Tenet : non, le film de Nolan ne sera jamais rétrogradé sur HBO Max

Mathias Penguilly | 23 juillet 2020 - MAJ : 23/07/2020 17:19
Mathias Penguilly | 23 juillet 2020 - MAJ : 23/07/2020 17:19

Contrainte de décaler à nouveau ses films grand public à cause de pandémie de Covid-19, la Warner réfléchit à ses options pour minimiser ses pertes.

Tandis que la France à - jusqu'ici ! - réussi à contrôler le niveau de sa courbe épidémique, les États-Unis sont encore durement touchés par le coronavirus. En résulte une fermeture prolongée des salles de cinéma, une mise en stand-by de l'industrie hollywoodienne, et bien sûr de nouveaux reports de sortie.

Ces derniers jours, les studios Warner Bros ont décalé deux de leurs films les plus attendus : Tenet de Christopher Nolan, dont la sortie était initialement fixée à la mi-août à une date inconnue et Conjuring 3 : sous l'emprise du diable, qui sortira finalement en juin 2021, soit 10 mois après sa date initiale. Au milieu de ce bazar, les fans se sont laissés aller au jeu des suppositions et beaucoup ont émis l'hypothèse d'une sortie différenciée, qui commencerait par la diffusion du film aux États-Unis, via la plateforme HBO Max. Les dirigeants de la Warner viennent de doucher ces espoirs.

 

photoLes théories de fans sur une sortie en streaming partent en fumée

 

En effet, lors d'une conférence de presse donnée à distance, John Stankey (le PDG d'AT&T, le conglomérat qui possède le groupe WarnerMedia) a commenté une éventuelle sortie SVoD de ses blockbusters et a été plutôt clair sur le film de Nolan :

"Est-ce que ça va se produire avec un film comme Tenet ou quelque chose comme Wonder Woman [1984] ? Je serais vraiment surpris que ça soit le cas. En fait, je peux même vous assurer que pour Tenet, ce ne sera pas le cas [...]

C'est un film, une expérience, ça devrait être vu dans les salles de cinéma. Ça a été façonné ainsi, il faut donc que ça soit montré comme ça. Christopher [Nolan] voudrait assurément que ça se passe comme ça. C'est de cette manière qu'il a réalisé son œuvre, en pensant aux gens qui vont voir les films en salles et c'est pourquoi ce sera quelque chose qu'on diffusera dans un cinéma."

 

photo, John David WashingtonPas de blockbuster au ciné ? Blasé...

 

Stankey semble donc être vertement opposé à une diffusion du nouveau film de Christopher Nolan en streaming. Notons qu'il s'est beaucoup moins attardé vis-à-vis de la diffusion de la suite des aventures de Wonder Woman. Initialement prévue pour le début du mois de juin 2020 puis août, la sortie du film de Patty Jenkins a finalement été décalée à la fin septembre 2020. À quelques semaines près, la Femme-Merveille devrait donc affronter une autre égérie super-héroïque féminine : la Black Widow de Marvel.

Le président d'AT&T a par ailleurs expliqué pourquoi il excluait une distribution disparate des films Warner (au moins à l'échelle du territoire américain) :

"Il faut qu'ils soient diffusés en même temps dans tout le pays. Si vous avez une aire métropolitaine majeure - disons, Los Angeles - qui est complètement hors de contrôle et d'autres parties du pays qui sont totalement sous contrôle ça ne vous donne pas nécessairement la possibilité de diffuser dans seulement la moitié du pays. Ça ne fonctionnerait pas très bien de cette manière."

 

photo, John David WashingtonUne situation qui fait des nœuds au cerveau

 

Les équipes de Warner vont donc encore devoir se creuser les méninges pour réfléchir à la manière dont ces gros films, leurs principaux vecteurs de financiers pour l'année 2020, doivent sortir et quand. De notre côté de l'Atlantique, les salles de cinéma ont bel et bien rouvert leurs portes et le box-office a repris.

En attendant d'en savoir plus sur la date et le protocole de sortie de ces gros films très attendus, on peut imaginer la déception des dirigeants d'HBO Max, qui ont pu espérer un instant qu'on parle d'eux en bien - et non pas juste pour mentionner leur lancement catastrophique ou leurs polémiques à répétition.

 

Affiche française

commentaires

Marc
27/07/2020 à 18:31

En cherchant les news sur TENET la Warner pourrait sortir le film pour le 26 Août prochain en France. Je veux encore y croire .

Rrallu
23/07/2020 à 23:22

ils pensent que les gens attendent leur films comme il n’avait pas autre chose a faire , surtout qu’on va rien comprendre du scenario , et le film sortira vers 2021 ou repoussé encore et encore . A voir un jour sur le net , y a tellement de film sur netflix ou ailleurs y a de quoi faire

Cruz
23/07/2020 à 22:09

AT&T a annoncé 4.1 millions d'abonnés en un mois pour HBO Max pendant cette com avec les investisseurs et analystes... Vous pouvez vérifier et faire votre petite news si nécessaire ;)

Source : The Hollywood Reporter

M1pats
23/07/2020 à 20:40

"Il faut qu'ils soient diffusés en même temps dans tout le pays "

Faut qu il arrête de rêver lui

Eddie Felson
23/07/2020 à 18:55

« Se faire attendre, c’est se faire désirer »
Aucun problème pour attendre, quelque soit la durée, tant que le film sort en salles et non en streaming. Quel gâchis ce serait s’il en était ainsi!

votre commentaire