Netflix : David Fincher ne fait plus du vrai cinéma selon le boss de Cannes

Adrien Roche | 1 février 2024 - MAJ : 01/02/2024 17:47
Adrien Roche | 1 février 2024 - MAJ : 01/02/2024 17:47

Depuis sa signature chez NetflixDavid Fincher est passé du mauvais côté de l'industrie cinématographique, selon le boss du Festival de Cannes.

Les plateformes prennent une place de plus en plus grande dans le monde du cinéma. Mais elles sont loin de faire l'unanimité : Willem Dafoe, par exemple, est contre Netflix et les autres services de streaming. Pourtant, elles ont désormais assez de pouvoir pour attirer de (très) grands cinéastes chez elles. L'exemple le plus frappant est évidemment David Fincher qui n'a rien fait pour le grand écran depuis 2014 et son Gone Girl. En effet, outre plusieurs séries, il a sorti Mank et The Killer directement sur Netflix.

Fincher est sous contrat avec la plateforme jusqu'à 2027 minimum, mais son choix divise beaucoup la sphère cinéphile. Certains spectateurs et critiques lui reprochent notamment de s'être plié aux règles du N rouge (esthétique plus lisse, chapitrage...). Et même si on a beaucoup aimé The Killer, on aimerait beaucoup que Fincher revienne en salles. C'est aussi l'avis du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, qui estime que le cinéaste n'a rien à faire sur Netflix.

 

 

Netflix a tué fincher ?

Ce n'est pas la première fois que Thierry Fremaux s'exprime à ce sujet puisqu'en octobre 2019, lors de son passage dans le Video Club de Konbini, il avait déjà largement critiqué la position de David Fincher. Dans une interview accordée à Deadline, Thierry Frémaux a remis le sujet sur la table. Selon lui, il existe une grande différence artistique entre les films réalisés pour les services de streaming et les films produits et sortis en salles. Il a utilisé l'exemple de David Fincher pour illustrer son point de vue :

"C'est toujours un grand cinéaste. Mais il n’existe plus dans nos cœurs et dans nos esprits au même niveau que dans le passé. Il veut travailler tout seul, tranquillement, en réalisant ses films pour les plateformes. C’est un monde différent. Il nous manque. On veut qu’il revienne dans notre monde."

 

The Killer : photoFincher prêt à se battre pour rester chez Netflix

 

Frémaux estime toujours que David Fincher est un grand cinéaste (et on est bien d'accord). Le réalisateur américain avait d'ailleurs été invité au Festival de Cannes en 2007 pour Zodiac, sa seule apparition sur la Croisette. Ce n'est visiblement pas près de changer puisqu'il n'a aucune intention de quitter le N rouge et que Cannes n'a toujours pas l'intention d'accepter des films de streaming en compétition s'ils ne sortent pas dans les salles françaises par la suite.

 

 

De toute manière, pour le moment, personne ne sait vraiment sur quoi va se lancer David Fincher puisqu'aucune information n'a fuité. Reprendra-t-il un projet abandonné de longue date ou se lancera-t-il dans un scénario inédit pour son prochain film ? Seul Netflix et lui le savent probablement. En tout cas, on sait que ce ne sera pas Mindhunter, l'annulation de la saison 3 ayant été confirmé pour de bon. La sélection du prochain festival de Cannes, elle, sera révélée mi-avril et même sans Netflix, on peut déjà s'attendre à du lourd.

Tout savoir sur David Fincher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dr. No1
03/02/2024 à 22:20

Je n’aime pas l’idée qu’un film puisse être autre chose qu’un film selon l’endroit où il est diffusé. Mais si Netflix a réussi à attirer de grands réalisateurs, ils n’ont pas fait que de grands films. Malheureusement, je trouve que les 2 films de Fincher pour Netflix était les deux pires films de sa carrière. Il y a dans la façon de produire chez Netflix quelque chose qui laisse penser que les réalisateurs sont en roue libre et perdent de leur acuité.

