Charlie's Angels : Thandie Newton a abandonné le film à cause des gros clichés racistes

Mathias Penguilly | 9 juillet 2020 - MAJ : 09/07/2020 14:35
Mathias Penguilly | 9 juillet 2020 - MAJ : 09/07/2020 14:35

Avant le four du remake avec Kristen Stewart, Charlie's Angels a connu un petit succès au début des années 2000, mais le film original n'a pas bien vieilli.

Réalisé par l'actrice Elizabeth Banks, le remake de Charlie's Angels est le dernier film d'action vendu comme un manifeste féministe à s'écraser lors de sa sortie dans les salles obscures. La faute peut-être à un casting un peu fade et méconnu (mis à part Stewart bien sûr), qui peine à rivaliser avec ses charismatiques ancêtres, Cameron DiazLucy Liu et Drew Barrymore. La réalisatrice a d'abord accusé le public d'anti-féminisme (une excuse de plus en plus récurrente pour expliquer les bides à répétition de certaines super-productions), avant de reconnaître son bide.

Il faut dire que ce n'est pas évident de passer après la première adaptation de Charlie et ses drôles de dames, sorti en 2000, devenue culte malgré elle. À de nombreux niveaux, le film n'a pas spécialement bien vieilli (les scènes de combat au ralenti et son aspect cartoonesque sont typiques du début de siècle). Sur le plan social également, le personnage d'Alex Munday (Lucy Liu) reprend de nombreux stéréotypes des personnages asiatiques (matheuse, sérieuse, travailleuse), qui aujourd'hui pourraient paraître un peu déplacés, voire caricaturaux.

C'est également le ressenti de l'actrice Thandie Newton qui aurait dû camper ce personnage, si elle n'avait pas été retenue sur le tournage de Mission : Impossible 2.

 

photo, Ella Balinska, Naomi Scott, Kristen StewartLes (pas très) drôles dames de Charlie

 

Dans un long entretien avec le magazine Vulture, l'actrice s'est confiée sur ce que ça faisait de travailler avec Tom Cruise. Puis, en abordant la question du racisme systémique dans l'industrie, Newton est notamment revenue sur sa rencontre avec la productrice Amy Pascal, avant que ne débute le tournage du premier Charlie et ses drôles de dames :

"J'ai eu un rendez-vous avec elle et elle a dit 'écoute, je ne veux pas être politiquement incorrecte, mais le personnage tel qu'il est écrit, et toi qui joue son rôle... Je veux juste qu'on s'assure que c'est crédible'. J'ai fait 'qu'est-ce que tu veux dire, quels changements est-ce que je dois faire ?' et elle a fait 'et bien tu sais, le personnage, tel qu'il est écrit, a été à l'université, elle est éduquée', ce à quoi j'ai répondu que j'avais moi-même été à l'université, à Cambridge.

 

photo, Thandie NewtonThandie Newton dans Westworld

 

Elle a répliqué 'Oui, mais tu es différente... Peut-être, il pourrait y avoir une scène où tu es dans un bar, où tu montes sur la table et tu commences à bouger ton popotin'. En fait, elle a commencé à égrener ces stéréotypes pour faire du rôle, un personnage noir plus convaincant. Tout ce qu'elle disait, j'ai fait 'non, je ne ferais jamais ça' et elle a répondu 'oui, mais tu es différente, tu es différente'. C'était Amy Pascal. Pas vraiment une surprise, hein ? Regardons la vérité en face : je n'ai pas fait le film du coup.

Si c'était à refaire aujourd'hui, je serais rentré dans le conflit plutôt que de fuir."

 

photo, Thandie NewtonShe calls bullshit !

 

Évidemment, étant donné le contexte actuel, la productrice a dit qu'elle était horrifiée par ses propos et qu'elle n'avait aucun souvenir de l'échange. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'elle se trouve au coeur d'un tel scandale : lors du hack de Sony par le groupuscule "Guardians of Peace", en 2014, certains emails de la productrice avaient fuité. Parmi eux, certains mails qui se moquaient du président Barack Obama avaient été jugés "racialement insensibles" et provoqué une vive polémique.

Elle a ensuite conclu qu'elle et Thandie étaient amies, qu'elles avaient déjà travaillé ensemble et qu'elle serait ravie de travailler ensemble à nouveau dans le futur.

 

Photo Thandie NewtonPas venue pour jouer les midinettes

 

Ce n'est d'ailleurs pas la seule controverse qui entoure la participation de l'actrice au tournage de Charlie's Angels. Auprès de Vulture, elle s'est également rappelée d'une discussion avec le réalisateur McG qui lui décrivait la première scène dans laquelle elle devait apparaître :

"Le réalisateur m'a dit 'je suis impatient. Pour le premier plan, on aura l'impression qu'on observe les lignes jaune ssur une route, et à mesure que l'on dézoome, on se rend compte que c'est la couture d'un jean tellement serré sur ton cul, que ça ressemblera à un tarmac'."

