Tenet : la sortie cinéma était une mauvaise idée, selon George Clooney

Maya Boukella | 24 novembre 2020 - MAJ : 24/11/2020 14:21
Maya Boukella | 24 novembre 2020 - MAJ : 24/11/2020 14:21

À tout juste un mois de la sortie d'un film Netflix qu’il réalise et incarne, George Clooney se prononce sur le choix de sortir Tenet en pleine crise sanitaire. Et il n’y va pas de main morte.

On le sait, 2020 aura été une année désertique côté blockbusters. Les restrictions et la fermeture des salles à travers le monde ont entraîné le report massif des films à 2021, et même parfois au-delà. La liste est longue, comptant par exemple Mourir peut attendre, Black WidowSans un bruit 2Spirale : L'Héritage de SawFast & Furious 9S.O.S. Fantômes : L'Héritage ou encore Top Gun : Maverick.

Ce contexte a largement joué en faveur des géants de la SVoD, qui se sont imposés comme les seuls acteurs en mesure d'éviter l'engorgement des salles lors de leur réouverture et l'allongement des frais marketing accumulés au fil des reports. Entre avril et novembre, on a assisté à une vague de rachats inédite jusqu'alors : Disney+ a ainsi choisi de ne plus sortir Mulan et Soul sur les écrans, mais sur leur plateforme Disney+ ; Netflix est devenu le propriétaire entre autres de Enola HolmesLes Sept de Chicago et Bronx ; Amazon Prime Video, celui de Brutus Vs César ou Bloodshot ; et Apple TV+ du film avec Tom HanksUSS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique.

 

photo, Tom HanksUSS Greyhound, racheté par Apple TV+

 

Ce vaste mouvement de panique n'a pas manqué de confirmer la place de choix désormais occupée par les plateformes dans la très lucrative industrie du cinéma, les rendant plus que jamais capables de concurrencer les salles jusque dans la production de divertissements à très gros budget.

Au milieu de ce contexte de chaos pour les salles, rappelons qu'un film avait fait figure d'exception, bravant toutes les normes en maintenant sa sortie au cinémaTenet de Christopher Nolan. Mais le blockbuster à plus de 200 millions de dollars a payé les frais de cette avancée à contre-courant. À ce jour, le film a terminé sa carrière au cinéma, et on estime son score au box-office mondial à 350 millions, un résultat décevant pour un film de cette envergure.

 

photoTenet : mission suicide

 

Ce bras de fer entre salles de cinéma et services de streaming a donné naissance à un duel inattendu entre Tenet et un second mastodonte à l'échelle de la période de pandémie. En effet, Netflix est derrière la production de Minuit dans l'univers, un mystérieux film postapocalyptique se déroulant entre l'Arctique et l'espace, dont on sait pour l'instant peu de choses, sinon qu'il sera réalisé par le double oscarisé George Clooney qui campera le rôle de l'un des derniers survivants de l'effondrement.

Les premières images du film laissent prévoir un film offrant un spectacle à la hauteur des ambitions de Tenet. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Clooney dans un entretien pour le Hollywood Reporter. Il est allé jusqu’à poser son film comme une sorte d’ultime survivant à l’apocalypse 2020, face à Tenet, malgré l'intervalle de cinq mois qui les séparent : 

« C'était un bon timing que je sois avec Netflix, n'est-ce pas ? Je veux dire, c'est amusant. Tenet et Minuit dans l'univers sont un peu les deux seuls gros films à sortir cette année. »

 

photo, George ClooneyAller au cinéma en 2020 be like 

 

Mais il ne s'est pas arrêté là dans la confrontation. Assumant le fait qu’il n’est même pas allé voir Tenet, Clooney a reproché le choix de sortir le film en plein coeur de la pandémie, évoquant pour cela l'argument sanitaire : 

« Je ne l'ai pas vu. Essayer de forcer les gens à se rendre au cinéma en pleine pandémie est une chose terriblement délicate. »

En tout cas, lui n'aura pas à se poser la question puisque Minuit dans l’univers adoptera le modèle inverse à celui de Tenet en sortant exclusivement sur Netflix.

Toutefois, il y a un paramètre peu négligeable que Clooney n’avait pas pris en compte : l’arrivée d’un troisième titan dans le battle final entre Netflix et les salles. En effet, quelques jours après son entretien, la nouvelle est tombée : Wonder Woman 1984, dont le budget est estimé à 200 millions de dollars (soit quasiment celui de Tenet), sortira bien en décembre 2020 à la fois dans les salles et sur HBO Max. Contrairement à ce que dit Clooney, c'est peut-être là que se situe le vrai combat, qui aura lieu en temps réel.

 

photoQuand Wonder Woman 1984 paralyse la concurrence 

 

Si le film se pose comme un sérieux concurrent en matière de budget et d’attente de la part du public, il participe aussi à enrichir le débat concernant les stratégies de sortie en temps de Covid 19. WW1984 proposera un compromis détonant, qui emprunte un peu du modèle de Tenet, et un peu de celui de Minuit dans l’univers : le film sortira simultanément en salles et en SVOD sur HBO Max, la plateforme de Warner Bros. Les hostilités de l'Amazone débuteront le 25 décembre, soit deux jours après Minuit dans l’univers.

