Mission Impossible : Tom Cruise est une bénédiction et un cauchemar, selon Thandie Newton

Mathias Penguilly | 8 juillet 2020 - MAJ : 08/07/2020 16:01
Mathias Penguilly | 8 juillet 2020 - MAJ : 08/07/2020 16:01

L'actrice dit qu'elle a passé un bon moment sur le tournage de Mission : Impossible 2. Mais travailler avec Tom Cruise, ce n'est pas facile tous les jours...

Il y a quelques semaines, l'actrice Jennifer Connelly expliquait à quel point l'acteur était exigeant et professionnel sur le tournage de Top Gun : MaverickÀ tel point que, malgré ses trente-cinq ans de carrière, l'actrice oscarisée pour Un homme d'exception a été profondément déstabilisée par son partenaire de jeu. De la même manière, Thandie Newton, camarade de jeu de Cruise dans le deuxième volet de la franchise Mission : Impossible, a confié que donner la réplique à Ethan Hunt, ce n'était pas forcément de la rigolade.

Après quelques rôles mineurs importants dont le personnage principal de Beloved (l'adaptation du roman de Toni Morrison par Jonathan Demme), la carrière de l'actrice britannique s'est envolé lorsqu'elle a été choisie par John Woo pour être la deuxième "Hunt-girl" de la saga, marchant dans les pas de la Française Emmanuelle Béart. Une position pas évidente à tenir face au monstre Tom Cruise comme elle l'a avoué au micro du magazine Vulture :

 

Photo Thandie NewtonMission ImpAssible : rester concentré face à Tom Cruise

 

 

"Tom me faisait vraiment peur, c'était un homme très dominant. Il essaye vraiment d'être une bonne personne. Mais la pression... Il prend beaucoup sur lui. Et je pense qu'il a cette idée que seul lui peut tout faire de la meilleure façon possible."

L'actrice a ensuite détaillé ce qu'elle voulait dire exactement en expliquant que John Woo se refusait à parler anglais sur le tournage, ce qui compliquait un peu la direction d'acteur. Elle s'est ainsi souvenue d'une scène qu'ils avaient du mal à mettre en boite, ce qui a beaucoup agacé Tom Cruise :

"Nous avons filmé toute la scène où je jouais son rôle, et lui le mien. Et ça n'a vraiment pas aidé... Je ne peux pas imaginer quelque chose de plus révélateur. Ça m'a plongé dans la terreur et le manque de confiance en moi, c'est vraiment dommage... Et c'est vraiment dommage, je le pense parce qu'il essayait vraiment de donner le meilleur de lui-même. "

 

photo, Tom Cruise, Thandie NewtonUne actrice terrorrifiée

 

L'actrice a par ailleurs estimé que l'acteur ne s'était pas excusé ensuite et qu'il a poursuivi dans sa lancée :

"C'était un cauchemar... Et ensuite, Tom a appelé et j'ai pensé 'Oh ça y est voilà l'excuse'. Non, il était juste en mode 'on refera cette scène la semaine prochaine'. Je me suis dit 'okay super'. Et la fois suivante, j'y suis allée et j'ai réalisé ce qu'il voulait. Il voulait que je sois cette garce dominante. Et j'ai fait du mieux que je pouvais, ce n'est juste pas le meilleur moyen d'obtenir le meilleur boulot de la part de quelqu'un."

Finalement l'actrice ne semble pas avoir de rancune envers l'acteur puisqu'elle a déclaré que son comportement était sûrement lié au stress et qu'elle a elle-même passé un très bon moment sur le tournage du blockbuster. 

 

photo, Thandie NewtonAlpha-bitch (sic)

 

Malgré ce tournage un peu complexe, Mission : Impossible 2 a été un véritable carton au box-office, réalisant 550 millions de dollars de recettes (100 millions de plus que le premier volet) pour un budget hors marketing de 125 millions. Le tournage a donc été éprouvant pour Thandie Newton, pourtant, ce n'était pas la première fois que les deux acteurs partageaient un plateau de tournage : tous deux avaient déjà joué ensemble en 1994, dans le film Entretien avec un vampire de Neil Jordan. En revanche, ils ne se sont pas croisés à l'écran depuis M:I 2.

Tandis que Tom Cruise prépare son grand retour dans Mission : Impossible 7 et dans la très attendue suite de Top Gun (Maverick, dont la diffusion est prévue pour le 23 décembre 2020), Thandie Newton occupe actuellement un des rôles principaux de Westworld. La quatrième saison de la série a été commandée par HBO au mois d'avril 2020, et certains arcs narratifs ont déjà été teasés par l'équipe de production.

 

photo, Thandie NewtonMaeve, une autre "garce dominante" ?

commentaires

Ethan
13/07/2020 à 18:34

Mi2 est l'un des meilleurs de la saga

Drachiam
09/07/2020 à 19:45

Je capte pas pourquoi JW ne voulait pas parler Anglais sur le tournage... il s'exprimait comment alors pour diriger son équipe technique, ses acteurs... ?

sylvinception
09/07/2020 à 15:46

Pas d'accusation de harcèlement ??
Surpris je suis!!

@Neodraken : merci pour la barre de rire.

Neodraken
09/07/2020 à 14:43

Ce film est le meilleur de la saga. Des ralentis en veux tu en voilà et des colombes qui décollent dans une cave . Du pur john woo. I like it

Riddick
09/07/2020 à 08:15

Ce film est le moins bon de la saga. Des ralentis en veux tu en voilà et des colombes qui décollent dans une cave . Du pur john woo. A part la scène d intro le reste on y croit pas .je préfère 100 fois celui de jj Abrahams qui a donner un coup de jeune à la saga.

Rudy Makos
08/07/2020 à 20:15

Faut le comprendre. Être le producteur et l'acteur principal d'un blockbuster aussi attendu, ne peut que tout faire pour être au top côté perf.
Mais, je déteste l'hypocrisie de ces artistes qui se mettent à critiquer leurs partenaires de scène des années plus tard

jorgio6924
08/07/2020 à 18:58

Rien que le coup de l'écharpe qui s'envole et le méchant qui la rattrape au ralenti... Avec ses yeux de merlan pas frais...
Mon nanar de l'an 2000 avec Tom Cruise qui fait une karaté comme moi je joue du triangle !
Merci Tom !

Geoffrey Crété - Rédaction
08/07/2020 à 16:23

@Bob 57

C'est la série Westworld.

Bob 57
08/07/2020 à 16:16

De quel film est tiré la dernière photo s'il vous plait ?

votre commentaire