Tenet : le thriller SF de Nolan a été montré en secret... et il enverrait du lourd

Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 16:43
Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 16:43

Les péripéties qui ont retardé la sortie de Tenet, le dernier film de Christopher Nolan, ajoutent à sa légende. Et si c'était le premier grand film du monde d'après ?

Si de notre côté de l'Atlantique, les cinémas ont rouvert depuis le 22 juin (avec une fréquentation décevante, certes), les cinémas d'Amérique du Nord ont dû refermer leurs portes quand il est devenu évident que la courbe épidémique n'avait pas atteint sa phase descendante. Cela a provoqué un énorme bazar dans le calendrier des sorties ciné, en particulier pour les productions américaines : aux États-Unis, l'été cinématographique ressemble à un no man's land.

Au milieu des décombres, subsistent quelques miraculés, dont Greenland, un nouveau film apocalyptique avec le seul et l'unique roi du nanarGerard Butler ; Les Nouveaux mutants, un film de super-héros Marvel au destin compliqué (et complètement hors du MCU) ou encore le très attendu Tenet. Initialement prévu pour le 17 juillet 2020, le dernier film de Christopher Nolan a été progressivement décalé, de deux semaines en deux semaines, jusqu'à trouver sa date de sortie actuelle. Les professionnels de l'industrie veulent y croire : Tenet est tellement bien qu'il va carrément sauver l'été.

 

photo, John David WashingtonLe cinéma mondial, sous respirateur artificiel

 

Deux des plus grosses chaînes d'exploitants de salles aux États-Unis (Regal et AMC qui sont un peu les UGC et Gaumont-Pathé américains) vont rouvrir leurs salles quelques jours avant le blockbuster à 200 millions afin de relancer au mieux l'industrie sur le territoire. Le président du groupe Cineworld (qui possède la marque Regal) a publié un communiqué à ce propos :

"Accueillir les cinéphiles dans nos cinémas sera une célébration, non seulement pour notre équipe et notre industrie, mais aussi - et c'est plus important - pour les fans qui ont attendu anxieusement les plus grosses sorties de cette année. En gardant la sécurité et la santé de nos employés, de nos clients et de notre communauté tout en haut de notre liste de priorités, nous invitons avec joie, le public à retrouver cette expérience hors du temps qui nous a terriblement manqué."

 

photo, Robert Pattinson, John David Washington, Himesh PatelLes patrons de studios en train de revoir tous leurs calendriers

 

Cette déclaration fait clairement écho à celle de Rich Gelfond, le PDG du groupe IMAX. Comme on le sait, Christopher Nolan est très proche de l'entreprise qui lui a fourni ses caméras pour Tenet (et bien d'autres de ses précédents films) tant et si bien qu'une partie des employés aurait déjà vu le film lors d'une projection secrète. Gelfond, qui a donc vu le film, s'est ainsi confié lors d'une discussion avec des analystes de Wall Street, rapportée par Deadline :

« Plusieurs personnes chez IMAX étaient impliquées dans la phase de post-production de Tenet. Leur réaction a été : "Oh mon Dieu, j'ai oublié à quel point c'était super d'être dans un film." Tenet est juste magnifiquement filmé, magnifiquement réalisé, c'est un film merveilleux. Ce n'est pas juste une personne d'un certain âge, mais plusieurs employés d'IMAX qui sont venus me le dire spontanément.

Contrairement à Dunkerque, qui était un film très eurocentré, Tenet est un film d'action, un thriller plus traditionnel, qui a le potentiel de plaire à [un public] mondial plus large. »

 

photoTout le monde s'attend à ce que Tenet explose le box-office à la fin du mois d'août

 

Cinema Blend est d'ailleurs revenu en profondeur sur la relation privilégiée entre le cinéaste et le groupe IMAX : Nolan ces dernières années, est devenu un des plus fervents opposants à Netflix et aux plateformes de SVoD.

Là où d'immenses réalisateurs (David FincherMartin ScorseseSpike Lee...) ont récemment succombé aux sirènes du N rouge en réalisant des films estampillés Netflix avec un budget colossal, le cinéaste britannique entend être le héraut (et le héros !) de l'expérience en salles. Son partenariat avec IMAX, une société qui cherche à innover et créer le futur de cette expérience cinématographique, serait donc un moyen de mettre les salles obscures en avant, une fois de plus, dans la guerre qui les oppose aux géants du streaming.

La sortie de Tenet est fixée au mercredi 26 août 2020 en France. D'ici là, n'hésitez pas à aller lire nos derniers dossiers thématiques, sur ses films surestimés et sous-estimés, sur son traitement des scènes d'action ou encore sur ses projets manqués. De notre côté, on continue de suivre le parcours du film avec attention. L'avenir nous dira si l'industrie du cinéma a eu raison de placer tous ses espoirs (ou presque) dans le nouveau film d'espionnage de Christopher Nolan et d'en faire le symbole du passage au "monde d'après".

 

Affiche française

commentaires

Bitambwa
31/07/2020 à 23:36

Bite

MK
31/07/2020 à 12:15

JUPITEVA, le niveau d'estime apporté à une oeuvre ou une personne, c'est mathématique, plus de personnes estment, plus l'euvre est estimée... logique... Si le niveau d'estime dépasse le 50% et que vous être dans la tranche inférieure, cela ne veut pas dire que le film est surestimé, juste que vous n'aimez pas ou alors cela veut dire que c'est vous qui sous-estminez... c'est la loi des chiffres,

Liojen
31/07/2020 à 11:18

Ne soyons pas naïf. C’est juste de la comm. Mais vivement le 27 août malgré tout ^^

jupiteva
31/07/2020 à 07:11

NoLan toujours aussi surestimé. En fait -iL aussi des tonnes dans son Tenet?

Wassimbba
31/07/2020 à 06:38

Euh... Numberz

Y a pas un seul perso Américain dans Dunkirk...????

Magnus
31/07/2020 à 02:30

Avant chaque film on a ce genre de déclaration promotionnelle. Et.au final le film est soit une bouze (terminator dark fate) soit un succès sans âme (le. Roi lion et ses animaux inexpressif, ce qui denotait avec les voix)

Kyle Reese
30/07/2020 à 18:33

Americanocentré
Vraiment ?

Opale
30/07/2020 à 17:37

Mais quel film intrigant tout de même ce Tenet...

Numberz
30/07/2020 à 17:19

Ah nan, Dunkirk a beau lieu se passer en Europe, il était americanocentré.

votre commentaire