Batman Forever : une scène coupée aurait pu sauver le film, selon le scénariste

Marion Barlet | 13 mai 2020 - MAJ : 13/05/2020 17:53
Marion Barlet | 13 mai 2020 - MAJ : 13/05/2020 17:53

Batman Forever restera dans les mémoires pour ses acteurs et son kitsch incroyable, mais un arc narratif finalement supprimé aurait pu changer la donne.

Le film de Joel Schumacher est une pépite bizarroïde des années 90 et un gros plaisir coupable pour nombre d'entre nous. Troisième gros morceau de la saga Batman après les deux réussites de Tim Burton, et premier d'une nouvelle ère, il met en scène Val Kilmer dans la peau du Chevalier noir. A ses côtés, on retrouve Chris O'Donnell (Robin), Tommy Lee Jones (Double-Face), Jim Carrey (l'Homme-Mystère) et Nicole Kidman (Dr Meridian), sur une partie desquels le réalisateur a balancé par mal de potins peu sympathiques.

Avec 336 millions récoltés dans le monde pour 100 millions de budget officiel, ce retour de la chauve-souris a été un gros succès commercial, supérieur à Batman, le défi (80 millions de budget et environ 267 au box-office), même si toujours loin de la rentabilité du Batman de 1989 (plus de 411 millions pour un budget de 35). En revanche, ça a été une autre histoire avec la critique et les fans, et Batman Forever est vite devenu synonyme de grosse blague, apprécié au troisième degré et en partie sauvé par la suite des aventures kitsch-tétons-plastique.

 

photo Batman ForeverTommy Lee Jones aurait voulu piquer la vedette à Jim Carrey

 

Sorti en 1995, Forever a été suivi de Batman & Robin deux ans plus tard, toujours réalisé par Schumacher, mais avec George Clooney à la place de Val Kilmer, qui a abandonné le rôle. Sacro-saint nanar interstellaire et petite douche froide au box-office, cette version a piqué la vedette à son prédécesseur, pourtant bien parti. Néanmoins, il est indéniable que ces deux films ont marqué une époque et ont proposé une lecture de Batman mémorable. Flashy, coloré, déconne, le regard de Schumacher a apporté une dose de légèreté dans Gotham City.

Pourtant, en ce qui concerne Batman Forever, le co-scénariste Akiva Goldsman (épaulé sur le film par Lee Batchler et Janet Scott Batchler) a confié à Collider qu'un arc narratif, finalement supprimé, apportait plus de noirceur dans la psychologie de Bruce Wayne.

« De mon point de vue, tout Batman Forever devait converger sur la découverte par Bruce du journal intime de son père, où il est écrit "Martha et moi voulons rester à la maison ce soir, mais Bruce insiste pour qu'on aille au cinéma". C'est alors qu'on comprenait que la culpabilité rongeait Bruce, qui se sentait responsable de la mort de ses parents. Ces scènes ont été tournées, mais on n'en a gardées aucune au montage final, à cause des projections-tests : l'aspect psychologique, inséré dans le drame, n'intéressait pas les gens. Ce n'était pas ce qu'ils attendaient de l'adaptation d'un comics à l'écran.»

 

photo Batman ForeverIl faut appeler Docteur Lacan d'urgence

 

On sait que la mort des parents de Bruce est le catalyseur de Batman, exploré dans à peu près tous les films depuis. En choisissant un tel angle d'attaque, le scénario aurait ramené le rire vers le drame, et rappelé l'humain derrière la bouffonnerie. Pas sûr que ce mélange aurait fonctionné, et c'est peut-être là le problème, qui va au-delà de cette scène, vue sur les bonus DVD par ailleurs.

Goldsman a collaboré avec Schumacher sur trois films au total (Le Client, Batman Forever, Batman et Robin), et a continué sa carrière comme scénariste et producteur avec des choses diverses et variées comme Un homme d'exceptionMémoires d'une geisha, Da Vinci Code, Je suis une légende, La Tour sombre et dernièrement la série TV Titans. Et oui, il a aussi réalisé Un amour d'hiver, personne ne peut l'oublier.

Il a parlé dans la même interview d'une version de Batman v Superman avec le Joker, qui a été abandonnée.

Plus loin dans l'interview, Akiva Goldsman s'est montré enthousiaste sur le futur The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson - qui pour le coup promet d'être méga-sombre. Si vous doutez encore qu'il faut croire au Batman de Pattinson, on vous donne 5 bonnes raisons de dire "oui".

 

Photo Val KilmerVal Kilmer, plus scarabée que chauve-souris

Tout savoir sur Batman Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

mc26110
16/05/2020 à 01:51

Batman Forever souffre surtout du fait que le suivant a été une bouse hallucinante.
Du coup, on a catalogué la vision de Schumacher comme ridicule.
Mais Batman Forever présente des atouts indéniables comme un super casting, une B.O de folie, l'introduction de Robin, Val Kilmer convaincant dans le rôle, etc...
Et le film a cartonné au box office. Donc respectons-le même si je peux comprendre que beaucoup préfère une version Dark.

Cinémascope
15/05/2020 à 23:59

J'ai apprécié les prestations de Jim Carrey et Tommy Jones mais pour le reste ouff ! Changement d'ambiance beaucoup trop drastique ! Une Batmobile qui semble est faite en plastique avec l'aileron qui branle au vent ! On aurait crue une adaptation de la série télé des années 60 ! Manquait plus qu'à rajouter les (Boum ! Bang ! Pow !) En passant j'ai j'amais vue de comicbook aussi coloré ! Personnellement, une scène de plus ou de moins n'aurait pas changé grand chose. Comment intégrer une part de noirceur dans cet univers autant saturé ? (Parcontre Harley Quinn s'y aurait plut ;)

delpiero971
14/05/2020 à 17:45

La seule réussite de Batman Forever : la BO dantesque !

ComprendsPas
14/05/2020 à 10:58

Je me souviens de l'annonce de ce troisième film : Burton, ne le réalisera pas, ouïlle ! Puis Mickael Keaton se retire, ouïlle ! Puis Schumacher annonce un Batman fun et coloré, aïe !
Tant qu'à faire, ils auraient dû faire un rebot plutôt qu'une suite des deux premiers....

Kylianparis
14/05/2020 à 10:38

J’adore Batman forever. Il est coloré, il faut bd, jim carrey est génial. Val Kilmer est convaincant, Nicole Kidman au top... Il a bien marché au box office. Je comprend pas pas le bashing qu’il y a dessus . Autant Batman et Robin est loupé, autant celui là à le mérite d’être divertissant et ressembler au comics.

Sanchez
14/05/2020 à 08:52

Rien n’aurait pu sauver cette horreur

Qc
14/05/2020 à 04:10

Perso, gros pide

Kyle Reese
14/05/2020 à 01:26

Batman Forever est pour moi dans mon souvenir sûrement bien déformé par le temps comme une sorte de mega soirée happening cosplay au Palace ou tout le monde fait le fou fou avec un dress code plastic et Lycra en veux tu en voila et Schumacher en DJ maître de cérémonie déjanté.
Je me demande à quoi ils carburaient sur le plateau pour arriver à un tel résultat.

Je serai curieux de le revoir comme ça pour le fun.

Davmey
13/05/2020 à 19:26

Exception faite du cast de Carrey et de ses pitreries c'est le meilleur Batman ever, qui ressemble à un vrai comic book. J'ai toujours été fan de l'adaptation de Dick Tracy donc ce Batman était pour moi.

votre commentaire