L'Ascension de Skywalker est le Star Wars le moins apprécié, toutes trilogies confondues

Christophe Foltzer | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 10:48
Christophe Foltzer | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 10:48

Finalement, la bataille aura bien eu lieu, elle aura juste été moins violente que prévu. Il y a bien eu deux camps autour de cette Ascension de Skywalker mais, d'un côté comme de l'autre, on a senti une certaine forme de lassitude s'installer.

Pourtant, dès qu'il s'agit de Star Wars et qu'il s'agit d'en dire du mal ou de le défendre, on peut compter sur les gens pour monter au créneau en un clin d'oeil, comme "l'affaire" Les Derniers Jedi nous l'a prouvé. Mais là, avec L'Ascension de Skywalker, on a l'impression que le coeur n'y est plus vraiment, de part et d'autre d'ailleurs, comme si on agissait plus par habitude que par réelle conviction.

 

photo, Adam DriverLes fans et les détracteurs, un peu fatigués

 

Il faut dire aussi que face à un film qui cherche autant à faire consensus que celui de J.J. Abrams, difficile d'avoir un avis vraiment tranché. Mais, les faits sont là, ce neuvième film de la saga, censé conclure les aventures de la famille Skywalker, ne restera pas dans les mémoires comme celui qui a su mettre tout le monde d'accord sur le potentiel de la franchise entre les mains de Disney.

Mais hormis les fans, les critiques n'ont pas été tendres avec le long-métrage, ce qui est déjà plus étonnant, surtout aux Etats-Unis lorsque l'on connait la déférence de certains, parfois, dès qu'il s'agit de blockbusters. Car oui, il faut bien se rendre à l'évidence, un mois après sa sortie en salles, L'Ascension de Skywalker est le film de la saga le moins aimé par la critique, ainsi que le site Rotten Tomatoes nous le prouve.

 

photo, Oscar Isaac, Daisy Ridley, John BoyegaAh bah v'là aut'chose

 

Avec un score de 52% sur le "tomatometer", pour 471 critiques, le film se fait donc battre par La Menace fantôme qui avait atteint le score assez terrassant de 53% pour seulement 228 critiques. Bien entendu, les critiques ne font pas loi, c'est avant tout le public qui fait vivre un film et de ce côté, le film de J.J. Abrams n'a pas à rougir avec ses 86% mais c'est d'autant plus difficile à calculer que l'on ne peut écarter un vote positif massif avec certaines petites tricheries de part et d'autre, comme on le voit d'ailleurs avec tous les gros blockbusters. Un score que l'on se voit dans l'obligation d'atténuer légèrement en se rappelant les pertes d'argent d'une semaine sur l'autre et le fait que le film ait atteint son milliard de dollars de recettes un peu laborieusement, en 26 jours, soit une semaine de plus que Les Derniers Jedi, et deux semaines de plus que Le Réveil de la Force.

 

photo, Richard E. GrantTous vendus ces critiques, d'abord... A qui, on sait pas, mais tous vendus...

 

On pourrait se dire qu'il ne s'agit que Rotten Tomatoes et que cela ne reflète pas vraiment la réalité, mais si l'on va faire un petit tour sur IMDB, on comprend que son destin n'y est qu'un peu meilleur puisqu'avec une note moyenne de 6.9/10, L'Ascension de Skywalker est le troisième film le moins apprécié de la saga, après les deux premiers films de la prélogie, qui a chacun une note de 6.5/10, à égalité avec Solo (6.9/10 lui aussi) et avant Les Derniers Jedi (7.0/10).

Bref des résultats mitigés à l'image du film en quelque sorte, sans réel débat, sans grande catastrophe ni grosse victoire. Un consensus mou, quoi. Objectif atteint, donc ?

 

photoAllez les gars, "c'est que du cinéma"

commentaires

Laurent Klemenci
28/06/2020 à 20:10

Vous voulez mon avis ? Eh bien je ne vous l'aurais pas, même pas ma note, rien ... pour moins vous faire chier. A chacun son avis et que les spectateurs se les gardent. Je n'ai pas d'autre conseil. Salut

Clarajays
23/01/2020 à 17:34

C'est normal, c'est une daube. C'est bien le pire de la postlogie. J'aurais largement préféré voir le film qui était prévu a la base, au lieu de celui là

Jet
23/01/2020 à 10:15

N’en déplaise aux doctorants en contre-champs et autres « artistes » auto-assumés (coucou Scipion), je préfère mille fois me regarder la prélo avec ses défauts, combats, son lore et tous ces personnages et environnements différents qui pour le coup font vraiment voyager dans ce riche univers.
Je n’ai même pas été voir cet épisode 9 :D
Cette trilo ne raconte absolument rien d’interessant. Je ne vais pas voir un SW pour des enjeux inexistants, des contextes non établis et des personnages en carton.

Je me ferai une joie de retrouver Qui-Gon, Obi-Wan, Darth Maul, Naboo, la course de pods, l’arrivée Droid, Kamino, Mustafar, Geonosis, Mace Windu, le conseil Jedi, l’ordre 66....
Dans cette nouvelle trilo, je ne sauverai que BB8, tant le reste est inexistant. Pire encore, tout est fait pour que ce soit terre à terre au maximum, paye ton p... de dépaysement cosmique!

AlzheTV
23/01/2020 à 06:32

Et arrêtez de vous battre pour un film sérieux, les avis sont complètement personnels si vous aimez vous cracher sur la gueule, bah ok mais en privé.

AlzheTV
23/01/2020 à 06:24

Ceux qui critiquent le film sur ce genre de sites c'est ceux qui faut pas entendre. Vraiment. De mon entourage et perso, l'ascension de Skywalker est le meilleur de la trilogie 2000.

Oasis78
22/01/2020 à 21:51

Le film le moins apprécié ?
Bizarre, quand je fais des sondages autour de moi, j’ai les résultats suivants, du moins apprécié au plus apprécié pour la dernière trilogie ;
- Le 8
- Le 7
- Le 9

Xbad
22/01/2020 à 18:23

On verra ça sur les ventes DVD/blu-ray

MisterZ
22/01/2020 à 16:48

Moi j'ai adoré les 11 films star wars et je ne me retrouve pas dans lez différentes critiques que je lis...

Elsa
22/01/2020 à 16:32

ClarkKent2019, n'exagérons rien, un grand succès c'est vite dit et d'ailleurs c'est quand même le film qui a moins rapporté à sa sortie. Et premier au box office mondial ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. ????

Fubukii
22/01/2020 à 15:39

Personnellement je suis un fan incontournable de la saga star wars mais croyez moi que j'ai trouvé le 7-8-9 mais nul a chier c'est tellement mou et nul alors l'histoire n'en parlons pas tellement incohérences et de monde des bisounours en tout cas on peut dire que sa à détruit les star wars et l'arc des Skywalker, pour moi autant m'arrêter au 6.

Plus

votre commentaire