Star Wars : Mark Hamill en a fini avec la saga après la fin "douce-amère"

Marion Barlet | 13 mai 2020
Marion Barlet | 13 mai 2020

Mark Hamill a incarné Luke Skywalker dans Star Wars et pense qu'il est grand temps pour la saga de tourner la page.

Interprète du héros Luke Skywalker, fils d'Anakin alias Dark Vador pendant six films, Mark Hamill a eu une carrière de Jedi étalée sur 42 ans. Du jeune apprenti vigoureux au vieillard ronchon, l'acteur a traversé la saga de bout en bout (exepté la prélogie, évidemment), et son visage est l'un des plus familiers de la franchise. D'Un nouvel espoir en 1977 jusqu'à L'Ascension de Skywalker en décembre dernier, Mark Hamill aura été le personnage phare de la lumière, et de l'identité sabre laser.

L'écriture d'un Luke aigri et monocal a été décriée dans Les Derniers Jedi de Rian Johnson, chapitre où il meurt finalement pour la bonne cause ; on l'a retrouvé une dernière fois dans le 9ème épisode de la saga Skywalker, sous forme d'apparition. Cet ultime épisode a déçu énormément de fans et n'a pas rapporté autant qu'espéré à Disney, si bien qu'une ère semblait bel et bien close pour cette famille.

 

Photo Mark Hamill, Frank OzDe l'apprenti Jedi

 

Néanmoins, Mickey et Lucasfilm n'ont pas lâché la poule aux œufs d'or et multiplient les projets. En tête de gondole, The Mandalorian qui cartonne sur Disney+ (il est déjà question d'une saison 3), ainsi que des spin-offs à gogo dont celui sur Obi-Wan Kenobi ; et des films pour le grand écran, dont l'un d'eux a trouvé son réalisateur en la personne de Taika Waititi.

Bref, la franchise a encore de beaux (?) jours devant elle, et pourquoi pas Mark Hamill avec elle ? Bien sûr, peut-être pas un premier rôle, mais pourquoi pas des apparitions, un espace à part, un petit quelque chose quoi, a demandé le site EW à l'acteur. Et sur ce point, l'acteur s'est montré très clair, Star Wars n'a plus besoin de Luke Skywalker.

 

Photo Daisy Ridley, Mark HamillA la formation des Derniers Jedi

 

"Oh non, je n'imagine pas revenir. Luke a eu un début, un milieu et une fin. Les Star Wars m'ont donné bien plus que ce dont j'aurais pu rêver et je ne me suis jamais posé la question d'un retour de trop. J'ai fait mes adieux dans l'épisode IX, des adieux doux et amers à la fois. J'aime profondément tout l'univers et ses fans, et j'ai énormément d'affection pour George Lucas et le personnage qu'il a créé. Je suis reconnaissant pour tout ce que j'ai pu obtenir dans ma carrière Star Wars, mais je refuse d'être cupide et d'en vouloir plus. Il y a encore plein d'histoires à raconter et tellement d'acteurs géniaux pour les raconter, franchement, je ne suis pas utile."

Le départ se sera fait de façon aigre-douce comme il le formule lui-même, départ sur lequel il préfère rester malgré ses réserves sur l'évolution du personnage chez Disney. Hamill refuse de tirer sur la corde et laisse la place à une nouvelle génération, qui aura pourtant besoin de vieux et sages conseils. Âgé de 68 ans, l'acteur prend sa retraite de Star Wars et il aura tout le temps pour réfléchir à cette erreur remarquée par un fan à laquelle il n'a pas su répondre... pour l'instant.

Mais même sans Mark Hamill, Luke Skywalker pourrait bien faire un passage éclair ou être mentionné, au hasard dans la fameuse série sur Obi-Wan avec Ewan McGregor. Qui sait...

 

photo, Daisy RidleyA nous de prendre la relève ! (ou pas)

 

commentaires

Glowy
14/05/2020 à 11:04

Une saga composée de TROIS épisodes magiques en leur temps puis jeté aux fauves par son père originel, bousillée par des studios avec des réalisateurs en mode "fan service" et ses fans....

Jet
14/05/2020 à 08:57

Luke on aurait aimé te voir revenir dans de meilleures dispositions, pas dans celles de ces faux fans qui se passionnent plus pour de la politique plutôt que celle de l’écriture d’un scénario.... Il reste l’UE, mais c’est triste

Zapan
14/05/2020 à 03:11

Disney et tous ses pantins (Kennedy , Johnson) ont tué Luke et Star Wars. Il n'y a plus rien a espéré. Passons notre chemin...

Pat Rick
13/05/2020 à 19:22

So long Luke.

votre commentaire