Minuit dans l'univers sortira sur Neftlix le 23 décembre 2020. Quant à Wonder Woman 1984, qui sortira normalement le 16 décembre en France, on vous explique les enjeux de sa double sortie juste ici.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

lacenaire
02/12/2020 à 16:21

un pensum ! punition severe pour eleves consignés .

Snooz
26/11/2020 à 16:28

Les seuls film que jai aimé de Georges c'est la nuit la plus longue et les dany ocean , sa geule me reviens pas, TENET est un film a voir au ciné ou en IMAX , croyé moi c'est toute un expérience , Clooney peut aller se faire Enclooney !

Snooz
26/11/2020 à 16:11

Les seuls film que jai aimévde Georges c'est la nuit la plus longue et les dany ocean , sa geule me reviens pas, TENET est un fipm a voir au ciné ou en IMAX , croyé moi c'est toute un expérience , Clooney peut aller se faire Eclooney !

Jr
26/11/2020 à 09:15

Franchement pour une fois je suis d accord avec George Clooney malgre j aime pas sincerement mais la le film tenet attention un bon film action science fiction verite malgre l histoire complique mais un bon film mais dommage a cause covid 19 le film fais un flot deja le cinema aussi sans oublie Broadway etc aussi le serie usa va sortir sa demande bq patient moi franchement le cinema me manque pas verite sincerement attention j adore le cinema vraiment mais Quand tu vois qui dirige franchement tout facon dieu la les gens et le fan reveille pas tous la verite triomphera peut cache derriere un rideau facon parle serieux mais on reste positif optimiste dans la vie reel comme dit l autre la vie est belle pour certain a tout l equipe tournage le film ou serie usa ou france aussi le bleme pas croire alors arreton hypocrisie aussi jamais juge surtout vous mrs aujour'hui mais dommage bq assume eux connerie aussi tire la gueule pour rien franchement malheureux ciao a aussi pense a tout les emplois qui travail spectacle ou cinema franchement courage a vous surtout eux famille respectif prive svp serieux idem usa ou Europe ciao jr lubaki horticole Congo belge fiere d etre humain avant tout ok ciao

Arnobarth
26/11/2020 à 05:38

Il me déçoit un peu George Clooney dans son attitude à attaquer Tenet pour justifier ses propres choix...
Après pour en revenir à Tenet, il aurait sûrement fait un meilleur score hors Covid... Mais pour ma part j'ai trouvé le film moyen, et je n'ai pas été le seul même si des amis on beaucoup aimé. Le bouche à oreille était plutôt "sympa mais ne paie pas 10 balles pour ça, attend plutôt la VOD".

Cklda
25/11/2020 à 18:41

@Eddie : si ta question concerne ce qu’est Bird Box, ma démonstration est faite ;)

Sinon je faisais référence à ce film qui, il me semble, était un des premiers gros block buster de la plateforme et promu avec les meme moyens, qu’ils avaient diffusés durant les congés de Noël, à l’époque où tout le monde est un peu coincé à la maison par tradition, parce qu’il fait froid ou pour tenir compagnie à grand-mère. Contexte plus favorable donc à regarder à la télé ce qui semble tolérable et synonyme d’un « bon moment », surtout si on a vu la pub sur le bus la veille. Pour être mauvaise langue je dirais que le succès d’audience du film y est pour beaucoup ;)

Eddie Felson
25/11/2020 à 06:30

@Cklda
« Ils retentent l’audience de Bird Box avec une programmation similaire»...
j’avoue ne pas bien saisir! .... Bird Box... programmation similaire!?!?

Cklda
25/11/2020 à 05:54

Ils retentent l’audience de Bird Box avec cette programmation similaire. D’ailleurs, la pérennité de ce film, comparé à son « box office », devrait apporter de l’eau au moulin des débats ci-dessous.

Camille
24/11/2020 à 23:36

@eddie felson
Ces productions Netflix sont totalement réussis je trouve ! Ce sont les seules qui m'ont surpris de Netflix (et j'attends énormément Mank !) Il est vrai que le choix de Strangers Things est un peu débile de ma part mais le truc c'est que c'est le plus gros succès de tout Netflix et Netflix se résume à cette série pour beaucoup hélas ! Mais a mon avis dès que ce sera terminé, il y aura beaucoup de gens qui vont passer a autre chose que Netflix. Même si Strangers Things est une excellente série, ça va rendre éphémère Netflix. Ça va toujours exister mais difficilement je trouve.

Eddie Felson
24/11/2020 à 23:06

@Camille
....«  Netflix marchera toujours mais sera juste banal. Après Strangers Things, c'est fini pour eux. »....
Oui mais non! Certes, le bon, le pire et le meilleur se côtoient sur l’étagère Netflix reste qu’affirmer qu’après « Stranger Things c’est fini pour eux » est déplacé! Commercialement, leur business n’a jamais été aussi florissant qu’aujourd’hui. Artistiquement, des productions telles que « The Irishman », « Mank », « les 7 de Chicago » rayon films ou « Le jeu de Dame » & « The Crown » rayon télé tiennent largement la dragée haute à tous ce qui a pu sortir récemment voir ces dernières années en salles.... et je suis un ardent défenseur de l’expérience en salle! Quand au choix de Stranger Things....

Plus

votre commentaire