Fast & Furious 9 : Vin Diesel serait bien la source des problèmes d'ego en coulisses

Marion Barlet | 30 avril 2020 - MAJ : 01/05/2020 18:30
Marion Barlet | 30 avril 2020 - MAJ : 01/05/2020 18:30

Acteur phare de Fast & Furious, Vin Diesel est aussi producteur de la franchise depuis le 4e volet en 2009, et il en a marre que la profession le méprise.

Notre classement de toute la saga F&F, du meilleur au pire, c'est par ici.

Acteur, Vin Diesel l'est sur plusieurs plans dans la saga. Il est non seulement l'interprète de l'iconique Dominic Toretto, mais il est aussi un contributeur de sa production depuis 2009. A partir de Fast & Furious 4, réalisé par Justin Lin, Vin Diesel a ajouté une corde à son arc en devenant producteur sur les films dont il est le héros, en partenariat avec Universal Pictures, qui produit et distribue la franchise. Adorés du grand public, les films ont rapporté plus de 5,9 milliards de dollars dans le monde et peuvent se targuer de faire vivre l'industrie du cinéma.

Une querelle aurait éclaté entre Universal et la PGA (Producers Guild of America, c'est-à-dire l'association de professionnels représentants les producteurs et défendant leurs intérêts), d'après un post Instagram de l'acteur. Publié dimanche, il a finalement été retiré par Diesel ; laver son linge sale, voire celui des autres, sur les réseaux sociaux n'est pas du meilleur effet pour les concernés.

Dans ce post, l'acteur a notamment qualifié la PGA de "Prejudice Guild of America", jeu de mots qui dénonce les préjugés qui caractériseraient cette association. On l'a compris, peut-être plus qu'Universal, c'est Vin Diesel qui a des comptes à régler.

 

photo, Vin Diesel, Paul WalkerF&F4 : le début des grandes espérances pour Vin Diesel

 

Cette attaque viserait à critiquer le mode de sélection de l'association des producteurs, dont Vin Diesel est exclu. Alors qu'il contribue à créer des films qui cartonnent, il n'est toujours pas membre de cette prestigieuse guild. Plus encore, la PGA délivre une marque de fabrique, un label officiel (le "pga") pour identifier les oeuvres et les estampiller d'un producteur substantiel. Vin Diesel a tenté de recevoir la distinction sur presque tous les Fast & Furious (depuis le 4) mais ses recours n'ont jamais abouti.

Le site Variety, spécialisé dans l'industrie du cinéma, a mené son enquête pour tirer au clair cette bronca. Vin Diesel n'a pas souhaité répondre aux questions (jusqu'au prochain craquage sur les réseaux sociaux ?), mais un porte-parole de la PGA a accepté de commenter l'affaire :

 

vin diesel dwayne johnsonLa PGA empêcherait les ambitions de l'acteur-producteur ?

 

"C'est la politique de l'Association des producteurs de ne pas commenter les arbitrages individuels [pour octroyer ou non le label, ndlr]. Le but de la Marque Producteur est de protéger l'intégrité du label "pga". Un panel de producteurs expérimentés passe en revue des témoignages anonymes de réalisateurs et de membres clef des équipes de tournage afin de déterminer qui a exécuté la majeure partie des fonctions de productions sur un seul film."

Autrement dit, si l'on en croit ce témoignage, Vin Diesel n'aurait pas eu une fonction essentielle en tant que producteur. Le processus de sélection est extrêmement rigoureux et ne permet pas au producteur qui voudrait le label de défendre sa position. Impossible ici de trancher entre raisons valables pour refuser Diesel dans l'association et préjugés qui pourraient peser à son encontre.

Quoi qu'il en soit, ce constat met l'acteur... pardon, le producteur, en rogne, car ces trois petites lettres "p.g.a" permettent d'ouvrir une porte sacrée, celle des Oscars notamment. D'un point de vue pratique, il est donc primordial d'accéder à ce label si l'on rêve de recevoir un jour la prestigieuse statuette du meilleur film - qui revient au producteur.

 

photo, Vin Diesel"Tu vas arrêter tes conneries, oui ?!"

 

La question est donc : Vin Diesel fait-il un travail de producteur sur Fast & Furious ? Son rôle est-il décisif pour encadrer la création du film, pour organiser et planifier le bon déroulement du tournage, pour prendre en charge les détails pratiques qui incombent à la fonction de producteur ? Des sources familières des Fast & Furious ont témoigné à Variety qu'elles n'en étaient pas du tout convaincu. La place de producteur, pour lequel Diesel est effectivement répertorié, serait davantage une tendance à laquelle se plierait l'acteur qu'un métier qu'il accomplirait réellement.

Diesel aura-t-il une énième chance pour obtenir le graal avec Fast & Furious 9 ou est-ce perdu d'avance ? Il faudra attendre la sortie du film en mars 2021 pour le savoir.

D'ici là, vous pouvez consulter notre dossier sur la carrière de Vin Diesel, ou comment Riddick est devenu ridicule.

 

Affiche

Tout savoir sur Fast & Furious 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marvelleux
03/05/2020 à 17:21

J'ai apprécié le premier et second volet. Aussi le quatrième, après si ça fonctionne pour Vin Diesel, tant mieux pour lui. Je ne lui souhaite aucun mal.

Seb91740
02/05/2020 à 15:21

C'est nul la pas tout le monde ????????

Mayotte
02/05/2020 à 13:57

Les kings de la planète

omarousmaneomar@gmail.com
02/05/2020 à 04:42

Seul les hommes sont capables.

Trinita
02/05/2020 à 02:41

Moi a la place de vin je ne répond pas a de telle sornettes il fais du bon boulot cela mar he l avis des autre je m assied dessu

DomT
01/05/2020 à 16:21

Vin Diesel n'est pas le seul à "rien branler" en tant que producteur et acteur sur un film. Des noms plus prestigieux que "Vin Diesel" sont aussi à la prod. de leur film sans véritable raison.

Ceci étant dit, je viens de me rendre compte que les fans de baboulinet ne sont pas des fans de l'orthographe. C'est bien dommage.

billy roger
01/05/2020 à 12:46

Ca m'a toujours questionné quand je vois des noms d'acteurs en tant que producteur. J'imagine mal Vin diesel se pencher sur un tableur excel pour organiser un minimum le tournage ou encore de gérer des détails du quotidien. Je l'imagine plus s'auto-proclamer producteur parce qu'il sait que c'est son nom qui ramène du fric et des partenaires, rien de plus. Mais le nom de producteur ne tient pas qu'à ça.

Maxwell
01/05/2020 à 11:31

Moi je trouve que tout Hommes à besoin de son second pour travailler et si il y a un terrain d'attente pour que les deux partie se comprennent alors qu'ils la saisie mais après tout il faut reconnaître que Diesel est unique en son genre

Ggyi
01/05/2020 à 08:32

Il sont tous jaloux et il parle pour les autres films (10)

Rudy Mako
01/05/2020 à 04:20

Le mec serait donc un producteur imposteur????
Je le crois pas

Plus

votre commentaire