 

Une réflexion très classe qui a sûrement dû jouer dans la décision de Thandie Newton, de rester se faire martyriser sur le tournage de Mission : Impossible 2.

Récemment, Amy Pascal a produit le S.O.S. Fantômes de Paul Feig, Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig ainsi que plusieurs films pour Sony (VenomSpider-Man : Far from Home) et donc le prochain Venom : Let There Be Carnage. Thandie Newton quant à elle, est toujours à l'affiche de la série HBO Westworld, et devrait figurer au casting de sa quatrième saison.

 

Affiche

commentaires

AurelienEL
20/07/2020 à 16:38

"Nan mais sérieusement... notre espèce ne commence pas à vraiment partir en couille ?"

Dire "partir en couille" est sexiste, en faisant cela tu exclus les femmes de ton raisonnement. Si tu veux rallier à toi plus de monde, tu dois utiliser un langage plus inclusif. Par exemple, l'expression "mais on marche sur la tête" est très populaire pour critiquer la société tout en se donnant le rôle valorisant de celui ou celle qui pense correctement les choses. C'est idéal pour refuser de se remettre en question tout en étant politiquement correct.

Cinefifi
12/07/2020 à 14:30

On voit du racisme et du sexisme partout ! !!!!! N'importe quoi ! Le monde part vraiment en couille ....

Miami81
10/07/2020 à 12:18

Si c'est vrai (et je n'en doute pas), c'est assez effarant.

Greggy
10/07/2020 à 07:00

Nan mais sérieusement... notre espèce ne commence pas à vraiment partir en couille ? D'où voit on racisme, sexisme etc etc blablabla...
On ne rigole plus sur rien, on ne peut plus mettre en scène sans devoir faire attention à combiens d'hommes, de femmes, de paroles, de contexte, de ROLALA mais laissez nous tranquille !!! Chacun exprime ces idées, ça plaît ou pas, on y participe où pas, mais il va falloir arrêter de voir le mal partout parce que c'est ce qui alimente la haine et toute la misère qu'on voit aux infos !! A ce compte là, plus de cinéma on reste aux informations et pubs et encore.... Vivons tous ensembles au lieu de trouver des différences partout. Y a que les animaux qui ont compris.

jorgio6924
09/07/2020 à 18:09

Ses propos sont tellement révoltants et écœurants... Si cela est avéré mais la pauvre Oo
En effet, elle s'est épargnée une belle ligne de mer** sur son CV.

Rorschach
09/07/2020 à 16:48

@Mathias Penguilly
Ok, merci beaucoup pour la réponse!

Mathias Penguilly - Rédaction
09/07/2020 à 16:44

@rorschach

L'excuse du tournage de Mission Impossible 2, c'est effectivement la raison qui avait été donnée jusque-là pour justifier son départ prématuré du projet. Ces nouvelles infos de la part de Thandie Newton montre qu'il y avait sûrement un peu plus que de simples problèmes d'emploi du temps, effectivement.

Le tournage de MI2 a tout de même duré plus longtemps que ce qui était initialement prévu (ça a notamment porté préjudice à la carrière de Dougray Scott, allez-voir par ici : https://www.ecranlarge.com/films/news/1174382-x-men-le-seigneur-des-anneaux-mission-impossible-2-a-bien-pourri-la-carriere-de-dougray-scott), ce qui en faisait une excuse plausible (jusque-là).

Un tournage comme MI2 a dû être particulièrement exigeant et j'imagine, que dans tous les cas, ça aurait été compliqué pour l'actrice d'enchaîner les deux, à moins d'un mois d'intervalle. Si en plus elle pouvait s'épargner quelques remarques racistes et sexistes...

Lulu
09/07/2020 à 16:39

C'est scandaleux si c'est vrai. Comment une personne avec des idées aussi arrêtées a encore du crédit dans l'industrie cinématographique, c'est ptete moi mais sa me dépasse ce genre d'histoire.

Sanchez
09/07/2020 à 16:30

Bravo Thandie. Ça t’a par la même occasion épargné un navet sur ton CV

Rorschach
09/07/2020 à 16:25

Vous êtes sûrs que c'est sa présence sur le tournage de Mission Impossible 2 qui l'a empêchée de participer à ce chef d'oeuvre du septième art? J'ai lu son interview sur Vulture en entier et à aucun moment elle ne dit ça. De plus, le tournage de MI2 s'est déroulé du 18 avril au 15 décembre 1999, alors que celui de Charlie's Angels a eu lieu du 10 janvier au 24 juin 2000.

Plus

votre commentaire