, elle l'a repoussé et après d'autres événements incluant Merlin (l'Enchanteur, lui-même) et Modred le Mystique, Chthon est finalement emprisonné à l'intérieur du Mont Wundagore, l'endroit où Wanda Maximoff est née dans les comics.

 

photoL'histoire du Darkhold par Chthon

 

Des siècles plus tard, Modred retrouve le Darkhold, puis capture Wanda et prend possession de son corps, mais les Avengers l'arrêtent et parviennent à renfermer Chthon dans le Mont Wundagore. Le Docteur Strange décide de conserver le Darkhold avec lui, mais le sorcier Urthona dérobe toutes ses affaires. Avec son ami Rintrah, le Sorcier Suprême réussit à le vaincre et récupère finalement toutes ses possessions, y compris le Darkhold, qui a été revolé, récupéré à nouveau et encore volé tout un tas de fois jusqu'à ce que les Avengers enferment Modred et Chthon directement dans le Darkhold.

 

photoLe pouvoir de l'amitié et de l'amour triompheront


DOCTOR STRANGE in the multiverse of madness

Il est donc possible qu'Agatha cherche à libérer Chthon afin qu'il possède Wanda et déclenche le chaos sur Terre ou invoque d'autres Anciens Dieux, comme Shuma-Gorath, le maître de Cauchemar (qui pourrait aussi être présent dans le film aux côtés des autres démons). Et connaissant l'attrait de Sam Raimi pour les livres maléfiques et les démons, l'idée tient debout.

Rintrah sera là également (interprété par Adam Hugill), sans doute en tant qu'allié du Docteur Strange (Benedict Cumberbatch), mais impossible de savoir s'il l'aidera face à Chthon ou contre Urthona, comme dans les comics. À la fin de Doctor Strange, Wong (Benedict Wong) mettait en garde le sorcier contre les menaces du multivers qui voudraient s'en prendre à la Terre après la mort de l'Ancien et sans Sorcier Suprême pour la protéger. D'autant qu'après les événements d'Avengers : Endgame, le Docteur Strange ne peut plus compter sur le pouvoir de la Pierre du Temps, comme face à Dormammu.

 

photoEvil Dead 4 ?

 

Alors que Chthon manipule Wanda pour ouvrir des brèches dans le multivers et ainsi permettre aux entités maléfiques des autres dimensions d'envahir la Terre, le Docteur Strange pourrait donc se retrouver obligé de devenir le Sorcier Suprême et d'affronter son ancienne alliée des Avengers, mais aussi une horde de démons aux côtés de Rintra, Wong et Miss America (qui sera incarnée par Xochitl Gomez).

En attendant d'avoir des éléments de réponse dans l'épisode de WandaVision ou de découvrir le résumé de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, vous pouvez toujours relire notre critique de Doctor Strange.

 

Tout savoir sur WandaVision

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire