Titanic II : cette suite totalement débile au film de James Cameron que vous ne connaissez pas

Gaël Delachapelle | 24 mai 2021 - MAJ : 24/05/2021 14:19
Gaël Delachapelle | 24 mai 2021 - MAJ : 24/05/2021 14:19

Ce lundi 24 mai 2021, vous pouvez redécouvrir Titanic, le chef-d'oeuvre de James Cameron. Mais avez-vous vu sa suite, Titanic II ?

Titanic, le chef-d’œuvre aux onze Oscars de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, est diffusé sur C8 à 21h15. Une romance intemporelle, un film de catastrophe absolument grandiose, encore inégalé dans sa maîtrise à ce jour. Bref, un grand film, mais qui a connu beaucoup de déboires avec sa production chaotique.

Mais saviez-vous qu’il existe une suite au film de James Cameron ? En vérité, il ne s’agit pas réellement d’une suite directe au film du réalisateur de Terminator 2 et Aliens, puisque Jack Dawson ne sort pas de l’eau avec le Titanic, cent ans après le naufrage, pour rejoindre Rose, non, en effet. Mais en revanche, il s’agit bien d’une suite SF, au destin funeste du célèbre paquebot.

 

photoComment peut-on vouloir baptiser un paquebot Titanic 2, après ça ? 

 

Titanic : Odyssée 2012 (Titanic II, dans son titre original, ce qui rend la blague encore plus drôle) est une production sortie en 2010, produit par la société de production Asylum films, spécialisée dans le "mockbuster", une pratique consistant à parodier de grosses productions hollywoodiennes. La société est derrière, entre autres, Transmorphers: Fall of Man et Mega Piranha (plagiat du Piranha 3D d'Alexandre Aja). Le film est réalisé par Shane Van Dyke - petit-fils de l’acteur Dick Van Dyke (Mary Poppins) -.

Cette suite se déroule en 2012, lors du centième anniversaire du naufrage du Titanic, où un nouveau paquebot, sobrement baptisé Titanic II, fait sa première traversée en reprenant le même itinéraire que le premier, mais cette fois dans le sens inverse, des États-Unis au Royaume-Uni. Malheureusement, pour les passagers à son bord, faire le chemin en sens inverse n’évite pas la poisse, puisque le paquebot percute à son tour un iceberg, envoyé sur sa trajectoire par un tsunami, provoqué par la fonte du glacier Helheim, dans le Groenland. À croire que la malédiction du Titanic plane sur tous les paquebots lui piquant son nom ou son itinéraire.

Évidemment, à bord du navire, un couple ersatz de Rose et Jack se forme, cent ans plus tard, entre l’armateur Hayden Walsh (Shane Van Dyke lui-même) et l’infirmière Amy Maine (Marie Westbrook), comme si personne n’avait retenu la leçon depuis.

 

Photo Kate Winslet, Leonardo DiCaprio"Tu verras Rose, dans cent ans, tu auras une bouteille d'oxygène..." 

 

Niveau ultime de la poisse, un second tsunami provoqué par un nouvel effondrement du glacier Helheim vient retourner le navire, noyant la plupart des personnes restées à son bord, tuant également les passagers dans les canots de sauvetage. Les deux personnages principaux tentent de s’échapper en rejoignant les installations de plongée sous-marine du bateau, dans lesquelles ils ne trouvent qu’une seule bouteille d’oxygène.

Cent ans après que Jack ait laissé sa place à Rose sur une planche de bois, Hayden laisse la dernière bouteille d’oxygène à Amy, parce que c’est plus moderne et pratique. Hayden meurt, Amy devient l’une des rares survivantes du naufrage du Titanic II, en espérant que cela fasse réfléchir à deux fois les constructeurs avant d’en faire un troisième, Fin, sans la chanson de Céline Dion, parce qu’Asylum n’a sûrement pas les droits.

 

photoTitanic, le retour

 

Vous l’aurez compris, Titanic II est, comme son nom l’indiquait déjà plus ou moins, complètement débile, mais il faut admettre que c'est plutôt drôle, comme probablement la plupart des mockbusters produits par la société de production, qui continuer de produire ces parodies de gros blockbusters.

Leur dernier méfait en date se nomme Battle Star Wars, un plagiat de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, que les fans de la saga préféreront peut-être à l’épisode IX. Qui sait. En attendant un Titanic 3 par Asylum films, vous pouvez découvrir ce que l'on pense du chef-d'oeuvre intemporel de James Cameron, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Titanic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Captain Igloo
14/11/2021 à 12:06

"Titanic 3", ça existe : https://www.senscritique.com/film/Titanic_3/11939585

Denthegun
25/05/2021 à 07:25

Kyle@
L'adresse par pitié !; )

Denthegun
25/05/2021 à 07:22

Nanarland.

Ravenclaw
25/01/2021 à 19:28

Personnellement, à seulement 11-12 ans, lorsque ma sœur m'a limite obligé à regarder le film, au début les romances d'amour ce n'était pas trop mon truc.
Or, j'ai voyagé à bord du Titanic avec ce film je trouve qu'il a très bien été réalisé, tellement bien que je me suis attaché aux personnages, Jack et Rose, et comme bien d'autres j'ai pleurer à la fin. Je ne le trouve pas débile, le premier et le deuxième, je les ai adorés, et je trouve que c'est une très belle histoire.

M1pats
02/12/2020 à 22:22

Je craque ma biche

Noir
02/12/2020 à 15:06

Avec bambi

M1pats
01/12/2020 à 23:13

Je sais. Je suis un comique née avorté.

Opale
01/12/2020 à 07:25

@M1pats, pour une fois, c'est drôle!^^

M1pats
01/12/2020 à 03:43

C est facile de critiquer quand on connait rien au cinema.
Titanic 2 est un vrai chef d oeuvre. Il a su moderniser l histoire du titanic, avec 1 scenario vraiment original.
C est plein de rebondissements, et de suspens. Au milieu du film on se demande vraiment si ils vont avoir un accident eux aussi ,ou si ils vont arriver a destination sans problemes.
Je m y attendais pas du tout quand ils ont percute l iceberg, c est vraiment exactement comme dans le premier mais avec tout en mieux.

Je recommande vraiment ce film a tous ceux qui aiment les grands films, beaux et poignants.
Avec des acteurs hyper talentueux en devenir.

J ai toujours eu du flair pour les films, et celui la va faire un carton quand il sortir en france. Vous verrez !!


30/11/2020 à 22:48

Euuhhh, je l'ai en blu ray... Je m'en excuse. 50centimes,cest excusable ?

@kyle

Elle date d il y a 10 15 ans la bande annonce. Pas vraiment une parodie, mais fait avec amour. Je trouvais ça adorable. Di caprio version demolition man lol

Plus
votre commentaire