District 9 : Neill Blomkamp relance enfin la suite et promet son arrivée prochaine

Antoine Desrues | 26 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 26 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après des années de galère, Neill Blomkamp a de nouveau lancé plein de projets, dont District 10, la suite tant réclamée de District 9.

Véritable choc de l’année 2009, District 9 a permis au jeune réalisateur sud-africain Neill Blomkamp d’émerger en tant que nouvelle voix puissante de la science-fiction. Par la suite, le cinéaste s’est construit une filmographie hautement cohérente, en prolongeant ses thématiques et son amour de la pop culture avec Elysium et Chappie.

Malheureusement, Neill Blomkamp est désormais aussi connu pour ses longs-métrages que pour ses nombreux projets avortés du côté d’Hollywood, à commencer par ses fantasmatiques HaloAlien 5 et RoboCop Returns. Après avoir fait la nique aux studios pour fonder une petite structure indépendante (Oats), le cinéaste a eu le temps de tourner un petit film d’horreur en 2020, en plein pendant la crise sanitaire.

 

photo, Sharlto CopleyRespectez les gestes barrières bon sang !

 

Et si on n'a toujours pas eu l'occasion de découvrir ce fameux film secredt, visiblement, Blomkamp a repris du poil de la bête puisqu’il a également relancé la machine District 10. En effet, l’idée d’une suite à son premier coup de maître a été évoquée assez tôt, sans jamais se concrétiser.

Pourtant, le réalisateur a annoncé, l’air de rien, sur son compte Twitter, que le projet devrait se faire plus vite que prévu :

“Le scénario de District 10 est en train d’être écrit par Sharlto Copley [acteur de District 9, ndlr], Terri Tatchell [scénariste de District 9 et de Chappie, ndlr] et par moi-même. Ça arrive...”

 

Si Neill Blomkamp avait évoqué par le passé avoir trouvé un bon concept pour cette suite, il semblerait que l’acteur Sharlto Copley soit de retour dans la peau de Wikus van der Merwe, héros malgré lui qui avait fini par lui-même muter en extraterrestre.

En attendant d’en savoir plus sur cette proposition excitante, on vous renvoie vers notre critique de Chappie, ainsi que celle de Zygote, l’un des meilleurs courts-métrages d’Oats Studios.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo
27/02/2021 à 09:23

Voilà, au lieu de casser les couilles avec les films des autres, il serait bien inspiré de s'occuper des siens et notamment ce district 10 que tout le monde attend.

Marty
26/02/2021 à 16:35

Blomkamp au lieu de promettre des trucs, ils ferait mieux de les faire ( et de s'appliquer tant qu'a faire, par ce qu'a part District 9 justement ..) ( on attend encore Alien 5, Robocop ... )

Albator
26/02/2021 à 15:41

Non mais,il est nul à chier ce film,il y a de bien meilleurs films qui n'ont jamais eu de suite

JR
26/02/2021 à 14:54

@mx
Je ne vois pas à quel moment j'ai dis le contraire...
Mais admettons, le rôle d'un prod, c'est de pousser l'écriture (ou réécriture) jusqu'à ce que ce soit bon.
C'est un équilibre.
Un bon scénario mal produit/réalisé, ça ne fera jamais un bon film (tout comme l'inverse)

Mx
26/02/2021 à 14:35

euh non, je crois pas..

Un bon film, c'est d'abord un bon scénar, APRES un bon réal, et après un producteur, si tu n'as pas de bon scénar, tu n'as rien!!

JR
26/02/2021 à 13:29

Le pb, c'est qu'il est un bon réal, un bon DA.. Mais un scénariste pas terrible... Un jour, il faudra admettre qu'un film, c'est un bon real... Et un bon prod.

Cacouac
26/02/2021 à 13:00

Ce qui ferait le plus grand bien à la carrière de Neill Blomkamp, c'est qu'il admette une bonne fois pour toute qu'il n'est pas un bon scénariste.
L'idée forte a la base de la réussite éclatante de District 9 ressemble à coup de chance quand on voit ce qu'il a commis derrière...

Et super, il a encore écrit son prochain film, ça promet !

Mx
26/02/2021 à 12:57

en effet, je me suis fait la même réflexion, il est vrai que jackson était derrière, mais après dire que le succès du film repose que sur ses épaules, non plus, blomkamp étant un excellent technicien, et le scénar était vraiment excellent, en le voyant, j'avais le sentiment d'être dans une course contre la montre, à fond derrière le héros (mais en est il vraiment un?), le tout sous dopamine façon 24 heures chrono, vraiment j'ai rarement senti cela devant un film!!

JR
26/02/2021 à 12:48

Excellent 1er film car..... Très bien produit, ça mériterait un retour de Péter Jackson (si quelqu'un a de ses nouvelles).

Kyle Reese
26/02/2021 à 12:00

Ca c'est une bonne nouvelle. Il était temps, heureusement qu'il en a gardé les droits et qu'il puisse avec ses acolytes faire une suite digne de son premier film totalement bluffant pour moi qui reste en effet son meilleur. J'aime beaucoup Chappie aussi. Je pense qu'il devrait se concentrer sur ses propres idées plutôt que de vouloir adapter des jeux vidéos ou faire des suites de franchise, car tout le monde se casse les dents à faire cela, vu les enjeux derrières cela ne donne généralement rien de bon. Mais je crois savoir que c'est ce qu'i fait avec sa boite de prod et ses courts, que je n'ai pas vu.

Plus
votre commentaire