Val Kilmer dit pourquoi Batman n'est pas un si beau rôle que ça

Camille Vignes | 9 mai 2020 - MAJ : 09/05/2020 17:58
Camille Vignes | 9 mai 2020 - MAJ : 09/05/2020 17:58

Vous qui pensiez que le rôle de Batman était spécial... vous aviez peut-être tort. 

En août dernier, lors d’une interview avec Vulture, le réalisateur de Batman Forever et Batman & Robin rappelait l’attitude irréelle adoptée par Val Kilmer sur les plateaux de tournage. Ces comportements ne sont certes pas inconnus des cinéphiles, et Joel Schumacher n'avait pas caché ô combien ils avaient pesé sur la production, mais il avait pourtant rappelé qu’encore aujourd’hui, il trouvait que Kilmer avait fait un fabuleux Batman. 

 

photo Batman ForeverLe "psychopate" de Gotham

 

Pour autant, l’acteur n’est jamais retourné sur le plateau de tournage pour l’opus suivant, Batman & Robin, cédant donc à George Clooney le masque du Chevalier Noir de Gotham. Pendant des années, Kilmer a maintenu une version assez édulcorée des raisons qui l’avaient poussé à quitter le navire en mer, arguant principalement que son emploi du temps était alors trop chargé puisque déjà pris par le tournage du thriller Le Saint. 

 

photo, Val KilmerSaint Kilmer

 

Mais, si ces allégations reflètent peut-être en partie la réalité, elles pourraient être loin d’effleurer le véritable problème auquel se serait frotté l’acteur. Dans un récent portrait publié par The New York Times, l’acteur s'est en effet laissé aller à quelques confidences et a finalement avoué n’avoir été que très peu impressionné par son personnage et son aura. 

Ce serait au moment de la visite de Warren Buffett et de ses petits enfants (un homme d'affaires et investisseur américain multi-milliardaire) sur le plateau de tournage de Batman Forever que Kilmer se serait rendu compte que le costume de Batman (qu’il portait au moment de cette visite - et qu’il détestait porter d’ailleurs) n’avait rien de vraiment spécial : au lieu de s’intéresser à Batman et de vouloir parler avec lui, les enfants auraient en effet préféré s’amuser avec des accessoires du plateau et se mettre au volant de la Batmobile. 

 

photo Batman foreverQuand tu comprends que les enfants préfèrent ta voiture à toi

 

Ce moment aurait été charnière dans la relation qu’entretenait Kilmer avec son personnage puisqu’il se serait alors rendu compte que l’acteur n’apportait rien de spécial au héros et que, finalement, tout le monde pouvait porter son masque.

« C’est pour ça que c’est si simple d’avoir cinq ou six Batman. Batman n’est pas le sujet. Il n’y a pas de Batman ». 

Il est vrai que bien souvent, les studios et le poids que prend le réalisateur pèsent pour beaucoup dans la vision que l'on a d'un super-héors. Mais l'histoire que partagent Batman et le cinéma aurait peut-être tendance à infirmer les dires de l'acteur, tant les interprétations de Michael Keaton ou Christian Bale sont restées ancrées dans les mémoires... À voir si Robert Pattinson, le futur Batman du DCEU, saura relever le défi et transcender ce personnage tané par ces multiples interprétations. 

 

photoNous, c'est excitation maximale 

Tout savoir sur Batman Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Hocine
12/05/2020 à 16:11

Batman Forever était un très grand succès commercial au box-office de l'année 1995 et fait partie de cette période où on voyait Val Kilmer dans des films populaires: Heat, L'Ombre et la Proie, Le Saint.
Pour en revenir à Batman et aux interprètes du chevalier noir, on remarquera que souvent ce sont ses ennemis qui sont les meilleurs rôles et qui sont en haut de l'affiche, star-system oblige.
Dans Batman de Tim Burton, Jack Nicholson qui joue le Joker est clairement la star du film et éclipse Michael Keaton. Dans Batman le Défi, Michael Keaton voit son nom en haut de l'affiche mais les meilleurs rôles sont attribués à Danny DeVito en Pingouin, Michelle Pfeiffer en Catwoman et Christopher Walken en Max Shreck.
Batman Forever a Val Kilmer en haut de l'affiche, tandis que Tommy Lee Jones et JIm Carrey cabotinent.
Batman et Robin met Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Mr Freeze en haut de l'affiche, devant George Clooney, qui n'est pas encore une superstar.
Dans les films de Nolan, Christian Bale, acteur de composition, a toujours été en haut de l'affiche même s'il se fait voler la vedette par Heath Ledger en Joker dans Dark Knight.
En définitive, les rôles des ennemis de Batman sont souvent attribués à des acteurs de composition renommés. Ce qui fait qu'à l'arrivée, ils sont plus marquants que les interprètes de Batman/Bruce Wayne.
C'est parfois le cas aussi avec les rôles de méchants qui, lorsqu'ils sont bien écrits et développés, peuvent être plus intéressants à jouer pour un acteur que les rôles de héros.

PSG
10/05/2020 à 16:45

Les meilleurs Batman’s sont d Burton et Nolan avec Keaton et Bale !! Les autres c’ d pipi/caca ...

Glowy
10/05/2020 à 14:39

Le film est nul, Kilmer complètement à côté du rôle mais malgré tout il fait partie de la saga, nanard de luxe, et je le revois avec un petit œil nostalgique....

Daddy Rich
10/05/2020 à 12:25

Parce que c'est le "pire" rôle de sa vie!
Je suis de ceux, qui pense que Batman Forever est encore plus nul que le suivant "Batman & Robin"! Et j'assume! (au moins, G.Clooney avait la tronche de Wayne!)
Val Kilmer n'avait rien, mais alors rien de Bruce Wayne! Le minet efféminé des vioques d'Epahd! Et autres greluches en manque de "loup"!Merci bien!
Une des pires erreurs de casting des années 90!
De plus le film est imbuvable et hyper mal ficelé! Pas le moindre fil conducteur (à l'instar du suivant...)
Bref... On oublie!

Mota
10/05/2020 à 08:42

Je trouvé qu'on oublierons souvent le lego Batman dans ces discussions sur le justicier chauve souris!

rudy Mako
10/05/2020 à 03:33

J'ai trouvé killer trop juste dans le rôle. Et avouons-le, qui de tous ces acteurs peut se prévaloir de dire que le rôle fut le plus grand de sa carrière? Personne.
Pour ma part, Affleck fut un excellent Wayne, mais ses Batman furent moins bons que ceux de Bale.

Olivier637
10/05/2020 à 00:06

J’ai pas compris, l’attitude irréelle de val Kilmer sur les lieux de tournage c’etait quoi?

Kolby
09/05/2020 à 23:31

Vous oubliez Ben Affleck, même si vous n'aimez pas la personne, aimez le personnage de Batman qu'il a incarné

Mirmillon
09/05/2020 à 20:09

@Tony Stark Merci beaucoup Joe Analyse !

Gollem13
09/05/2020 à 19:08

Lol. Discours d'un aigri. Le rôle est tellement puissant que Keaton et Bale restent Batman, quand Clooney et Afgleck ont senti le vent du boulet qui a failli bousiller leur carrière.

Plus

votre commentaire