Après Mindhunter et Mank, David Fincher continuera à travailler pour Netflix

Déborah Lechner | 12 novembre 2020
Déborah Lechner | 12 novembre 2020

 David Fincher a dévoilé l'existence d'un contrat d'exclusivité entre lui et Netflix qui diffusera Mank, son prochain long-métrage. 

Depuis qu'il a servi de producteur exécutif et réalisateur sur plusieurs épisodes pour House of Cards, l'ancienne série phare de Netflix portée par Kevin Spacey, David Fincher a continué de collaborer avec le géant du streaming, que ce soit pour la décevante série Love, Death & Robots pour laquelle il a également assuré la production exécutive ou les deux excellentes saisons de Mindhunter (critique ici), dont il a réalisé plusieurs épisodes. C'est également sur la plateforme qu'il fera son retour événement derrière la caméra avec Manksix ans après son dernier long-métrage, le thriller Gone Girl avec Ben Affleck et Rosamund Pike

À l'instar de Ryan Murphy qui a signé un énorme deal avec le géant du streaming et multiplie depuis les productions à destination de la plateforme (Ratched, The PoliticianHollywoodThe Boys in the Band), quelques bruits courraient sur un rapprochement officiel entre Fincher et Netflix. Plus besoin de spéculer désormais.

Le réalisateur de Fight Club a confirmé dans une récente interview de Première qu'il avait effectivement signé un contrat d'exclusivité avec la plateforme :

 

Photo Gary OldmanGary Oldman dans le prochain Mank

 

« Je suis allé voir Ted Sarandos et Cindy Holland [les directeurs des programmes de Netflix] pour leur dire : "Écoutez, je ne me vois pas repartir pour deux ans sur une troisième saison [de Mindhunter, ndlr], je préférerais consacrer une année entière à un projet plus modeste, pour avoir le luxe de passer six mois de pré-production à concevoir deux heures de contenu plutôt que dix".  Ils m’ont demandé : "OK, t'as quoi ?". Je leur ai passé le script de Mank, sans trop y croire. Mais ils étaient partants. J'ai répondu : "Quand est-ce qu'on commence ?"[...] 

J'ai un contrat d’exclusivité avec eux pour encore quatre ans. Et en fonction de la réception de Mank, je vais soit aller les voir tout penaud en leur demandant ce que je peux faire pour me racheter, soit me présenter avec l’attitude d'un connard arrogant qui exigera d’autres films en noir et blanc. Non sérieusement, je suis là pour leur livrer du contenu, quel que soit le sens de ce mot, qui sera susceptible d'attirer des spectateurs, via ma petite sphère d’influence. »

 

Photo Jonathan GroffJonathan Groff qui n'est pas en train de lire le scénario de la saison 3 de Mindhunter

 

Mank, que les critiques américaines voient déjà concourir aux prochains Oscars, ne sera donc ni la première, ni la dernière collaboration entre Netflix et le réalisateur prodige. Comme l'a reconfirmé Fincher, il ne faut cependant pas espérer une troisième saison de Mindhunter, les deux premières l'ayant épuisé. En tout cas pas dans l'immédiat.

En attendant les annonces des futurs projets de Fincher, la dernière bande-annonce de Mank, qui sortira le 4 décembre prochain, est juste ici. On revient également sur la série Love, Death & Robots de ce côté. 

Tout savoir sur Mank

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ozymandias
12/11/2020 à 14:44

Moi je suis ravi de la voir sur des nouveaux projets, peu importe où. Hâte de voir Mank !

Alex0482
12/11/2020 à 14:42

@Zanta
Sauf que le Millenium n'a pas été un très bon succès commercial pour Sony et a décidé de continuer différemment.

Faurefrc
12/11/2020 à 14:31

@TETSUO

je rêve même d’une adapt du quatuor de L.A... et pourquoi pas aussi de la trilogie Underworld USA qui lui fait suite.
Ellroy étant l’un de mes auteurs préférés, je regrette amèrement que Fincher n’ait pu mener à bien l’adaptation du Dahlia. Et malgré tout le respect que je porte à De Palma, sa version était une bonne grosse foirade

sylvinception
12/11/2020 à 12:00

@indy75 : c'est malheureusement la norme qui risque de s'installer dans un futur proche, et pas que pour les films de Fincher...

Zanta
12/11/2020 à 11:38

Si seulement il pouvait reprendre Millenium en main...
La saga a été flinguée par le reboot cheap de 2018, mais entre Rooney Mara qui était partante, le script de Zaillan/Walker déjà prêt, adaptant les tomes 2 et 3, et enfin la popularité des thrillers sur Netflix, ça serait commercialement un bon coup.

indy75
12/11/2020 à 11:28

Donc ça veut dire qu'on ne pourra plus voir les prochains Fincher en salles chez nous ?!

Sans chaise
12/11/2020 à 11:14

Mankerait plus que ça !

TETSUO
12/11/2020 à 10:10

J'en viens à rêver d'une adaptation du Dahlia Noir comme il l'envisageait il y a quelques années....

votre commentaire