MystereK
03/02/2024 à 13:29

Thierry Fremaux est dogmatique, la plupart de ce que j'entends de ses propos est rarement pertinent et tient le plus souvent de l'idéologie. Il oublie également que si les films Netflix ne passent pas au cinéma en France, c'est à cause de la réglementation de la chronologie des média, en Suisse, en Italie ou ailleurs, on a pu voir Mank ou THe KIller en salle, c'était de très belles découvertes.

Othman Zorro
03/02/2024 à 07:53

J'ai adoré MANK , J'ai adoré THE KILLER en + avec du bon Matos à la maison j'irai jamais au Cinoche

Ghost Leopard
02/02/2024 à 18:08

C'est d'un ridicule. On se croirait revenu à l'époque où certains condamnaient d'avance les DTV...

Un ticket de cinéma hors abonnement ou tarif spécial peut dépasser 14 euro dans une grande ville en intramuros.
C'est ça l'explication !

Les réalisateurs iront où les spectateurs iront.

Aegyn
02/02/2024 à 17:23

Mais quelle connerie.
C'est complètement faux que d'affirmer qu'une production Netflix sera toujours inférieure à une production destinée pour les salles sombres.
Qu'on arrête déjà de se foutre du téléspectateur avec des places de cinéma hors de prix et/ou des films qui se ressemblent tous les uns les autres (que ce soit le cinéma d'auteur ou le cinéma hollywoodien). Pardon mais on en parle des tuches et autres niaiseries du genre ? Les fast and furious et autres bourses ?
Il y a des choses à reprocher à Netflix et les plateformes de streaming en général, ça c'est une évidence, mais on ne peut ABSOLUMENT PAS dire qu'ils ne laissent pas la chance aux réal de produire ce qu'ils veulent. Je dirais même que la liberté est encore plus bridée en dehors de Netflix (pour le cinéma hollywoodien en tout cas).

Bref, l'intervention encore d'un mec qui vit sa meilleure vie à cannes et qui voudrait que mêmes les pauvres continuent à l'engraisser.

Cinema ended near 2000
02/02/2024 à 16:23

Fincher est un clipeur à la base, il a fait un bon clip a ses debut avec Madonna (Vogue),
Si il peut pas avoir ses budgets dont il a besoin au Cinema et qu'il peut les avoir chez les Streamers moyennant drs concessions, alors il y va!
comme les autres
mme si je pense qu'il prefererait faire du vrai cinoche sans Formatage imposé

0_o
02/02/2024 à 14:30

J'ai vu des films Netflix au cinéma à l'étranger, son baratin il devrait le balancer à la nouvelle ministre de la culture pour qu'elle modifie "réellement" la loi sur la chronologie des médias.

Franken
02/02/2024 à 12:38

Tant qu’un cinéaste comme Fincher (ou Scorsese, ou Del Toro, ou Mann, ou….) se voit offrir l’opportunité et le budget pour mener à bien un projet qui lui tient à cœur…

Le reste, c’est du brouhaha insignifiant !

Morcar
02/02/2024 à 11:14

Le souci avec Fincher n'est pas vraiment ce qu'il fait (je n'ai pas aimé "The Killer", mais peu importe), mais son discours concernant le cinéma et Netflix. Le gars est tellement en mode commercial pour Netflix qu'il en arrive à dire que le vrai cinéma se trouve aujourd'hui sur la plateforme.
Non seulement c'est un discours d'une bêtise crasse, mais en plus son discours va forcément lui mettre à dos des gars comme Frémaux qui de leur côté militent pour le cinéma.

Rico
02/02/2024 à 10:00

Fremaux, c'est pas le mec qui je crois me souvenir roulait en vélo a cannes et c'est fait contrôler par un policier a qui il aurait rétorqué :" Vous savez qui je suis ?"..

Plus